Il s’agit là d’une idée intéressante de la part d’un des fondateurs de Tesla Motors : Ian Wright. Bien qu’il ne soit plus dans l’équipe de Tesla, ses activités sont demeurées dans le domaine des véhicules électriques. Aujourd’hui, ce sont les camions à ordures qui l’intéressent. Voici l’article de ValueWalk qui en parle :
____________________________________________________________________________________________________________________
« Un des co-fondateurs de Tesla Motors Inc., Ian Wright, souhaite révolutionner les gros camions qui consomment beaucoup de carburant et émettent énormément de GES, selon un rapport de John Mcduling publié dans Quartz. Wright a été le troisième à se joindre à l’équipe de Tesla en 2003 et a joué un rôle important lorsqu’est venu le temps d’expliquer l’idée de fabriquer des voitures électriques à Elon Musk dans son bureau de SpaceX à Los Angeles.
Elon Musk poursuit son rêve de construire des voitures électriques sous le nom de Tesla, mais Wright, de son côté, a mis sur pied Wrightspeed, une entreprise qui conçoit des groupes motopropulseurs électriques rendant les camions moyens et lourds plus efficaces et plus écologiques.
Bien que Wright ait quitté Tesla un an plus tard, il est toujours demeuré dans l’industrie du véhicule électrique. Selon lui, la voiture X1 (l’une de ces créations) est la voiture électrique de route la plus rapide au monde. L’entreprise de Wright a déjà obtenu un contrat avec FedEx qui souhaite utiliser sa technologie pour certains de ses véhicules de livraison. À présent, l’entreprise est déterminée à électrifier les camions à ordures, lesquels sont gourmands en carburant et produisent beaucoup de GES.
Le co-fondateur de Tesla Motors a déjà un concurrent dans ce secteur : il s’agit de l’entreprise Motiv, lequel fournit des camions à ordures à la ville de Chicago. Wright sait que le marché qu’il a choisi est petit comparativement à celui de Tesla, mais il s’agit d’un marché lucratif.
En parlant du potentiel du marché, Wright a indiqué à Quartz : « les automobiles des particuliers ne consomment pas suffisamment d’essence ».
Les voitures familiales, en moyenne, ont besoin de 600 gallons (2273 l) de carburant par année, comparativement à 14 000 (53 030 l) pour les camions à ordures. En termes d’économie de carburant et de frais d’entretien, les possibilités sont immenses. Pour les entreprises qui utilisent un grand nombre de camions à ordures, lesquels peuvent coûter 500 000 $ chacun, les économies sur le carburant et l’entretien sont très considérables. La technologie de Wrightspeed peut ajouter 200 000 $ au prix d’achat du véhicule, mais l’investissement peut être rentabilisé en quatre ans grâce aux économies réalisées. »
Source (version originale) : ValueWalk.