On sait tous que j’ai un faible pour les petites voitures. La raison ? C’est qu’elles sont plus amusantes à conduire que les grosses. Oui, oui ! Et c’est important. On est sur Terre pour s’amuser, non ?
Aussi, elles sont plus faciles à conduire et à stationner, un aspect non négligeable à mes yeux. Et puis, elles sont plus écologiques, car elles produisent moins de GES lors de leur fabrication. C’est connu, plus c’est petit et moins ça demande de matière première. Sans compter que ça demande moins d’énergie à faire rouler !
Et dernier point, je trouve que les petites voitures aident à humaniser nos villes et nos banlieues. Un gros VUS aux vitres teintées me donne toujours une impression de comportement antisocial, individualiste. « Je suis dans mon gros char et je vous emmerde ! » Tandis que dans une petite voiture, on a davantage l’air de se préoccuper de la qualité de vie de nos villes.
Tout cela pour vous dire que j’avais bien hâte d’essayer cette petite Fiat !
La moins chère des électriques
J’en ai fait l’essai le mois dernier. J’ai appelé Saint-Jérôme Chrysler, le concessionnaire le plus près de chez moi et j’ai pris rendez-vous. Deux jours plus tard, j’étais là avec ma femme qui m’accompagnait comme photographe. Le conseiller aux ventes, William Biron, semblait tout fier de me présenter la toute première voiture électrique du groupe Chrysler/Jeep.
À mes yeux, que ce petit VÉ soit disponible chez nous est pratiquement un miracle ! On le sait tous, il y a de moins en moins de petites voitures en Amérique du Nord et encore moins de petites voitures électriques. En fait, la plus petite jusqu’en 2023 fut la Chevrolet Bolt qui malheureusement est en pause le temps d’un lifting.
Donc, dans la catégorie « pas trop gros, pas trop cher », il semblait rien n’y avoir avant des années. D’ailleurs, si je vous avais dit en 2022, après le retrait de la Yaris, de la Fit et de l’Accent, qu’une citadine électrique allait être commercialisée en Amérique du Nord à l’été 2024, personne ne m’aurait cru !
Et pourtant, elle est bien là la sympathique petite Fiat construite à Turin en Italie.
Première de classe
Dès que je l’ai vue en personne, j’ai fait « wow » et dès que j’ai commencé à la conduire, j’ai capoté. Cette voiture est vraiment la surprise de l’année. Pourquoi j’écris ça ? C’est que lorsque je fais un essai routier, j’ai toujours une liste de points à évaluer et cette petite 500 a obtenu des « A » presque partout !
Par, exemple, le confort des sièges est à jeter par terre ! Je n’ai jamais vu un tel confort dans une voiture de cette taille. La qualité des matériaux ? Sans reproche. L’assemblage ? Parfait !
Et puis, c’est très joli à l’intérieur. L’ambiance est chaleureuse avec une touche très européenne. Quant aux places avant, il y a beaucoup d’espace, davantage que dans bien des voitures de format supérieur.
Sans oublier la visibilité qui est au top, top, top !
De nos jours, bien des modèles possèdent une mauvaise visibilité (à cause du design des voitures modernes), avec pour conséquence qu’il est difficile de bien saisir les dimensions physiques du véhicule. Ça rend la conduite ardue. Eh bien, il en va tout autrement avec la 500. Se faufiler partout et reculer se fait les doigts dans le nez !
Durant mon essai, j’ai roulé vers Saint-Canut et j’ai emprunté différents types de routes. Toujours, je capotais. Imaginez, cette voiture est non seulement aussi confortable que ma Bolt EUV, mais en plus elle roule aussi bien, sinon mieux ! Tenue de route exemplaire, moteur puissant, suspension efficace, silencieuse même à haute vitesse. Je n’en revenais pas !
Et le plaisir au volant ? Oh boy, il était complètement là.
Doit-on s’inquiéter de la fiabilité ?
Si je me fie à tout ce que j’ai lu sur les sites européens, la réponse est non. Car sachez que cette Fiat 500e n’est pas nouvelle, elle se vend là-bas depuis 4 ans déjà et tout le monde dit qu’elle est fiable. Il y a eu quelques petits bogues la première année dans le système d’infodivertissement (comme la ID.4 ou la Volvo XC40), mais tout cela a été corrigé depuis. On peut donc l’acheter sans s’inquiéter.
