Certains d’entre vous ne s’y sont peut-être jamais arrêtés.
En ce début de période de vacances, je vous recommande fortement de passer y faire un tour pour recharger votre véhicule électrique… ou tout simplement saluer l’équipe de RoulezÉlectrique.
Cette “station-service de recharge” unique au Québec est le fruit de l’imagination débordante de Sylvain Juteau, un des principaux leaders de l’électrification des transports au Québec. Géographiquement, elle est très bien située puisqu’elle est à mi-chemin entre Montréal et Québec, en plein centre-ville de Trois-Rivières.
Cette situation unique au Québec fait en sorte que vous êtes à la fois à quelques centaines de mètres de l’autoroute et à quelques centaines de mètres de la rue des Forges où se trouvent de nombreux restaurants où vous pourrez vous sustenter avec plus que du simple fast-food. Pour m’être arrêté à de nombreux endroits pour recharger des voitures électriques un peu partout en Amérique du Nord (au Québec, en Californie, en Ontario, à New York, au Nevada, en Caroline du Nord, etc) et en Europe, je considère que ce site est un des mieux stratégiquement placés qu’il m’a été donné de voir.
Normalement, vous êtes soit placé près de l’autoroute, soit en plein centre-ville. Ici, c’est les deux, ce qui rend sa localisation assez unique. Bref, c’est le meilleur des 2 mondes.
Une fois rendu sur place, on découvre alors un site où vous pouvez brancher votre voiture électrique sur une des nombreuses bornes.
On y trouve :
- 2 BRCC du Circuit Électrique
- 1 borne destination Tesla
- 8 bornes de niveau 2, dont plusieurs de marques concurrentes: Flo, Global EV One, La Station Verte, etc qui vous permettent de comparer les différentes bornes.
De plus, vous découvrirez des panneaux solaires et un abri solaire car, en plus de la recharge, on y développe une expertise en énergie solaire. Bref, cet endroit est résolument vert.
Du service et des infos de qualité
Toute l’année durant, vous pouvez entrer sans aucun problème dans les locaux de RoulezÉlectrique (durant les heures d’ouverture) afin de vous réchauffer en hiver, vous rafraîchir en été, travailler tranquillement à l’intérieur ou tout simplement vous reposer. On y retrouve des tables, des chaises, un divan et même une salle de conférence au besoin. Quant à Internet, il est gratuit. Il y a même une petite boutique de produits dérivés (bornes, accessoires de recharge, livres, casquettes, autocollants, etc) pour le plaisir des électromobilistes.
Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est de pouvoir y trouver des gens qui sauront vous informer sur tout ce qui a trait aux véhicules électriques: voitures, bornes, comment vous recharger, les nouveaux produits, etc. Et ils le font avec un professionnalisme sans faille et une passion évidente pour l’électrification des transports.
Vous pouvez même y réserver une Hyundai Kona Electric pour en faire l’essai durant quelques heures ou quelques jours. Bientôt, une Tesla Model 3 SR+ sera disponible pour essai.
Cet endroit est ainsi devenu au fil du temps une sorte de lieu de pèlerinage pour de nombreux électromobilistes qui voyagent et s’y arrêtent pour échanger, discuter, s’obstiner parfois, mais toujours dans la joie et la bonne humeur.
Bref, cet endroit est devenu un incontournable.
Victime de son succès
Une des expressions que j’entends souvent depuis quelques années est “l’expérience client”, qu’on pourrait définir par le fait d’offrir un service personnalisé qui fera en sorte que les clients seront satisfaits et vous recommanderont. Lorsque nous jetons un coup d’oeil sur la page Google Map, on voit à quel point les gens apprécient la station RoulezÉlectrique. Coté 4,7 étoiles sur 5, les gens vantent aussi bien le site que les services multiples.
Cela dit, le succès phénoménal de l’endroit amène son lot de défis. Victime de son succès, ce site commence à être de plus en plus congestionné par des gens qui attendent après les 2 BRCC qui sont très régulièrement occupées en semaine tout comme les fins de semaine. Ayant été à même de le constater à plus d’une reprise, 2 BRCC supplémentaires seraient donc nécessaires afin de répondre à la demande sans cesse grandissante de recharge à cet endroit, ce qui officialiserait du coup le statut de “Superstation du Circuit Électrique” chez RoulezÉlectrique. Et s’il y a bien un endroit au Québec qui mérite le qualificatif de “Superstation”, c’est à cet endroit. Or, malgré des demandes répétées de Sylvain Juteau auprès du Circuit Électrique, la société refuse de s’engager à y ajouter ne serait-ce qu’une seule BRCC pour le moment. Plus tard, peut-être lui répond-on.
Considérant l’importance de ce site pour toutes les raisons évoquées plus haut et considérant le fait que M. Juteau ne demande pas plus de BRCC pour son profit (puisque celles-ci ne lui en rapportent aucun, mais lui coûtent plutôt de l’argent), mais pour justement améliorer l’expérience client, il est étonnant de voir si peu d’ouverture de la part du Circuit Électrique à l’égard de ce site qui offre ce qu’aucun autre site québécois n’offre en matière de localisation et de services. Au delà des statistiques de recharge, Le Circuit Électrique aurait tout avantage à tirer profit de cette expertise et de cette expérience client de qualité.
Il est important que les gens réalisent à quel point la “station-service de recharge” de RoulezÉlectrique est unique. Elle mérite donc notre soutien car tous les nouveaux électromobilistes (qui arrivent en nombre croissant sur nos routes et n’ont pas toujours eu la chance d’être bien informés par leur vendeur) sauront qu’ils pourront s’y arrêter en toute confiance à la fois pour se recharger ET en apprendre plus sur l’ABC des véhicules électriques et de la recharge. Ayant croisé à plusieurs reprises au fil des derniers mois des gens qui arrivaient à des BRCC sans savoir comment procéder, je confirme que le besoin d’information va grandissant au fur et à mesure que des électromobilistes moins technophiles se joignent à ce tout nouvel univers.
Or, malgré toutes leurs qualités, ce n’est certainement pas à une des BRCC des restaurants St-Hubert, au Madrid ou à la station des bières que vous apprendrez ça de la part du personnel qui est sur place. C’est normal puisque ce n’est pas leur métier. Contrairement à la station RoulezÉlectrique, si vous vous arrêtez à un de ces endroits, vous devrez compter sur la gentillesse et les connaissances d’autres électromobilistes présents pour vous aider. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible.
Sur ce, bonne route verte !