Je revenais de la SAQ de Sainte-Agathe avec ma femme. Nous étions sur la route 117. Tout de suite après le mont Alta, il y a deux concessionnaires automobiles l’un en face de l’autre. À droite il y a Honda et à gauche Hyundai. Je jette parfois un petit coup d’oeil du côté de Hyundai pour voir s’ils ont des voitures électriques sur leur terrain.
Qu’est-ce que je ne vois pas cette journée-là ? Trois IONIQ 5 dont deux l’une à côté de l’autre ! Je n’avais jamais vu d’IONIQ 5 de toute ma vie. J’ai dit à ma femme : « Oh là, là ! Attends un peu, j’ai quelque chose à te montrer… ». J’ai tourné dans le stationnement et je me suis approché des deux voitures. « Aille ! C’est quoi ça ? », a dit ma femme.
— IONIQ 5. La nouveauté électrique de Hyundai. As-tu ton cellulaire ? On va faire quelques photos.
Plus belle que je l’imaginais
Wow ! J’ai été agréablement surpris par cette voiture. Quand je la voyais en photo sur des sites européens, j’étais loin d’être convaincu que j’allais aimer cette drôle de bibitte. Je trouvais son look un peu bizarre. Eh bien, j’avais tort !
Pour aimer une voiture, il faut toujours qu’une sorte de déclic se produise en moi. Eh bien, avec l’IONIQ 5 je peux vous dire que le déclic s’est produit ! Tout comme lorsque j’ai vu pour la première fois des Bolt EUV dans la cour d’un concessionnaire.
L’IONIQ 5 impressionne par ses formes à la fois simple et moderne. Elle est certes plus chère que ma Bolt EUV, mais l’IONIQ 5 possède une technologie plus avancée. Aussi, malgré ses dimensions plus que généreuses (elle dépasse en longueur et en largeur le Sportage et le Tucson !), je ne la trouve pas si imposante. Faut dire qu’elle est plus basse, ça change tout ! On dirait une grosse Golf.
Ma blonde m’a photographié devant la voiture, mais nous ne sommes pas entrés à l’intérieur du concessionnaire. Bientôt, j’irai leur demander s’il est possible d’en essayer une, mais pas tout de suite. Aujourd’hui, je voulais simplement vous dire que je l’avais vue, qu’il y a eu un déclic et que maintenant j’ai un petit remords…
Pourquoi un petit remords ?
C’est que j’ai failli acheter cette voiture ! Et de cette couleur à par ça ! J’avais même donné un dépôt au Groupe Vincent. Sauf que j’avais également réservé une Bolt EUV et voilà qu’à la fin août 2021, on m’a appelé pour me dire qu’elle était arrivée. Étant toujours sans nouvelle de l’IONIQ 5, j’ai sauté sur la Bolt et annulé ma commande chez Hyundai.
Eh bien aujourd’hui, je le regrette un peu. Surtout en voyant que l’IONIQ 5 est belle et pas si grosse. Alors oui, j’ai un petit remords.
Mais attention ! Je ne suis pas déçu de ma Bolt EUV ! Je l’adore et elle va super bien. Les voitures à la fine pointe de la technologie comme l’IONIQ 5, ça n’a jamais été très important pour moi. Je préfère payer moins cher. Vous savez pourquoi j’ai ce petit remords ? C’est à cause de cette foutue histoire de batteries qui a forcé GM à cesser la production des Bolt EV et EUV pour un temps indéterminé. C’est pour ça que j’ai des remords.
Moi, dans ma tête, en choisissant la Bolt EUV, je pensais que j’allais avoir entre les mains la voiture électrique la plus populaire au Québec et la plus accessible. J’imaginais donc avoir un réel plaisir à en parler dans mes chroniques et à voir plein de gens faire comme moi. Avec son prix attrayant et sa fiabilité éprouvée, tout le monde disait dans le milieu que ces Bolt allaient obtenir un immense succès. Alors moi, non seulement j’aimais cette voiture, mais j’étais convaincu que c’était avec elle que mon impact de chroniqueur allait être le plus fort.
Bang !
