Qu’obtiens-t’on quand on regroupe plusieurs ingénieurs Québécois en hiver? l’idée d’une motoneige électrique!
C’est ainsi que trois étudiants de McGill ont fondé Taiga motors en 2015.
Ils ont gagné le prix de la Dobson Cup, qui est un incubateur pour des projets à emmener au marché
Roulezelectrique.com a été invité au dévoilement de leur motoneige qui sera produite, la TS2, à Mont-Tremblant.
La présentation nous a dévoilé des éléments de design extrêmement intéressants, dont certains qui à notre opinion, sont supérieurs à ce qu’on retrouve sur les motoneiges à moteur à essence actuellement offertes! D’ailleurs, une statistique importante à connaître: actuellement, 60% des motoneiges vendues neuves sont encore, en 2018, propulsées par des moteurs 2 temps!!! Un moteur 2 temps émets plus de pollution atmosphérique que 60 automobiles combinées. Ne vous demandez plus pourquoi votre habit de motoneigiste sent l’huile brûlée après une journée de balade…
Couple: là où le fun commence!
Lors du dévoilement, nous avons été très impressionnés par certains éléments de conception qui nous ont semblés supérieurs à ce qu’on retrouve dans une motoneige thermique. En premier, on peut contrôler le couple exercé par le moteur électrique, ainsi, voici le couple d’une motoneige à moteur à essence typique:
Superposé, en vert, on peut voir le couple donnée par le moteur électrique de la TS2 électrique. Remarquez qu’à 0 RPM, on a déjà accès à un couple maximal. Lors de l’essai, nous avons pu remarquer qu’on a un excellent contrôle pour se déplacer à faible vitesse. Une motoneige thermique a sa transmission à rapport continuellement variable qui doit glisser continuellement, à très basse vitesse, ce qui use la courroie d’entraînement rapidement. Le niveau de couple “Vert” est pour les débutants, c’est un peu comparable au mode “Valet” sur une Tesla. Mais attention! Ce mode est plus puissant qu’une motoneige thermique! Suggestion au fabricant: il serait intéressant d’avoir un mode “ado” avec la vitesse maximale de la motoneige ajustable par le propriétaire…
On a également, illustré par la ligne jaune, le mode “propriétaire” de la motoneige; ce mode nous donne un couple déjà très supérieur (le double, en fait) à ce qu’une motoneige à essence peut nous fournir. Pour l’apprentissage, il est recommandé d’utiliser le mode “Vert”.
Tout comme pour une Tesla, il y a aussi un mode “Ludicrous”. À ne certainement pas mettre dans les mains d’un débutant ou d’un non expert en conduite de motoneige! Le couple est à s’en allonger les bras et à perdre la passagère qui serait assise derrière vous!
Ce qui permet ainsi d’obtenir un tel couple à basse vitesse tient au fait qu’il n’y a pas de transmission CVT dans la motoneige électrique. On a un moteur électrique à aimant permanent qui actionne une courroie crantée qui fait tourner directement la chenille. Pas de glissement de courroie, pas d’usure due au glissement. Le poids de l’ensemble transmission est également très faible.
Suspension avant à amortisseur unique
Un autre élément de design unique est la suspension avant. Au lieu d’avoir 2 amortisseurs, il y en a un seul, qui est monté de façon à également permettre au conducteur de faire pencher vers l’intérieur la motoneige dans un virage, ce qui aide à la conduite. Pourquoi ne peut-on pas réaliser la même chose avec une motoneige à moteur thermique? Parce que le moteur occupe l’espace où irait l’amortisseur!!! C’est un autre avantage d’une propulsion électrique.
Autonomie et recharge:
La TS2 a une autonomie annoncée de 100km dans la neige. Elle est dotée d’une recharge DC ultra rapide, qui permet de recharger à 80% de niveau de charge la batterie en une vingtaine de minutes. Il y a également un chargeur 240V embarqué qui permet de recharger à 100% la batterie en 2 heures. Il est aussi à remarquer que le système de propulsion électrique permet le freinage régénératif. C’est très intéressant dans un contexte d’opérateur dans un centre de ski qui monte et descend la montagne à répétition. La batterie est thermorégulée, ce qui fait qu’elle est gardée dans un environnement isolé et chauffable/refroidissable pour en garder la température dans la plage d’opération idéale.
Poids:
La TS1 a un poids annoncé de 465 livres, ce qui en fait une machine parmi les plus légères disponible sur le marché!!! Dans la neige, le poids est un élément important; trop lourde, votre balade se transformerait en cauchemar avec une motoneige ensevelie et prise dans la neige poudreuse.
Connectivité et interface usager
La motoneige est pourvue d’une interface usager digne d’une Tesla! On y retrouve un guidage GPS, la connectivité LTE et WiFi, avec affichage de la vitesse, niveau de charge, distance franchissable restante.
Prix et disponibilité
Le prix demandé est de $15000 USD. C’est très comparable au prix d’une motoneige thermique conventionnelle actuellement offerte. On peut placer une commande et s’attendre à obtenir sa motoneige pour la saison d’hiver 2018.
On a bien hâte! 🙂
Le site internet pour réserver votre motoneige électrique TS2 est au https://taigamotors.ca/ts2/
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.