C’est que j’arrive de Vancouver ! Ma blonde et moi, on a eu envie d’un petit voyage printanier. C’est l’avantage d’être à la retraite, on peut voyager en dehors des périodes touristiques.
On est revenus dimanche dernier d’un voyage de deux semaines. Première semaine dans une tour du centre-ville (sans voiture) pour visiter le coeur de la ville et deuxième semaine dans une petite maison de banlieue (avec voiture) pour visiter les alentours (Whistler, Victoria, Lynn Canyon, Deep Cove, Kitsilano Beach, etc.).
La maison de banlieue était située à environ 10 km du centre-ville. On peut la voir sur la photo ci-dessus. C’est celle de gauche. (On avait le premier étage.) 1 250 $ pour la semaine, soit 178 $ par jour, sur Airbnb. C’est quand même pas si mal pour Vancouver.
Évidemment, pour cette deuxième semaine, je n’avais pas trop envie de louer une voiture à essence. Quand on est habitué de rouler en électrique, l’idée de revenir à une voiture thermique n’est pas très agréable.
Et je ne dis pas ça pour faire le snob, c’est vrai !
Cela étant dit, je n’aurais pas payé le double pour avoir une voiture électrique, mais j’ai trouvé sur le site de TURO (un site où des gens ordinaires louent leur voiture) un Kona EV 2019 pour 548 $ tout compris. Dave, son propriétaire, est même venu le porter devant chez moi et l’a repris la veille de mon départ.
Ai-je aimé me promener en voiture électrique dans la région de Vancouver ? Absolument ! J’ai visité des endroits fantastiques et j’ai vu des paysages extraordinaires. La nature est définitivement plus luxuriante dans l’ouest du Canada que dans l’est.
En plus, j’ai remarqué que les gens étaient plus courtois que chez nous. Par exemple, dès qu’on met son clignotant pour changer de voie, les gens ralentissent pour nous laisser passer alors qu’au Québec, bien souvent on nous dépasse comme si on n’avait rien vu !
J’ai aussi été surpris de découvrir qu’il y avait beaucoup de petites voitures sur les routes et un peu moins de VUS qu’au Québec. Et plus surprenant encore, on voit très peu de pick-up, même en dehors de Vancouver.
Voit-on davantage de véhicules électriques ? Je vous dirais que ça se ressemble, sauf que ce ne sont pas les mêmes modèles qui sont populaires. Là-bas, il y a moins de Chevrolet Bolt, de Kona EV ou de Leaf, mais beaucoup plus de Tesla (c’est vraiment fou !) et de voitures électriques chics, genre Mercedes EQS. Et tous les taxis (9 sur 10) sont des Prius !
Est-ce que ç’a été compliqué de recharger mon véhicule ? Ça a très bien été, sauf qu’il n’y avait pas de prise de courant au cottage et il n’y avait pas de bornes publiques 240 volts à distance de marche.
Je me suis donc uniquement rechargé sur des bornes rapides en faisant de courtes sessions quotidiennes de 20 à 30 minutes. (Ma femme et moi en profitions pour aller boire un café ou pour aller faire notre épicerie.) Et croyez-le ou non, avec mes cartes FLO et Circuit Électrique, je pouvais faire fonctionner toutes les bornes de BC Hydro !
D’ailleurs, elles ont beau être de couleur bleu pâle et blanche, on voit bien que ce sont des bornes (AddÉnergie/FLO) fabriquées à Shawinigan ! Sachez qu’en plus, il y a beaucoup de bornes aux couleurs de FLO à Vancouver. C’est la deuxième compagnie de bornes la plus présente dans cette province.
Parlons un peu maintenant de mon Kona électrique. L’ai-je aimé ? Absolument ! D’ailleurs, j’avais fait une bonne critique il y a deux ans quand je l’avais testé, sauf qu’aujourd’hui, c’est différent. Le fait de posséder une Bolt EUV depuis 9 mois m’a permis de faire une comparaison plus objective entre les deux voitures.
Mon verdict ? Eh bien, après une semaine au volant de cette voiture, je dois me rendre à l’évidence qu’elles sont aussi bonnes l’une que l’autre. Tout est pas mal similaire : accélération, freinage, suspension, confort. Ça n’a rien de si surprenant quand on sait que la Bolt est un produit coréen assemblé aux États-Unis. (Sources) En plus, elles ont la même taille et une fiche technique assez semblable !
Bien entendu, il y a des choses que j’aime et des choses que j’aime moins sur chacune des voitures, mais ce ne sont que des détails.
Par exemple, je préfère le feeling de la conduite et la visibilité de ma Bolt EUV. Je trouve le vitrage du Kona un peu trop petit, sans doute pour lui donner un look cool. Moi j’aime ça avoir une bonne visibilité ! Cela dit, on voit bien quand même dans le Kona, mais Chevrolet fait mieux à ce niveau.
