Chers lecteurs, je considère Jacques Duval comme mon ami et je suis TRÈS FIER de pouvoir compter sur lui en tant que chroniqueur régulier sur roulezelectrique.com. Je remercie le commanditaire Bourgeois Chevrolet qui rend cela possible. Il nous partagera sa propre expérience, bien sûr, mais aussi émettra son opinion sur l’évolution de tout «l’écosystème» qui a trait à l’électrification des transports.
Sylvain Juteau
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Les opinions sont partagées quant à la survie de Tesla. Disons que je fais partie des incertains à ce sujet. Ce qui me chicote, c’est, primo, l’épuisement du réservoir de clients pouvant s’offrir une Modèle S et la lenteur de la firme californienne à se munir d’une gamme de voitures plus étendue. Le Modèle X tarde beaucoup trop à se manifester et la Tesla de monsieur Tout-le-Monde (plus petite et à prix abordable) est encore loin de la chaîne d’assemblage.
UN DESIGN VIEILISSANT
Autre questionnement : combien de temps un design peut-il susciter l’envie avant d’être périmé? Car, quoi que l’on dise, la beauté est bonne vendeuse et je vous jure que la Modèle S a fait plusieurs conquêtes grâce à ce seul atout.
Mais, quand BMW, Audi, Lexus et les autres auront lancé la nouvelle cuvée de leur modèle, c’est la Tesla Modèle S qui aura du chemin à rattraper.
On ne pourra pas toujours étirer l’élastique comme on l’a fait l’automne dernier en annonçant la mise en marché d’une version à 4 roues motrices fardée de quelques nouveautés techniques.
Pour revenir à la survie de la Modèle S, on s’est longtemps rassuré avec des chiffres de ventes supérieurs à ceux de la Mercedes-Benz de Classe S, la BMW série 7 et de l’Audi A8. Ce qu’il faut retenir, c’est que ces chiffres ne sont pas énormes avec un total de 13 303 voitures vendues en Amérique pour Mercedes, 10932 pour BMW et 6300 pour Audi. Face à ces résultats, Tesla arrive en première place avec 17 650 Modèle S ayant trouvé preneur.
PÉNURIE DE RICHES CLIENTS
Ses clients potentiels sont au nombre de 46683 si l’on ajoute ceux de la Lexus et de Porsche (Panamera) aux autres modèles. S’il est agréable de constater qu’il se vend plus de Tesla que de Audi A8 et Porsche Panamera combinées, il ne reste plus que 36000 clients à aller chercher. Et cela, c’est en supposant que les rivales en question ne vendraient pas une seule voiture pendant toute l’année. Assez improbable.
Une fois ces acheteurs potentiels acquis, Tesla devra persuader des gens moins riches à se dépouiller d’une petite fortune pour acquérir une Modèle S. Ce qui est loin d’être certain.
C’est donc là que la survie de la marque repose. M. Musk doit pousser fort pour que sa compagnie ait autre chose à vendre qu’une voiture de luxe très cher. Sans cela, il y aura pénurie de gens à l’aise pour acheter une Tesla Modèle S. Vivement, d’autres produits aussi attrayants.
——–