Comme deuxième et dernier bilan, je voulais vous parler des défauts du Kona. Le problème, c’est que je n’en trouve pas ! J’ai beau chercher, repenser à mes journées avec ce véhicule, regarder mes notes, je ne vois rien à redire.
À part une seule chose, mais c’est un peu futile. Je vous le dis quand même… Dans plusieurs autos électriques, dont la mienne, on met en évidence le nombre de kilowatts qui entre dans le moteur quand on accélère et le nombre de kW qui retourne dans la batterie quand on ralentit. C’est montré en gros sur l’écran d’affichage.
Quand je roule dans ma Spark par exemple, je sais que lorsque j’accélère, j’utilise environ 35 kW et si j’appuie à fond sur la pédale, c’est 100 kW qui entre dans le moteur, soit deux fois la puissance d’une borne rapide ! Et quand je récupère avec le freinage, ça peut monter jusqu’à 25 kW. J’aime ça voir ça !
Dans le Kona, quand on roule, peu importe le mode de conduite, cette information ne saute pas aux yeux. On peut la trouver en cherchant, mais c’est discret. Quand on regarde le tableau de bord, on se sent davantage dans une voiture normale. Mais bon, c’est une opinion bien personnelle, car l’instrumentation est quand même très bien conçue et facile à comprendre.
Points faibles
Le Kona n’a pas de gros défauts, mais a-t-il un point faible ? Malheureusement, oui, et c’est de ne pas être un vrai VUS. Il n’a pas la taille (place arrière et coffre plus petit que ma Matrix), il n’a pas de rouage intégral (c’est une traction) et il n’a pas de capacité de remorquage.
C’est quoi un vrai VUS comme le monde les aime ? Voici la liste des sept VUS les plus vendus au Québec en 2018 : Kia Sportage, Hyundai Tucson, Mazda CX-5, Ford Escape, Honda CR-V, Toyota RAV4 et Nissan Rogue.
Est-ce obligatoire d’avoir ce genre de véhicule? Voilà la grande question. Moi je dis que si vous lorgnez pour un VUS uniquement parce que c’est à la mode, je dis que vous faites une grave erreur de ne pas acheter ce Kona, car c’est un véhicule génial, qu’il est temps de faire des gestes concrets pour l’environnement et que la question ne se pose même pas à savoir si c’est mieux d’acheter un véhicule électrique ou pas. Et arrêtez de penser que c’est cher ! Avec la subvention et l’économie d’essence et d’entretien, le Kona Electric va vous coûter moins cher à la longue qu’un RAV4 ou un Rogue.
Cela étant dit, c’est vrai qu’il y a des gens qui ont vraiment besoin d’espace, d’un rouage intégral ou de capacité de remorquage. Dans ce cas-ci, c’est vrai qu’il n’y a pas encore d’alternatives à ions. Pourquoi ? La réponse est simple : mettre sur le marché en ce moment un Rogue ou un CRV entièrement électrique avec 400 km d’autonomie demanderait une batterie encore plus grosse et ça ne serait pas achetable.
Tant qu’on ne trouvera pas une façon de baisser encore davantage le prix des batteries, ce genre de véhicule va se retrouver uniquement chez les constructeurs de prestige (Tesla, Jaguar, Audi, BMW…) pour une clientèle qui en a les moyens.
Le mot de la fin
J’espère que ce Kona va être un succès et qu’il va s’en vendre tout plein au Québec en 2019. Pour ceux qui le trouve juste un peu trop petit, sachez que son cousin, le Kia e-Niro, va arriver très bientôt et qu’il sera un peu plus long.
Quoi penser des autres VÉs maintenant ? Doit-on les oublier ? Mais non ! Pas le moins du monde ! Ils sont tous bons ! La Bolt, la e-Golf, la IONIQ, le Model 3, la Soul EV, la Leaf et tous les modèles hybrides rechargeables comme le Outlander où la Pacifica, tous ces véhicules sont d’excellents choix.
De nos jours, et c’est encore plus vrai dans l’électrique, les «citrons» n’existent plus. Le choix de votre prochain véhicule électrique dépend donc de vos goûts, de votre budget et de l’autonomie dont vous avez besoin.
PS
Je viens de voir à l’instant sur Internet qu’on offre une Kia Soul EV neuve pour 35 000 $. Avec les deux subventions, ça fait quasiment une voiture neuve, garantie 5 ans et électrique pour 20 000$ ! C’EST MALADE !!!! Qu’attendez-vous ?
À venir :
Est-ce que j’aime la IONIQ ?
Est-ce que j’aime la Tesla Model 3 de mon fils ?
Et d’autres chroniques !