Ensuite je préfère l’intérieur de ma Bolt EUV. C’est plus joli, plus chic et le bloc d’instrumentation est plus complet et plus facile à consulter. Moi j’adore quand on voit facilement le nombre de kilowattheures qu’on consomme ou qu’on récupère lorsqu’on roule et ces informations sont difficiles à trouver dans le Kona.
Autre détail, je n’aime pas le son artificiel qu’il fait à basse vitesse (le son obligatoire que les constructeurs ajoutent pour les non-voyants) et j’ai trouvé l’assistance à la conduite trop pointilleuse. C’est vrai ! Dès que j’arrivais un peu vite derrière quelqu’un, ça bipait et flashait dans le tableau de bord. Aussi, dès que je roulais un peu trop près des lignes blanches sur les autoroutes, la voiture rouspétait en me lançant des bip bip réprobateurs ! Est-ce possible d’ajuster cela pour que ça soit moins sensible ? Je ne sais pas…
Évidemment, j’ai aussi trouvé des qualités que le Kona possède et que la Bolt n’a pas. Par exemple, je préfère le sytème de régénération du Kona. Pourquoi ? C’est qu’il y a trois niveaux de régénération alors que dans la Bolt il n’y en a que deux, soit très faible ou très fort. Moi quand je relâche l’accélérateur, j’aime avoir une régénération… disons moyenne !
Ensuite, le coffre du Kona. J’avais en mémoire qu’il était tout petit, mais il est pratiquement aussi grand que le coffre de ma Bolt EUV, c’est-à-dire moyen !
Le problème avec ma Bolt, c’est que les places arrière sont super spacieuses, mais au détriment du coffre.
Cela dit, Bolt ou Kona, le coffre n’est pas très grand. En route vers l’aéroport dimanche dernier, c’est en mettant mes valises dans le taxi (d’une Toyota Prius) que j’ai vu ce que c’était que d’avoir un grand coffre !
Enfin, dernier avantage du Kona par rapport à ma Bolt EUV : la vitesse de recharge aux bornes rapides. Attention, pas aux bornes ordinaires 240 volts, uniquement aux bornes rapides. Vous savez probablement comme moi qu’avec une borne 240 volts, la puissance est constante. Si votre borne donne 6,2 kW, elle donnera toujours 6,2 kW, de 0 % à 100 %.
Pour les bornes rapides, c’est différent. Il y a un maximum qui est souvent atteint au début de la recharge (si la température le permet) et ensuite ça diminue plus ou moins rapidement selon la marque du véhicule. Eh bien, j’ai découvert que mon Kona laissait entrer la puissance maximum jusqu‘à 70 % (sur une borne 50 kW) alors que c’est 60 % avec ma Bolt.
Moi je trouve que c’est un avantage pour le Kona d’autant plus que ce dernier peut atteindre jusqu’à 77 kW entre 10 et 40 % avec une borne de 100 kW et plus (si la température le permet). Cela étant dit, moi je préfère quand même ma Bolt EUV pour pour son intérieur et son agrément de conduite même si la vitesse aux BRCC est un peu plus lente.
Je ne regrette aucunement mon achat !
Voilà pour mes observations. Comme vous pouvez le constater, chacune des voitures possède ses forces et ses faiblesses. Quoi qu’il en soit, nous avons là deux très bons VÉ (pas trop gros et pas trop cher) que vous pouvez vous procurer sans la moindre inquiétude. Choisissez celui qui vous attire le plus ou celui qui vous revient le moins cher mensuellement. Mieux encore, réservez les deux et prenez celui qui arrivera le premier ! (On ne perd jamais de sous avec ce genre de réservation.)
Et n’oubliez jamais, avant de choisir un modèle très équipé, répétez-vous la fameuse phrase de Pierre-Yves McSween : « En as-tu vraiment besoin ? »
Petite conclusion
En terminant, savez-vous qu’elle est la journée que j’ai préférée durant mon voyage ?
Eh bien, ce n’est pas la fois où j’ai roulé sur la route panoramique « Sea to Sky » qui va jusqu’à Whistler ni la journée où j’ai roulé et vogué jusqu’à Victoria, c’est la journée où ma femme et moi avons loué des vélos électriques !
C’était la première fois qu’on essayait ça et on a trouvé ça fantastique. On a fait tout le tour de la ville, du Stanley Park, du bassin False Creek et ça vraiment été une balade extraordinaire. Pouvoir pédaler comme on veut sans jamais forcer, faire le tour de Granville Island et monter sur le grand pont Burrard sans même toucher aux pédales. On a carrément trouvé ça génial !
Bref, les autos électriques c’est l’fun en maudit, mais je pense que les vélos électriques c’est encore plus l’fun ! Du moins, quand la ville en question a décidé de construire un réseau de pistes cyclables hors du commun et c’est ce que j’ai découvert à Vancouver !