Cher lecteur, je considère Jacques Duval comme mon ami et je suis TRÈS FIER de pouvoir compter sur lui en tant que chroniqueur régulier sur roulezelectrique.com. Je remercie des commanditaires tels que Autoblog-Québec et Bourgeois Chevrolet qui rendent cela possible. Il nous partagera sa propre expérience, bien sûr, mais aussi émettra son opinion sur l’évolution de tout «l’écosystème» qui a trait à l’électrification des transports.
Sylvain Juteau
——————————————————————————————————————————————————————————
Allons, assez causé de la Tesla!
Voyons voir ce qui arrive à la compagne de mon Model S dans notre garage, la Chevrolet Volt 2013 de Madame. Incidemment, elle est très contente la madame, d’abord parce qu’elle est écologiste jusqu’au bout des ongles et qu’après avoir été aveuglément partisane de la Honda Civic, elle vient de se rendre compte qu’il existait autre chose sur le marché de l’automobile. Remarquez que cela ne se veut pas une critique des produits Honda dont la fiabilité est difficile à mettre en doute.
Donc, mon épouse travaille à une quinzaine de kilomètres de notre appartement de St-Bruno, ce qui signifie qu’elle peut se rendre à son boulot et en revenir sans retirer une seule goutte d’essence du réservoir. Oui, d’accord, le moteur se met en marche inutilement dès que les systèmes détectent un trop grand froid, un choix que GM aurait intérêt à laisser aux usagers en leur donnant une façon de lancer ou pas le moteur thermique. Tout au long de l’automne, la Volt s’est contentée de 2,7 litres aux 100, mais la rigueur du présent hiver a fait bondir la consommation moyenne à 3 litres aux 100, ce qui est quand même la moitié de ce que mon épouse dépensait avec son coupé Civic 2011.
Il m’arrive de conduire sa Volt et elle mérite toujours les fleurs que je lui ai adressées lors de mes 3 ou 4 précédents textes sur ce modèle. L’espace arrière est toujours un peu chiche, mais tant pis pour les passagers. J’essaie en ce moment une somptueuse Lexus LS 600 L h et le volume de son coffre arrière est risible. Plus petit que celui de la Volt. En revanche, elle ne fait pas de miracles par sa consommation dont la moyenne s’établit à 10 litres aux 100.
Pour revenir à la voiture de Madame, ma conjointe déteste la faible visibilité arrière au moment de stationner la voiture et commanderait une caméra de recul si c’était à refaire. Autre feu rouge, l’éclairage qui n’est pas terrible, la différence entre les pleins phares et les codes étant assez insignifiante. Pour le reste, rien de négatif à signaler pour l’instant.
——–
Commanditaires qui ont rendu cette chronique possible:
Jacques Duval
138 articles
Jacques Duval (né le 21 juin 1934 à Lévis, Québec - ) est un journaliste, chroniqueur automobile et ancien pilote automobile québécois. En 1952 il faisait ses débuts, comme annonceur, à la station de radio CKCV de Québec, et par la suite a CKVL Verdun Au Québec, il est surtout connu comme étant le fondateur du livre Guide de l'auto, dont il a été rédacteur en chef de 1967 à 2003.
Aujourd'hui, Jacques Duval est doublement convaincu à la propulsion électrique: Il possède en effet une TESLA MODEL S P85 ainsi qu'une CHEVROLET VOLT!
M. Duval nous partage sur ce blogue, son expérience doublement électrique!