Photo : Dodge Charger SRT (crédit : www.dodge.ca).
Chers lecteurs, je considère Jacques Duval comme mon ami et je suis TRÈS FIER de pouvoir compter sur lui en tant que chroniqueur régulier sur roulezelectrique.com. Je remercie des commanditaires tels que Autoblog-Québec et Bourgeois Chevrolet qui rendent cela possible. Il nous partagera sa propre expérience, bien sûr, mais aussi émettra son opinion sur l’évolution de tout «l’écosystème» qui a trait à l’électrification des transports.
Sylvain Juteau
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Je séjourne en Floride depuis environ 1 mois et, entre le soleil et le doux farniente, je demeure un observateur attentif de tout ce qui touche à la voiture électrique. J’avais décrié l’an dernier l’attitude stupide des associations de propriétaires d’immeubles en copropriété (condos) qui étaient peu prédisposées à permettre le branchement de voitures électriques dans les prises de courant extérieur de leurs immeubles.
Les choses ont-elles changé? Je n’en vois aucun signe. Quant à la présence de voitures électriques sur les routes, elles sont rares, mais dans un état où les autos de luxe abondent, la Tesla est la plus visible alors que je n’ai pas encore repéré une seule Leaf, ni aucun de ces modèles vendus seulement ici et dont nous sommes privés. La Volt figure en bonne place, presque à égalité avec la Tesla.
Détail surprenant, je n’ai croisé aucune Cadillac ELR, ce qui indique visiblement l’échec total de ce modèle en raison de son prix exagéré. Ce qui me déprime par contre, c’est cette prolifération de muscle cars, dont celui que l’on m’a demandé d’essayer cette semaine, soit une Dodge Charger SRT, l’antithèse de la voiture verte avec un moteur de 6,4 litres de 485 chevaux. Mais, attendez, il existe une version suralimentée de ce moteur qui rugit sous le capot de la version Hellcat avec 707 chevaux. Pour quoi faire, direz-vous. Je me pose moi-même la question.
Qui a besoin d’une telle cavalerie dans les nids-de-poule de Montréal et les embouteillages de l’heure de pointe. Et Chrysler n’est pas seul fautif puisque Ford et GM participent eux aussi à cette course à la puissance avec la Shelby Mustang GT 500 de 662 ch., tandis que GM riposte avec une Camaro ZL 1 de 580 ch. et une Corvette Z06 de 650 ch. Même les Européens jouent le jeu avec une Porsche Panamera Turbo S de 570 ch. et une Audi RS7 de 550 ch. Ce ne sont certes pas de tels monstres qui vont nous emmener vers la norme de pollution zéro.
Il est désolant d’assister à une telle escalade de puissance quand on constate l’indigence des moyens mis de l’avant pour l’avancement de la voiture électrique.
——–