Or, voilà que 4 jours après l’avoir achetée, bang ! la production s’arrête à cause d’un incendie sur une Bolt 2020 le 16 août 2021. Je n’ai vraiment pas été chanceux…
C’est pour ça qu’aujourd’hui je me dis que si j’avais attendu l’IONIQ 5, qui est plus chère d’accord, mais qui reste quand même abordable en version de base (33 700 $ en incluant les subventions), j’aurais beaucoup plus de plaisir en ce moment à en parler et à essayer de convaincre les gens de faire comme moi.
Mettez-vous à ma place. C’est très frustrant pour un chroniqueur comme moi qui aime parler de ses voitures de tomber avec le modèle qui est le plus touché par le rappel des batteries LG !
D’ailleurs, comment se fait-il que les Kona électriques possédant elles aussi des batteries LG, n’ont pas vécu un rappel aussi important ? Une Kona électrique a déjà pris feu à l’île Bizard, non ? Et à ce que je sache, aucune Bolt n’a pris feu au Québec, ni même au Canada. N’aurions-nous pas pu continuer à vendre des Bolt tout en remplaçant les batteries des années-modèles les plus à risque ?
Je trouve qu’on a été un peu trop zélé avec cette histoire de rappel, d’autant plus qu’il n’y a eu aucun mort et aucun blessé grave. Il me semble qu’on aurait dû gérer cette affaire comme Hyundai. Prendre la décision d’arrêter totalement la production des Bolt EV et EUV pour quelques incendies aux États-Unis (sur un total de plus de 100 000 véhicules) me semble exagéré.
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la production n’a toujours pas repris à l’usine de Bolt au Michigan. Faites le tour des concessionnaires Chevrolet, impossible d’acheter une Bolt EV ou EUV présentement. On peut juste réserver et attendre. J’ai l’impression que pour ne pas se faire reprocher quoi que ce soit, GM a décidé de changer toutes les batteries des anciennes Bolt avant de reprendre la production. C’est ce que je pense, car ça fait deux fois qu’on dit qu’on va repartir l’usine et c’est toujours reporté. À quel moment les ventes et les livraisons vont-elles reprendre ? Personne ne le sait encore…
Plus absurde encore, depuis qu’une Bolt plus récente (2020) a pris feu, les Bolt 2022 déjà fabriquées ont été clouées au sol ! Plein de Bolt 2022 attendent actuellement dans la cour des concessionnaires en attendant d’avoir une nouvelle batterie. Et comme on a décidé de changer les batteries des vieilles Bolt avant, il ne se passe rien. C’est quoi cette folie ? Qu’on installe le fameux logiciel et qu’on les laisse partir ! Moi j’ai bien la mienne, non ? C’est carrément exagéré !
Bref, si j’avais su, j’aurais sans doute pris davantage mon temps avant d’acheter un nouveau VÉ. Mais bon, ce qui est fait est fait. Il s’agit probablement d’un mauvais moment à passer. La production et la livraison vont bien finir par reprendre et on va bien finir par voir davantage de Bolt EUV comme la mienne dans les rues. J’ai hâte !
Ma Bolt EUV (à droite) à côté des deux IONIQ 5.
Ajout de l’auteur
Certains se rappellent peut-être que j’avais également réservé une Volkswagen ID.4. Ai-je également des remords pour cette voiture ? Oui, mais un peu moins, car je la trouve grosse, même s’il s’agit d’un format similaire à l’IONIQ.
Aujourd’hui je vous dirais que dans l’ordre, après ma Bolt et l’IONIQ 5, mes préférés sont le Niro EV 2023, l’ID4 et le Kona EV. Indépendamment du prix ? La Tesla Model Y, l’Audi Q4 e-tron et le Volvo XC40. Indépendamment de l’autonomie ? La Mazda MX-30 et la Mini SE. Oui, je l’avoue, j’aime de nombreuses voitures électriques. (Rires !)
Enfin, sachez que je me trouve pas assez élitiste et trop épris d’environnement et de justice sociale pour m’imaginer au volant d’une électrique de marque Mercedes, Porsche, Jaguar ou BMW. (Les compagnies Tesla, Mini, Audi et Volvo sont ma limite ultime ! Rires !)