Photo : Autonomie prédite par l’ordinateur de bord de la Infinity EV37 après avoir mis 105 $ d’essence!
Cher lecteur, je m’excuse pour mon si long silence au sujet de ma chronique TESLA mais, voyez-vous, je vis une «déprime profonde» depuis le 30 janvier 2014.
Pour les néophytes, ma TESLA a subie une collision majeure le 18 décembre dernier :
http://roulezelectrique.com/accident-majeur-avec-ma-tesla-modele-s/
10 jours plus tard (le 28 décembre 2013), Tesla Motors vient à la «rescousse» en me prêtant une TESLA P85+… un geste exceptionnel que j’apprécie toujours :
http://roulezelectrique.com/tesla-motors-mon-pere-noel/
Malheureusement, le 30 janvier 2014, j’ai été «obligé» de remettre la voiture à Tesla. Car, voyez-vous, je «roule» beaucoup… particulièrement quand je suis au volant d’une Tesla S! Le 30 janvier, j’avais déjà parcouru plus de de 5200 km! Et comme la Tesla P85+ avait déjà 4000 km à l’odomètre quand on me l’a remise, ça donnait un total de 9200 km. Et pour avoir droit au rabais de 8000$ du gouvernement du Québec lors de l’achat d’une voiture électrique, le véhicule doit avoir en DÉÇA de 10 000 km au compteur!
Donc, Tesla a été obligé d’immobiliser la véhicule et donc une voiture de prêt en moins dans leur «flotte». Et pas question de m’en prêter une autre qu’ils devront «immobiliser» un mois plus tard!!
Et voilà qu’on me propose une voiture soit disant «équivalente» à ma Tesla, une INFINITI EX37 !!
Ma relation avec cette euh… «voiture» est un véritable CHOC… thermique!
Désolé, Monsieur le locateur de voitures… mais cette chose ne va pas à la cheville d’une Tesla!
Traumatisme no 1 : Le réservoir à essence était vide … coût pour faire le plein? 105$ !!!!! Ce véhicule n’exige rien de moins que du super (écris en grosse lettre quand on met de l’essence). Mais le comble… devinez l’autonomie prédite? 423 km !!!! C’est ce que j’obtiens avec ma Tesla en chargeant à 100 % au coût de… 7$ d’électricité!!!
Le problème, c’est la consommation en ville… on parle de 16 à 17 L/100 km!! J’ai donc rapatrié la Focus Électrique prêtée à ma mère… J’ai quand même fait un peu plus de 1000 km entre le 30 janvier et le 27 février avec la Focus.
La consommation du dinosaure (pardon, du véhicule) est de 12 L/100 km sur l’autoroute à une vitesse de croisière de 110 km/h (80 % route et 20 % ville). C’est moins pire!! Ainsi, j’ai pu faire plus de 500 km entre chaque plein… une mince consolation !
Je sais que la plupart des ordinateurs de bord des voitures à essence font un calcul «optimiste» de la consommation d’essence … probablement une stratégie «marketing» afin de donner l’impression au conducteur que ça coûte pas si cher que ça en essence! La meilleure façon de connaître la «vraie» consommation d’essence, c’est de consigner la lecture de l’odomètre et le nombre de litre engloutie par le véhicule lors de chaque plein. Moi, je mets ces données sur le site fuelly (www.fuelly.com). C’est gratuit et ça calcule automatiquement la consommation et les dollars qui s’envolent en fumée… littéralement!
ET VOICI LE RÉSULTAT EN UN MAIGRE 28 JOURS :
751,72 $ DOLLARS pour moins de 4000 km … non mais ça a pas de bon sens!! Si je l’avais utilisé à temps plein (incluant mes déplacements en ville), c’est de 1200 à 1300 $ par mois en essence! Ce véhicule se vend plus de 50 000 $… je n’ai pas les moyens de financer un achat de 50 000 $ en plus de 1200 $ d’essence (et j’ai pas parlé des coûts d’entretien)!
Traumatisme no 2 : ÇA PUE !!!!!
Premier commentaire de mes 2 garçons (3 et 6 ans) : Papa, ça PUE!!! Effectivement, j’ai moi-même remarqué… surtout quand la voiture est stationnée et que le moteur tourne au ralenti. Le pire c’est quand on doit ouvrir le coffre… là j’ai l’impression de recevoir une dose mortelle! Même à l’intérieur de l’auto ça sent… ça disparaît seulement quand l’auto avance. Je n’étais pas aussi sensible à ça AVANT… on dirait que je suis comme un ancien fumeur de cigarettes… la plupart ne sont plus capables d’endurer les autres fumeurs à proximité. Et c’est quoi cette idée de mettre DEUX tuyaux d’échappement??? Ah oui c’est vrai, c’est plus payant pour l’industrie d’entretenir deux systèmes d’échappement !!
Traumatisme no 3 : Le manque d’espace !!!!
IMPOSSIBLE de faire de longs voyages avec épouse et 3 jeunes enfants! Impossible aussi d’amener avec nous ma charmante petite soeur (un 3e adulte). Installer un bébé de 6 mois et mes deux garçons sur la banquette arrière nécessite des techniques douteuses ! Le dégagement pour les jambes à l’arrière est très restreint. À l’avant, pas de place à cause de la grosse console centrale!! Oh qu’on s’ennuie de LA TESLA !!!!!
Traumatisme no 4 : Le bruit et les vibrations
Si je donne une note de DIX à la Tesla, le mieux que je peux donner à la EX37 c’est une note de ZÉRO! D’autres voitures moins luxueuses obtiendraient probablement une note négative!
Traumatisme no 5 : La conduite
J’ai PERDU le PLAISIR de conduire! Oui, le moteur de la EX37 est puissant, mais c’est quand il décide de répondre à la commande que je lui ai donnée… une éternité plus tard!! L’accélération de la Tesla est instantanée et «chirurgicale»… j’ai l’impression que la Tesla est une extension de moi-même. Résultat, avec la EX37, je deviens un conducteur hésitant et mal à l’aise!
Bon, inutile d’en dire plus… J’EN PEUX PLUS… est-ce que ça paraît??
Mais au moins il y a une BONNE NOUVELLE : je reprends possession de ma TESLA A-U-J-O-U-R-D’-H-U-I !!
Vous n’avez pas idée comment j’ai HÂTE!!!
Ah oui, j’ai oublié de mentionner LA TORTURE de devoir aller à la station service quand il fait -20 °C !! À tel point que je fais un DÉTOUR pour utiliser une station avec pompiste! Et je veux tellement pas y aller, que j’ai failli tomber en panne à deux reprises… vous savez quand l’ordinateur de bord n’affiche même plus l’autonomie restante?
Sylvain Juteau
599 articles
Propriétaire d'un véhicule électrique, je suis passionné par le développement durable. Mon plus grand désir est qu'il reste une planète Terre habitable pour mes enfants et mes futurs petits-enfants.
De plus, le Québec possède la plus grande réserve D'ÉNERGIE au MONDE : de l'eau!!
N'oubliez pas de faire «j'aime» sur notre page Facebook : http://facebook.com/roulezelectrique
Si vous commandez une Tesla S ou X, pensez à utiliser mon code de référencement, vous permettant d'obtenir l'accès gratuit et illimité au Supercharger en plus d'un rabais de 700$: http://ts.la/sylvain3692