Bonjour à tous,
Ce n’est une surprise pour personne de savoir que le prix du carburant a considérablement augmenté au cours de ces dernières années. Et curieusement…, surtout avant certains évènements ou fêtes populaires, comme les vacances de la construction ou le temps de fêtes, pour ne nommer que celles-ci. En tant que Québécois, notre consommation en essence est tellement grande qu’elle occupe une place considérable dans notre budget. Elle fait partie des produits de première ligne. De nos jours, il faut prévoir le prix du carburant et une potentielle hausse dans notre budget de vacances!!! Selon plusieurs, nous limitons nos déplacements en vertu de cette même fluctuation et cela amène évidemment des frustrations. Cela dit, j’ai une petite pensée pour tous ceux et celles qui demeurent en banlieue et qui doivent voyager quotidiennement sur de longues distances pour se rendre au travail et qui ne connaissent pas encore les véhicules électriques branchables…La suite vous aidera à comprendre davantage ce qu’est réellement une économie d’argent!
Vous souvenez vous « du bogue » de l’an 2000? Et bien oui, à cette époque, le prix moyen de l’essence ordinaire se situait autour de 77,1 cents le litre à la pompe et tout le monde s’en opposait. 10 ans plus tard (2010), on paie en moyenne 1,08$ le litre et à ce moment on trouve ça vraiment cher! Et avec raison! On entend que ça dans les médias, les experts se prononcent et on critique…toujours avec raison!!!
Source : blogue.economistesquebecois.com
Nous voilà rendusen 2014 et pourtant on aimerait bien encore une fois payer le 1,08$ le litre d’autrefois…et cette fois-ci sans dire un mot, mais bon! La réalité nous rattrape assez vite, le prix vient encore d’augmenter dans certaines régions, selon le site :
http://www.montrealgasprices.com , où vous trouverez un relevé quotidien du prix de notre combustible national!!!
Les prix sont actuellement à 145.4 cents le litre à Montréal et 141.4 cents le litre à Trois-Rivières! La grande gagnante, pour l’instant est la région de Gatineau avec une note de 133,9 cents en moyenne par litre d’essence.
Qui croit vraiment faire une aubaine lorsque le prix affiché à la pompe est diminué de 5 cents??? Et bien, j’ai des petites nouvelles pour vous, chers amis…en prenant le temps de bien calculer, on s’aperçoit que l’économie est vraiment minime pour nourrir votre antiquité, comme dans l’exemple suivant : 50 litres d’essence à 1,30$=65$ plus taxes et 50 litres d’essence à 1,25$= 62,50$ plus taxes… donc, pour cette même quantité vous économisez 2,50$ alors pas de panique à appeler vos amis en vitesse ou vous empresser à aller faire la file à la station service!!!
Par contre si vous avez un VÉ durant cette même période, alors considérez vous chanceux, car vous éviterez le trafic dans les rues et autoroutes pour retourner à la maison le soir, car les membres du Parc Jurassique(les dinosaurus!) seront occupés à croire qu’ils font tout un « deal » à la pompe!!!
Dans un même ordre d’idée, j’ai envie de lancer un défi aux compagnies qui donnent des cours de conduite!! Pourquoi, ne pas vous procurer des VÉ pour faire pratiquer nos futurs conducteurs! Joindre l’utile à l’agréable!!! Faire économiser de l’essence à la compagnie tout en éduquant aux jeunes de protéger l’environnement et du même coup…nos oreilles, (avec les autos modifiées de nos jours!!!). Ils pourront apprendre à conduire comme nous avec la régénération au lieu d’utiliser les freins bruyants inutilement parfois!
Donc, cela sensibiliserait davantage cette génération « Y » qui nous en fait voir de toutes les couleurs!!! Et du même coup les responsabiliserait un peu plus, car ils devront penser de brancher l’auto à la borne pour la recharger. Ces jeunes sont l’avenir et ils sont plus ouverts aux changements que les « baby boomers ». La technologie ne leur donne pas froid aux yeux!!!
Alors, pensez vert! Pourquoi ne pas en profiter pour leur faire découvrir maintenant tous les avantages que possèdent les véhicules électriques cela pourrait faire partie de leur propre mode de vie à court et moyen terme et qui sait, sa changerait peut-être du même coup leur façon de conduire??? Qu’en pensez-vous?
Martine
Martine Robichaud
4 articles
Martine Robichaud est la belle soeur du fondateur de roulezelectrique.com, Sylvain Juteau. Les écrits de Martine apporteront un point de vue féminin à sa propre expérience électrique. Martine est la «trésorière» du foyer et est très pragmatique. Martine a été très critique avant de faire le «grand saut» à la propulsion électrique. Elle a bien fait ses devoirs. Aujourd'hui, elle y croit dur comme fer et ses propres arguments sont très convaincants!