De toute ma vie, je n’ai jamais possédé de « Volks Van », mais j’ai toujours adoré ce véhicule. Quand j’étais adolescent, on en voyait beaucoup conduit par des jeunes aux cheveux longs. Quatre décennies plus tard, la version 100 % électrique est selon moi une réussite totale au niveau du look.
Cependant, quand j’ai vu les prix arriver en même temps que les premiers modèles au printemps dernier (80 000 $ et 85 500 $ pour les quatre roues motrices), ça m’a refroidi pas mal.
Car je ne sais pas si vous le savez, mais dans les années 70, quand les Volks Vans étaient très populaires, elles ne coutaient pas plus cher qu’une Chevrolet Impala ou une Ford Mustang.
Et c’est ce que j’aurais aimé voir avec le retour du ID.Buzz. J’aurais aimé que ce microbus électrique se vende au même prix qu’une Mustang Mach-E ou une Toyota bZ4X.
Malheureusement, Volkswagen en a décidé autrement avec son modèle First Edition. Ils nous ont envoyé d’Allemagne des ID.Buzz super luxueux avec plein de gadgets et un immense toit panoramique. Est-ce que ç’a été une erreur ? Est-ce qu’on aurait plutôt dû nous amener des ID.Buzz jolis de l’extérieur, mais dénudés à l’intérieur pour pouvoir les vendre pas cher ? Je ne sais pas, mais je peux vous dire qu’au prix où on les a annoncés, il s’en est très peu vendu.
Très très peu, même…
Mais là, Volkswagen prend les grands moyens pour tous les vendre d’ici la fin de l’année.
Pour faire de la place aux 2026 ou pour carrément cesser d’en vendre ? On ne le sait pas encore. Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’il y en a encore beaucoup en stock. Dans l’inventaire canadien, il y en a 384. Au Québec seulement, une soixantaine. Mais ce n’est pas tout. Il y en a en plus 400 qui attendent au port d’Halifax !
Voilà pourquoi Volkswagen a décidé d’offrir un rabais de 21 000 $ afin de tous les écouler rapidement. En additionnant les frais, ça fait des véhicules entre 59 000 $ et 69 000 $. Aille ! Là, c’est un maudit bon prix ! Imaginez, ça revient à peu près au même prix qu’un bZ AWD Limited ! Oui, oui ! Les prix viennent de sortir chez Toyota et le Limited est annoncé à 65 348 $, plus taxes.
Vous êtes plutôt intéressé par le Kia EV9 Land AWD de base ? L’ID. Buzz n’est pas plus cher ! Bref, ce nouveau prix est tellement bon que je suis passé chez Volkswagen Saint-Agathe afin d’en essayer un.
Je me suis promené avec pendant environ une heure avec ma femme. On en a profité pour faire quelques commissions. L’ID. Buzz est comme je l’imaginais : très cool à conduire et très beau à l’intérieur. Oui, il est gros et lourd, mais ça ne l’empêche pas d’être très facile à manier et à stationner. Ma blonde l’a essayé, elle n’en revenait pas !
En plus, les sièges sont hyper confortables, la tenue de route est impeccable et la puissance fait quasiment peur pour un véhicule de ce poids. Autant les anciennes Volks Vans étaient sous-motorisées, autant les nouvelles sont sur-motorisées !
Mais ce que j’ai définitivement le plus aimé, c’est la conduite surélevée et l’absence de capot. On se sent comme dans un petit autobus ! C’est vraiment cool. Et la visibilité est fantastique. Impossible d’avoir un accident avec ça !
Pour tout vous dire, ma femme et moi, on l’a tellement aimé que ça nous a donné envie de s’en acheter un. C’est vrai ! Car je suis sûr que la dépréciation va être très lente avec ce genre de véhicule. Il va toujours être en demande. Même après 10 ans, même après 20 ans.
On se disait ma femme et moi qu’on pourrait traverser le Canada avec ce VÉ. Du camping comme dans notre jeunesse ! On pourrait dans un premier temps enlever la troisième rangée de sièges et mettre une plateforme et un matelas par-dessus comme sur la photo.
On pourrait aussi après quelques années le transformer en mini camper par une entreprise spécialisée ! Et le prêter à nos garçons ! Pas le vrai truc avec le toit qui se soulève, mais comme sur la photo ci-dessous, c’est-à-dire avec une petite cuisine qui s’opère en étant debout à côté ou à l’arrière du véhicule.
Bon, bon, bon. Vous allez me dire qu’acheter un VÉ de cette taille n’est pas un choix très écologique. Eh bien, pas tant que ça ! Un gros VUS à essence pollue et émet beaucoup de CO2, mais pas un ID. Buzz ! Et encore moins au Québec avec notre électricité 100 % décarbonée. Bon, d’accord, ça demande plus de métaux au moment de la fabrication, mais s’il dure 20 ans, 30 ans, ça compense et en plus, tout ce métal sera recyclé en fin de vie, batterie comprise.
Bref, on était tout excité, ma femme et moi, mais finalement, on a décidé d’oublier cette idée folle (on a cessé de faire camping depuis des années, on préfère les hôtels) et de continuer avec notre Bolt EUV.
•
Certains affirment que l’ID. Buzz n’est pas un bon choix étant donné sa faible autonomie. Je ne suis pas d’accord ! C’est un préjugé archi-faux venant de ceux qui ne possèdent pas de voiture électrique.
N’importe qui roulant en VÉ depuis plus d’un an vous dira qu’une autonomie de 377 km (ou 373 km pour le AWD) est amplement suffisante pour faire tout ce qu’on veut. D’autant plus que la recharge rapide est super rapide avec ce véhicule. C’est la même technologie que l’ID.4.
C’est sûr qu’on aimerait voir le chiffre 400, mais entre 375 et 400, la différence est tellement minime. À l’usage, je doute vraiment que ça change grand-chose. Déjà, pour avoir cette autonomie, Volkswagen a dû mettre une batterie de 91 kWh. Imaginez le prix de détail normal de ce véhicule avec une batterie de 120 kWh !
Conclusion
Si vous êtes sur le point de vous acheter un VÉ et que vous avez des enfants, ou que vous faites du camping, ou que vous appréciez avoir de l’espace, vous devez absolument aller voir le ID. Buzz pendant qu’il est en spécial.
Je sais que bien des gens rêvent d’avoir l’espace cargo d’un Dodge Grand Caravan, mais aimeraient mieux mourir que de se faire voir dans une mini-fourgonnette. Eh bien, c’est ça la magie de l’ID. Buzz : vous avez exactement le même espace que dans un Dodge Grand Caravan, mais sans être dans une mini-fourgonnette. Car vous serez dans l’iconique fourgon Volkswagen. Vous allez avoir l’air COOL et tout le monde va vous trouver COOL !
Le seul problème, c’est qu’il faut payer comptant. Sinon, ce que VW vous offre, c’est uniquement un financement à taux réduit. Qu’à cela ne tienne, je sens qu’elles vont partir vite quand même. Est-ce que le spécial va durer après le mois d’octobre ? Volkswagen ne le dit pas, mais moi je suis persuadé que ça va durer tant qu’il restera des modèles 2025 à vendre…