Crédit Photo (janvier 2014): Pierre Latour. Jacques Duval au iCar à Mirabel, accompagné de Renaud-Pierre Bérubé chez Tesla Motors.
La neige de ces derniers jours a été pleine d’enseignements pour qui conduit une voiture électrique.
D’abord, la bonne nouvelle. J’ai découvert que sur une chaussée archi glissante, le système de régénération du freinage était d’une aide précieuse grâce au ralentissement naturel qui l’accompagne. Cet effet de compression freine la voiture de façon plus efficace et plus sécuritaire. Les freins, on le sait, sont d’une utilité très marginale sur la glace. En enfonçant la pédale, la glissade accélère le mouvement et à moins de ne pouvoir faire autrement, le simple ralentissement que procure la régénération est largement supérieur. Un atout de la voiture électrique dont je n’avais jamais entendu parler avant.
MAUVAISE NOUVELLE
Cela dit, j’étais prêt à assassiner Tesla pour son manque de prévoyance au sujet des essuie-glaces que je croyais impossible à soulever pour en dégager la glace. Mais, Martin Paquet, le grand chef de Tesla Canada rencontré au Salon de l’auto a « scrappé » mon article en me montrant comment contourner le problème en cheminant dans l’écran central. C’était un maudit bon article quand même avec un beau cocktail de jurons.
ICI RADIO-CANADA
J’écoutais Radio-Canada ce matin et, sans surprise, l’invité pour causer automobile était mon ancien collègue Éric LeFrançois, un journaliste sérieux qui connaît son métier, mais qui ne connaît que peu les tenants et aboutissants de l’automobile électrique. Naturellement, l’animateur en a profité pour parler du nouveau phénomène de la voiture autonome. Ma question à Radio Canada et à ses recherchistes est la suivante : pourquoi inviter un journaliste pour traiter d’un sujet que les propriétaires de Tesla sont beaucoup mieux habilités à démystifier que n’importe qui pour la simple raison qu’ils roulent dans une auto à la fois électrique et autonome… jusqu’à un certain point je l’avoue.
Quand même, l’auditeur n’est pas parfaitement renseigné par les commentaires de « l’expert » invité. Je ne dis pas cela parce que je n’ai pas été invité, mais les proprios de Tesla il y en a des centaines qui sont beaucoup plus au courant de la situation et qui, en plus, sont très loquaces et je pense tout de suite à Sylvain Juteau, celui qui m’a mis au courant et qui continue à le faire à tous ceux qui ont le bon sens de leur poser la question.
Commanditaire qui a rendu cette chronique possible :