La Golf électrique va bientôt disparaître, ce n’est pas un secret pour personne… mais pas vraiment. Elle va renaître en 2020 et, entre vous et moi, même si elle va avoir un nouveau nom (la ID), elle va drôlement ressembler à la Golf que nous connaissons.
Du moins, si on se fie à la photo-espionne prise récemment en Afrique du Sud. Et quand on regarde les dimensions, elles sont à peu près les mêmes à part un empattement un plus long afin d’offrir un peu plus d’espace pour les passagers arrière.
En fait, il se passe la même chose que chez GM il n’y a pas si longtemps. Dans un premier temps (pour se pratiquer on dirait), on a électrifié un modèle existant (la Spark chez Chevrolet, la Golf chez Volkswagen), ensuite on crée une nouvelle plate-forme dédiée aux voitures électriques, puis on lance la Bolt chez Chevrolet et bientôt la ID chez Volkswagen.
La raison principale de créer une nouvelle plate-forme est de pouvoir mettre des batteries plus volumineuses sous le véhicule entre les roues arrière et les roues avant.
Les éléments mécaniques de la Spark EV et de la e-Golf, on remarque les batteries situées à l’arrière.
Les éléments mécaniques de la Bolt et de la future ID. On remarque les batteries situées entre les roues arrière et avant.
Selon le groupe Volkswagen, cette nouvelle voiture électrique devrait coûter le même prix qu’une Golf diesel si on l’équipe d’une batterie d’une autonomie de 300 km.
La Volkswagen ID sera la première voiture basée sur la plate-forme MEB, mais d’autres modèles s’ajouteront au fil des ans. VW investit actuellement 1,3 milliard de dollars US pour convertir son usine de Zwickau, en Allemagne, en vue de la construction de 330 000 véhicules électriques par an.
C’est beaucoup ! Ça fait 6 300 véhicules par semaine ! J’ai hâte de la voir en vrai, car j’ai toujours aimé les Golf, mais je n’ai jamais eu la chance d’en posséder une. La ID sera-t-elle ma prochaine voiture électrique ? Qui sait !
(Source: Automotive News Europe)