Quand mon gars m’a dit le 31 mars 2016 qu’Elon Musk allait sortir une auto électrique pour le grand public au prix de 35 000 $ et qu’il avait réservé la sienne en mettant un dépôt de 1 000 $, j’étais convaincu qu’il s’agissait de 35 000 $ canadiens.
Je trouvais quand même ça un peu cher pour une auto grand public, mais je me disais que c’était quand même un pas intéressant qui allait probablement révolutionner le monde de l’automobile.
Quand j’ai su plusieurs mois plus tard que c’était 35 000 $ US et que ça faisait 46 500 $ CAD, je vous avoue que j’ai été un peu déçu…
Et doublement déçu quand j’ai réalisé au printemps dernier que la Tesla « pas cher » n’arriverait sans doute jamais. Le modèle « pour tout le monde » coûte dorénavant 54 990 $.
Bref, j’attends toujours la mise en marché d’une voiture électrique grand public. Là-dessus, oui, Elon Musk m’a déçu.
Mais comprenons-nous bien : ce n’est pas que je trouve la Model 3 trop chère. Mon fils en a une et je comprends très bien pourquoi elle est chère. Je regarde les sièges et ils sont de qualité supérieure, je regarde les freins et ça ressemble aux freins d’une Porche ! Je regarde les grosses jantes en alliage cachées sous les enjoliveurs Aero, le toit vitré à la grandeur de la voiture, ce n’est pas du tout une voiture à caractère économique, ça !
Pour tout vous dire, je pense même que cette voiture vaut plus chère que le prix demandé et c’est justement pourquoi Elon Musk a du mal à faire des profits ! Il veut trop en donner aux gens. Ses critères de qualité pour une voiture grand public sont trop élevés !
Alors voilà : j’attends toujours la voiture électrique du peuple qui se vendra entre 30 et 35 000 $ canadiens, celle que tout le monde voudra se procurer et qui provoquera la vraie révolution…
***
Voici à quoi pourrait ressembler MA VOITURE ÉLECTRIQUE GRAND PUBLIC
Eh oui, un look Toyota Corolla berline ou hatchback. Une voiture pas trop grande, pas trop petite. Elle aurait des roues de 16 pouces en acier. Un équipement de base. Un moteur pas trop fort et une autonomie de 250 km l’été et 150 km l’hiver, c’est-à-dire une batterie entre 30 et 35 kWh. Le tout pour 30 000 à 35 000 $, ce qui ferait 20 à 25 000 $ avec les subventions.
Avec ça on aurait un succès assuré !
Ou une vraie 3 de base…
Elle pourrait aussi ressembler à une Tesla Model 3 (je n’ai rien contre !), mais avec des roues d’acier, des freins ordinaires, un tableau de bord ordinaire, des poignées de porte standard, des sièges en tissus, pas de toit vitré et pas de vitre sans cadre.
Qui va nous fabriquer cette voiture ? Tesla ? Les Coréens ? Les Japonais ? Les Américains ? Les Européens ? Il va falloir que les constructeurs se réveillent, car s’ils tardent trop, ça risque d’être les Chinois qui s’empareront de ce marché…
Voici deux voitures chinoises 100% électrique qui pourraient se retrouver un jour en Amérique.
En effet, j’ai lu quelque part que BYD, une entreprise chinoise, songe à exporter des voitures électriques en Amérique à 19 000 $ US, soit 25 000 $ CAD. Et bien équipés ! Si on tient compte des subventions, ça ferait un véhicule électrique neuf à 15 000 $ !