Voitures électriques

Je veux cette nouvelle Smart !

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve que sur la vingtaine de VÉ actuellement sur le marché au Québec, il y a peu de nouveautés de petit format.

Pas besoin d’en avoir des tonnes (je sais que les gros véhicules ont la cote), mais d’en ajouter au moins un nouveau chaque année, ça serait bien. Tous les spécialistes en environnement nous encouragent à rouler dans des voitures plus petites, comment voulez-vous qu’on y arrive s’il n’y a que de gros modèles sur le marché !

Si j’étais premier ministre du Canada, j’obligerais tous les constructeurs automobiles à avoir à leur catalogue au moins un véhicule électrique de moins de 4,3 mètres (14 pieds), c’est-à-dire de la longueur d’un Kia Niro, d’une Bolt EUV ou moins.

Je sais qu’on n’importera jamais les beaux petits VÉ qu’on voit en Europe (telle la Opel Corsa à votre gauche), mais quand je vois des Honda électriques ou des Volkswagen électriques de moins de 4,3 mètres rouler en Angleterre ou en France (Honda e, ID3), j’enrage ! Car je sais qu’on pourrait les avoir.

Et j’ai enragé également l’autre jour quand j’ai vu par hasard sur Internet que la compagnie Smart (Daimler) était en train de nous concocter un beau petit multisegment quatre places de 4,3 mètres. Voulez-vous me dire pourquoi on a cessé de vendre des Smart chez nous ? Bon, je sais que ça se vendait pas si bien en Amérique, mais en pleine transition vers l’électrique, on aurait pu attendre un peu, non ?

Regardez la belle voiture 100% électrique que Smart est en train de nous préparer. (Photo ci-dessous)

Smart #1, quatre places, 4,3 mètres de long.

Aimez-vous les Smart ?
Je dois vous avouer que moi, j’ai beau aimer les petites voitures, je n’ai jamais été très attiré par les Smart. Quand je les ai vues la première fois, j’ai trouvé ça « cute », mais je trouvais que ça avait un peu l’air d’un véhicule pour handicapés !

J’ai honte d’avoir pensé ça, car depuis j’ai changé d’idée. Vivement des voitures de toutes les tailles sur nos routes. Vivement des solutions en mobilité diversifiées ! J’ai évolué ces dernières années. On doit tous évoluer, non ?

Vous connaissez cette phrase d’Albert Einstein ? « La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »

Axel Mathieu et sa Smart électrique en 2018.

C’est Axel Mathieu qui m’a fait changer d’idée. Vous savez le gars qui a fait la une des journaux en roulant chaque jour de Bromont à Montréal avec une Smart électrique pour aller à son travail. Il a été très audacieux et a fait réfléchir bien des gens. Oui, on peut diminuer drastiquement son empreinte environnementale quand on le veut vraiment.

Un temps, nous avons correspondu ensemble. Amateur de voitures sport (sa voiture précédente était une Audi), Axel adorait sa Smart. Il trouvait qu’il n’y avait rien de plus amusant à conduire que cette petite deux places capable de se faufiler partout.

J’en ai finalement essayé une l’an dernier et c’est vrai que c’est l’fun en maudit à conduire !

Tout cela pour vous dire que Smart va bientôt fabriquer une voiture 100 % électrique quatre places. On l’attend fin 2022 comme modèle 2023. Malheureusement, on ne pourra pas en profiter chez nous. Avouez que c’est triste de voir une si belle petite voiture électrique en cours de fabrication et de se rappeler qu’on ne vend plus cette marque chez nous.

Est-ce possible que Daimler change d’idée avec la venue de ce VÉ ? Ça serait une bien belle surprise !

Regardez la photo ci-dessous. J’aime le grand toit ouvrant et les portes antagonistes. Conçue en collaboration avec le constructeur chinois Geely (propriétaire de Volvo et Polestar), cette voiture sera fabriquée en Chine afin de coûter le même prix qu’une voiture compacte à essence.*

Conclusion
Heureusement qu’on a au Québec quelques modèles de moins de 4,3 mètres (Mini, Kona, Niro, Soul, Bolt). D’autres voitures de ce gabarit vont-elles arriver un jour au Québec ? Je ne vois rien à l’horizon, mais je reste confiant. Si on souhaite vraiment que les VÉ se démocratisent et qu’ils remplacent réellement les voitures à essence, il va falloir qu’on les offre dans toutes les tailles et dans toutes les gammes de prix.

* Actuellement, les Smart sont fabriquées en Europe. Dès 2024, toutes les Smart seront fabriquées en Chine. Ça, c’est le côté moins l’fun de l’histoire. Daimler dit que pour faire prospérer Smart, l’unique solution est de s’associer à Geely.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires