Cher lecteur, je vous présente un article de la part de mon ami Bruno Arnold, qui est fier propriétaire d’une Tesla Model S de couleur argenté, en plus d’être membre fondateur et administrateur du Club Tesla Québec.
La performance des voitures électriques en ce rude hiver que nous connaissons actuellement est un sujet qui intrigue plusieurs de nos lecteurs!
Merci Bruno! 🙂
—————————————————————
C’est très bizarre pour moi de me faire poser toujours la même question cet hiver au sujet de ma nouvelle voiture électrique (Tesla S).
Il est clair que la combinaison « hiver » et « voiture électrique (VÉ) », ça fait bizarre pour des nordiques qui sont habitués aux voitures à essence…
La question qui m’a été posée le plus souvent par la famille et les amis rencontrés dans ce temps des fêtes est :
« Comment se comporte la batterie, tu dois faire moins de millage en hiver ? »
Bon je sais, c’est deux questions en une, mais vous avez compris l’idée, ce sont des inquiétudes normales compte tenu de l’importance de l’énergie durant nos beaux hivers québécois.
Et je pars à chaque fois « ma cassette », sans oublier que cette personne-là me pose sa question pour la première fois, elle…
Je leur dis que l’énergie dépensée pour mon transport est séparée en deux, celle pour faire bouger mes roues, et celle pour chauffer l’habitacle.
Pour ce qui est de l’énergie dépensée par les accessoires, c’est assez accessoire justement quand on compare les quantités, alors je ne vais pas jusque-là dans la discussion.
L’approche que je prends est plutôt de parler que le chauffage est en fonction du temps de trajet et d’autres facteurs comme la température extérieure ou celle souhaitée à l’intérieur de la voiture (entre autres), et non uniquement un pourcentage en fonction de la distance d’autonomie.
J’essaie de dissocier le fameux pourcentage que (presque) tout le monde prend pour parler de « perte d’autonomie » parce que je ne crois pas qu’il soit correct de parler seulement de pourcentage d’autonomie quand il s’agit de chauffage en hiver.
Pour moi, parler de pourcentage de distance parcourue au sujet du chauffage de l’habitacle (ou de la batterie… j’y reviendrai), c’est pas vraiment ça…
Selon mon observation, c’est plus le temps du parcours qui est proportionnel à l’énergie dépensée par l’équipement de chauffage.
Si par exemple il fait -15 °C dehors, la perte d’autonomie due au chauffage pour un voyage chez un ami situé à environ 75 km, qui prend environ 45 minutes, n’est pas comparable « en pourcentage » à un transport au boulot (via les ponts congestionnés) qui me prend environ aussi 45 minutes, mais pour faire seulement quelque 30 km.
La quantité d’énergie dépensée uniquement pour me garder au chaud est pourtant assez similaire pour ces deux trajets (disons peut-être autour de 3 kWh pour l’hypothèse), mais si on parle en pourcentage d’autonomie, ça ne tient plus.
Pourquoi ? À cause de la différence de distance parcourue entre ces deux scénarios, vous voyez ?
-si on prend des données communes pour les 2 cas: assumons 45 minutes de temps de trajet, 3 kWh pour le chauffage et disons que le travail du moteur est similaire, soit autour de 20 kWh/100 km, donc de 0.2 kWh/km.
-pour l’hypothèse #1) 75 km * 0.2 kWh/km, ça fait 15 kWh pour la motricité, et ça fait donc : 3 / ( 3 + 15) = 17 % pour le chauffage
-pour l’hypothèse #2) 30 km * 0.2 kWh/km, ça fait 6 kWh pour la motricité, et ça fait donc : 3 / ( 3 + 6) = 33 % pour le chauffage
Alors quoi répondre à cette question, 17 % ou 33 % de perdu en km ?
…puisque ça dépend, il faut expliquer.
Mais on aurait aussi pu dire que l’énergie consacrée juste au chauffage équivaut à 15 km d’autonomie dans ces conditions (en calculant 3 kWh divisé par 0.2 kWh/km).
(Petite suggestion à Tesla Motors, ce serait bien de voir la puissance consommée de la partie « chauffage » à quelque part sur les écrans.)
Et il y a un autre aspect énergétique non négligeable en hiver pour la Tesla modèle S, car il faut aussi tenir compte de la température de la batterie au départ du trajet. Il y a un système de régulation de la température de la batterie qui est indépendant et automatique juste pour ça.
Par exemple, lorsque je quitte un garage chauffé (disons entre 5 et 20°C), la voiture n’a pas besoin de réchauffer la batterie durant mes parcours hivernaux.
Cependant, si je quitte lorsque la voiture est à l’extérieur en bas de 0°C depuis longtemps, même si la voiture n’a aucun problème à avancer, ce système va graduellement réchauffer la batterie durant le début du parcours.
C’est donc une autre charge qui s’ajoute de quelques kW durant quelques dizaines de minutes selon le cas (je n’ai pas ces chiffres).
Alors cette fameuse question ne se limite pas à un pourcentage… il faut tricoter un peu autour… en espérant ne pas trop se mêler… 🙂
Somme toute, je suis très agréablement surpris de la grande quantité de personnes de mon entourage qui, pour tout dire, ont maintenant un intérêt marqué pour la question des véhicules électriques, ce qui n’était pas le cas durant les fêtes de l’an passé.
Quelle est votre question la plus demandée cet hiver au sujet de votre VÉ? Avez-vous eu ce genre de discussion durant cette pause hivernale?
Bonne année 2014!
Bruno Arnold
Sylvain Juteau
599 articles
Propriétaire d'un véhicule électrique, je suis passionné par le développement durable. Mon plus grand désir est qu'il reste une planète Terre habitable pour mes enfants et mes futurs petits-enfants.
De plus, le Québec possède la plus grande réserve D'ÉNERGIE au MONDE : de l'eau!!
N'oubliez pas de faire «j'aime» sur notre page Facebook : http://facebook.com/roulezelectrique
Si vous commandez une Tesla S ou X, pensez à utiliser mon code de référencement, vous permettant d'obtenir l'accès gratuit et illimité au Supercharger en plus d'un rabais de 700$: http://ts.la/sylvain3692