C’est de ma conjointe dont je parle ici.
L’autre jour, après une course au Jean Coutu de Cowansville, sa Chevrolet Volt ne veut plus démarrer. C’est la panne totale. On a beau vérifier toutes les commandes, appuyer partout où l’on trouve un bouton. Rien, nada.
Soudain, on aperçoit un message au centre du tableau de bord. Il disparaît si vite que l’on n’a pas le temps de le lire au complet. Mais après 7 ou 8 tentatives de démarrer on distingue un message qui raconte de mettre la clef dans la pochette émettrice. «What the hell is that», disons-nous en chœur? Pochette émettrice, on sent que c’est une mauvaise traduction, mais une passagère sur la banquette arrière aperçoit soudain dans le coffret de rangement sur la console centrale une cavité ayant la forme du porte-clefs de la voiture. Hourra, on a trouvé la clef de l’énigme (excusez le jeu de mots) pendant que la propriétaire de la Volt épuisait son répertoire de gros mots envers Chevrolet, GM, la Volt et je ne sais plus qui.
Une fois la clef installée dans sa pochette, tout est revenu dans l’ordre. Ma critique ici est contre l’incurie de GM de ne pas avoir utilisé un meilleur traducteur pour simplifier la tâche de celui ou celle qui est confronté à ce problème. Et même si l’on est d’une compétence rare chez le concessionnaire, on a oublié de prévenir l’acheteur de cette particularité. Un oubli à corriger à moins qu’il existe une autre explication.