Je vous ai parlé lors de mon essai du Chevrolet Blazer il y a un mois que j’étais allé voir le Prologue qui venait d’arriver chez Honda. C’est que le Prologue et le Blazer partagent les mêmes éléments mécaniques et sont fabriqués dans la même usine. Ce sont des jumeaux en quelque sorte. J’ai mis mon Blazer devant le Prologue et j’ai fait deux photos.
Eh bien, vous savez quoi ? Le look du Prologue me plaisait davantage. Un vendeur est sorti dehors et m’a permis de m’asseoir à l’intérieur. Malgré quelques éléments semblables, je me sentais dans une vraie voiture Honda ! Le vendeur m’a dit : revenez n’importe quand M. Jasmin pour en faire l’essai, ça va nous faire plaisir !
Eh bien, c’est ce que j’ai fait la semaine passée…
•
Résultat ? Je l’ai beaucoup aimé ! Est-ce le meilleur des deux mondes que ce VÉ Honda sur base GM Ultium ? On sait tous que Chevrolet est à son meilleur dans la fabrication de grosses berlines. Eh bien, peut-être !
Quoique sachant que Honda a fait sa réputation avec les petites voitures, ça fait drôle de voir la taille du tout premier Honda 100 % électrique à être commercialisé en Amérique du Nord. Imaginez, un VUS intermédiaire de deux tonnes et demie avec une batterie de 85 kWh en commençant !
Un Blazer EV à la sauce japonaise
Après l’avoir examiné et conduit durant quelques heures, je peux vous dire que toutes les qualités que l’on retrouve dans le Blazer se retrouvent dans le Prologue, c’est-à-dire qu’on a affaire à un véhicule facile à prendre en main malgré sa taille, un véhicule agréable à conduire, spacieux et très confortable.
Sauf qu’en plus, je dois avouer que la sauce japonaise ajouté au produit a été pour moi une sorte de « plusse ». Faut dire que j’ai possédé plusieurs voitures Honda dans ma vie et que j’ai toujours aimé cette compagnie. Mais attention, je continue à apprécier le Blazer EV, mais je trouve que ce dernier fait plus « gars de char » alors que le Prologue (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur) fait plus chic, plus classique. Moi en tous cas, ça me rejoint davantage.
•
Durant mon essai, j’en ai profité pour faire quelques commissions : boulangerie, pharmacie, quincaillerie. Dans les stationnements, plusieurs personnes s’approchaient de moi et me disaient : c’est quoi cette Honda ? Tout le monde la trouvait belle et impressionnante.
Y’a-t-il une différence dans le comportement routier entre le Prologue et le Blazer ? Hum, ça se ressemble pas mal. Cependant, je vous dirais que j’ai eu l’impression que l’ajustement des suspensions n’était pas le même. Le Prologue semble moins sportif. Par exemple, il m’a paru moins à l’aise quand on prend une courbe rapidement. Par contre, il absorbe mieux les imperfections de la route. Et j’avoue qu’à mon âge, on apprécie le confort !
Un point faible du Prologue : je trouve que l’écran de navigation est beaucoup moins intéressant que celui du Blazer. Il est plus petit, moins coloré. Google Map est un vrai spectacle dans le Blazer, pas dans le Prologue. Certains pourront néanmoins se consoler en se disant que le Honda demeure compatible avec Apple CarPlay et Androïd Auto.
Un coffre décevant
Durant mon essai, je suis allé voir mon gars qui habite à quelques rues de chez moi. C’est qu’en plus de sa Tesla Model 3, Simon possède un vieux Honda CR-V, modèle qui devra être changé dans un an ou deux. Et je sais que Simon veut le remplacer par un VUS électrique. Je me suis donc dit que le Prologue pourrait peut-être l’intéresser. J’ai sonné à sa porte.
Simon l’a trouvé très beau et très intéressant. On a fait un petit tour. Il n’en revenait pas de voir qu’il était encore plus gros que son CR-V. C’est normal, le CR-V est un VUS compact tandis que le Prologue est un VUS intermédiaire.
Par contre, quand il a ouvert le coffre, il a été déçu. Il le trouvait petit pour la taille du véhicule. J’avoue que Honda a toujours été doué pour faire des coffres spacieux dans des voitures pas si grosses. Là, les ingénieurs de Honda ont dû composer avec une structure déjà existante.
Simon a ouvert le coffre de son CR-V pour me montrer la différence. J’ai fait une photo. C’est vrai qu’il avait l’air beaucoup plus grand que le coffre du Prologue. Une fois chez moi, j’ai vérifié les dimensions. Coffre du CR-V : 1 113 litres. Coffre du Prologue : 714 litres.
On peut corriger la situation cependant en installant une boite sur le toit durant les vacances d’été.
Combien coûte le Prologue
Le Prologue de base (EX), se détaille 62 112 $. Si vous souhaitez des sièges en cuir, un toit vitré panoramique et un système de son plus « fancy », il faut ajouter 5 000 $. Ensuite vient la version Touring qui n’offre pas grand-chose de plus pour un autre 5 000 $. Je ne la conseille pas.
La raison ? Cette version n’est pas admissible au rabais de 7 000 $ du gouvernement du Québec. Quoiqu’il faudrait plutôt parler d’un rabais de 4 000 $, car il y a peu de chances que vous puissiez vous procurer un Prologue en 2024. Pourquoi ? Parce qu’en ce moment les Prologue arrivent au compte-goutte au Québec. Frédéric Bellerose de chez Honda Saint-Agathe m’a dit qu’il n’allait en recevoir que cinq d’ici la fin de l’année et qu’ils étaient déjà tous vendus. Toutefois, on s’attend à ce qu’il y en ait beaucoup plus en 2025 étant donné que GM vise une production de masse avec ces deux modèles.
Étonnement, aux États-Unis, j’ai lu qu’il se vendait plus de Prologue EV que de Blazer EV ! (Voir l’article) Va-t-il y avoir d’autres VÉ Honda conçus à partir de produits Chevrolet comme l’Equinox ou la nouvelle Bolt ? Non, la collaboration s’arrête là. GM n’ira pas plus loin. Je crois qu’ils ont peur que leurs VÉ sous la bannière Honda se vendent trop bien ! (Rires !)
Conclusion
Si vous avez envie de passer à l’électrique et que vous recherchez un VUS de taille intermédiaire à deux rangées de sièges, sachez qu’autant le prologue que le Blazer sont d’excellents choix. Allez-y en fonction de vos goûts personnels et des options offertes sur chacun des véhicules.
Cependant, si vous êtes pressé de l’avoir, lorgnez plutôt du côté Chevrolet. La qualité sera la même, sauf que vous l’aurez beaucoup plus rapidement !