Photo : voiture autonome de Google.
Chers lecteurs, je considère Jacques Duval comme mon ami et je suis TRÈS FIER de pouvoir compter sur lui en tant que chroniqueur régulier sur roulezelectrique.com. Je remercie le commanditaire Bourgeois Chevrolet qui rend cela possible. Il nous partagera sa propre expérience, bien sûr, mais aussi émettra son opinion sur l’évolution de tout «l’écosystème» qui a trait à l’électrification des transports.
Sylvain Juteau
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————
En faisant le ménage dans mon bureau en vue d’une retraite imminente, je suis tombé sur une copie du magazine Autoweek datant de 2008 et marquant le 50e anniversaire de cette publication américaine. Je vous fais grâce de toutes les réminiscences dont il était question pour m’attarder à un article qui a piqué ma curiosité et qui devrait piquer aussi la vôtre aussi puisque l’on y traitait de ce que sera l’automobile dans un autre 50 ans, soit en 2058 en tenant compte que le texte fut écrit en 2008.
Rédigé par le Docteur Sheila Ronis qui est aussi directrice d’un groupe de scientifiques à qui on a demandé de réécrire le décret de la sécurité nationale qui ne répond plus aux nouvelles exigences d’une société touchant l’environnement, le prix du pétrole que l’on achète désormais à 20 $ le gallon et le remaniement complet de l’industrie automobile.
Depuis déjà quelques décennies (nous sommes en 2058, ne l’oubliez pas), on a cessé de fabriquer des automobiles à moteur à combustion et les voitures d’hier à moteur thermique doivent être modifiées et munies d’un récipient quelconque capable de recueillir les émanations polluantes.
Et, tenez-vous bien, la conduite automobile est interdite, hors la loi si vous aimez mieux, sauf dans des situations d’urgence. Les voitures de 2058 sont toutes devenues intelligentes : elles parlent à la route et la route leur parle. Nul besoin de manipuler pédales et volant pour se diriger et, toujours selon les prédictions, les accidents de la route sont des évènements rares. Venons-en à l’énergie. L’énergie du futur est électrique et les résidences nouvellement construites possèdent une sorte de plaque branchée à un réseau qui permet de recharger les batteries lorsque la voiture est stationnée au-dessus comme cela existe déjà en Suède.
Presque la totalité des maisons est dotée de panneaux solaires, de turbines ou d’éoliennes. Quant aux voitures, elles utilisent un ensemble de technologie comprenant le régulateur de vitesse adaptatif, un GPS à informations instantanées tandis que les routes ont été modifiées pour répondre aux exigences du moment.
S’il faut en croire cette étude qui se veut sérieuse, la conduite automobile sera chose du passé. Les voitures actuelles auront alors le statut de « vintage » et l’on pourra aller les conduire dans des parcs de divertissement conçus pour que les amateurs d’automobiles anciennes puissent continuer à donner libre cours à leur passion.
Doit-on prendre cette étude avec la même légèreté qu’en 1950 alors que l’avenir de l’automobile, selon les prophètes du temps, était fait de voitures volantes. À vous de décider.
——–