PAS DU TOUT ! La première voiture 100% électrique de Nissan est la Tama lancée en 1947 ! Ça vous étonne ?
C’est qu’après la Deuxième Guerre mondiale, l’économie du Japon était à terre et le pays manquait cruellement d’essence. Il fallait donc fabriquer des véhicules fonctionnant avec des énergies alternatives.
C’est ainsi qu’on a créé la Tama électrique. Cette dernière pouvait être configurée en petit camion de livraison ou en véhicule quatre places. L’autonomie n’était pas si mal pour un véhicule équipé de batteries au plomb : à peu près 65 kilomètres.
Par contre, la vitesse maximale n’était pas très élevée : 35 km/h ! Mais le plus drôle dans tout cela, c’est que cette vitesse n’était pas conseillée ! Le manuel du conducteur suggérait de rouler plutôt à 30 km/h, vitesse qu’on appelait à cette époque la « vitesse économique », afin de conserver les 65 kilomètres d’autonomie !
Batteries amovibles. Idée brillante pour l’époque, le compartiment des batteries était conçu comme un tiroir et il y en avait un de chaque côté du véhicule. Il était donc possible de changer les batteries vides pour des batteries pleines en quelques minutes seulement.
Ainsi, si ce véhicule servait à livrer la poste par exemple, il pouvait faire une première tournée le matin, changer ses batteries à l’heure du midi et faire une deuxième tournée dans l’après-midi.
La Tama a été construite durant 4 ans, soit de 1947 à 1950. Il s’en est vendu 10 000 exemplaires, ce qui est un beau succès pour l’époque.
Ma Spark électrique s’est vendue à moins de 8 000 exemplaires avant d’être remplacée par la Bolt !
Sachez en terminant qu’il y a eu d’autres modèles électriques entre la Tama de 1947 et la Leaf de 2010. Pour tout savoir, regardez cette vidéo en français réalisée au musée électrique de Nissan :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=47&v=dievQzQin_o
Vous voulez voir la Tama rouler dans les rues du Japon moderne ? Cliquez sur ce lien :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=170&v=2CSILrt2ZC0