Après les fleurs, le pot…
Alors, elle est parfaite cette voiture ? Non quand même. Elle a une faiblesse de taille et c’est de ne pas être pratico-pratique, ou polyvalente comme on dit.
Prenons la Nissan Leaf avec la petite batterie de 40 kWh. Ces deux voitures ont des prix similaires et des autonomies similaires. Sauf que la Leaf possède un très grand coffre, peut asseoir trois adultes à l’arrière et possède quatre portes. Vous êtes-vous déjà assis à l’arrière d’une voiture deux portes ? Hum, ce n’est pas évident.
C’est sûr qu’un célibataire ou un couple sans enfant peut très bien se débrouiller avec une citadine deux portes munie d’une petite autonomie. Mais il faut y réfléchir à deux fois. Je tente actuellement de vendre ma Spark EV à mon plus jeune fils Thomas qui roule dans ma vieille Honda Fit depuis plus de dix ans. Il aimerait bien passer à l’électrique, mais la taille de ma Spark et sa faible autonomie le rebute un peu.
Que voulez-vous, pour bien des gens, même si c’est rare qu’on va loin, même si c’est rare qu’on embarque des gens à l’arrière, même si c’est rare qu’on transporte plein d’affaires, quand ça arrive on est content de pouvoir le faire. Évidemment, comme deuxième voiture, je n’ai aucune hésitation à vous la recommander. Cette voiture va vous décrocher un sourire chaque matin pendant dix ans. Toutefois, si c’est votre seule et unique voiture, pensez-y bien.
Prix et autonomie
Le prix d’une Fiat 500e avec les deux subventions (incluant tous les frais sauf les taxes) est de 32 348 $. C’est très similaire à la Nissan Leaf avec petite batterie qui se détaille 1 779 $ de plus, soit 34 127 $. Quant à l’autonomie, c’est pareil : 240 km. Là, je vous entends formuler ces deux questions :
1. 240 km d’autonomie, est-ce suffisant pour une voiture électrique ?
2. Est-il idiot d’acheter cette voiture quand il existe une Leaf plus pratique pour le même prix ?
Eh bien, pour répondre à la première question, si vous restez au Québec, c’est sûr qu’une voiture avec 240 km d’autonomie, c’est suffisant. Nous avons au Québec un excellent réseau de bornes rapides. Vous allez simplement vous arrêter un peu plus souvent. Moi j’ai fait le tour de la Gaspésie en 2019 avec une voiture possédant 120 km et ç’a très bien été. C’est donc certain qu’avec le double d’autonomie (240 km), c’est encore plus facile !
Cela étant dit, si vous projetez faire des voyages en Ontario ou aux États-Unis, là c’est autre chose. Un véhicule possédant 400 km d’autonomie est préférable. Sinon, je vous jure que ça ne changera pas grand-chose. Par exemple, pour un voyage de Montréal à Rivière-du-Loup, l’application A better Routeplaner suggère de faire deux arrêts de 30 minutes avec la Leaf petite batterie et un seul arrêt avec la Leaf grosse batterie possédant 400 km d’autonomie. On sauve donc une demi-heure.
Mais c’est quoi une demi-heure dans une journée de voyage ? Et surtout lorsqu’on peut utiliser ce temps pour se reposer, marcher, jouer avec son cellulaire, manger. Ce n’est rien !
Quant à la deuxième question, est-il fou d’acheter une Fiat 500 quand il existe une Leaf beaucoup plus pratique pour le même prix ? Eh bien, pas du tout ! Il faut savoir que la Fiat 500 n’est pas une voiture ordinaire, c’est une icône, une légende !
Elle représente le savoir-faire des Italiens dans ce domaine depuis plus de 100 ans ! Ferrari, Lamborghini, Alfa-Romeo, Fiat, toutes des compagnies proposant des expériences de conduite bien singulières.
Évidemment, si vous voyez les voitures comme un simple moyen de vous déplacer d’un endroit à un autre, la Nissan Leaf est probablement un meilleur choix. Mais si vous êtes un vrai amoureux (ou amoureuse) des voitures, cette Fiat 500e est un incontournable.