Voitures électriques

Fiat Chrysler a été avisé de violations des règles d’émissions pour diesels

L’agence de protection de l’environnement des États-Unis vient d’aviser formellement Fiat Chrysler de la découverte de logiciels illégaux contrôle des émissions polluantes sur les véhicules diesel 2014, 2015 et 2016 Jeep Grand Cherokee et Dodge Ram 1500.  Il s’agit des moteurs diesel 3.0 litres qui sont reconnus comme ne satisfaisant pas aux normes d’émissions polluantes. Le texte exact de l’avis transmis à Fiat Chrysler par l’EPA est accessible sur ce lien.
Les logiciels illégaux servent à permettre de passer les tests de conformité dans les conditions de laboratoires, et désactivent partiellement ou complètement les fonctions des systèmes anti-pollution.  Le résultat est l’émission beaucoup plus élevée de la norme d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines.
Les fonctions logicielles illégales qui ont été identifiées par l’EPA sont les suivantes:

  1. Fermeture complète de la valve de recirculation des gaz d’échappements aux vitesses d’autoroute
  2. Réduction de l’ouverture de la valve de recirculation des gaz d’échappements avec l’augmentation de la vitesse du véhicule
  3. Fermeture complète de la valve de recirculation des gaz d’échappements pendant le cycle de nettoyage des valves d’échappement
  4. Arrêt du dosage d’urée pendant la période d’adaptation du catalyseur sélectif de réduction des oxydes d’azote
  5. Réduction d’ouverture de la valve d’EGR selon la plage de température de fonctionnement du moteur
  6. Désactivation du système de réchauffement du catalyseur sélectif de réduction des oxydes d’azote
  7. Dosages réduits d’urée
  8. Utilisation d’un gestionnaire de charge pour retarder les remplissages d’urée.

Quelques explications:
La valve de recirculation des gaz d’échappements sert à recirculer dans le moteur une portion des gaz d’échappements, afin de réduire la température de combustion dans le moteur.  Une température élevée augmente les niveaux d’oxydes d’azote émis.  L’effet d’une recirculation des gaz d’échappements réduit également la puissance du moteur.
Les moteurs diesel émettant les très nocifs oxydes d’azote (NOx) , un système de catalyseur est employé pour transformer ces NOx en azote ( N2 ) et en eau.  Ceci se fait quand on injecte de l’ammoniaque (aussi appellée urée) dans un catalyseur qui doit fonctionner à une température chaude pour être efficace.  L’urée injectée doit être remplie, ce qui se fait moyennant des coûts au propriétaire du véhicule, pour l’achat d’urée.  La réduction d’injection et les arrêts complets d’injection ont pour but de diminuer les frais d’opération en retardant le moment du remplissage d’urée.
 
Toxicité des oxydes d’azote:
Pour bien documenter les effets directs sur la santé des oxydes d’azote, nous vous référons à la documentation de santé au travail concernant l’oxyde d’azote.  La documentation indique les effets suivants de ces gaz toxiques:

“En tant qu’irritant des voies respiratoires supérieures les oxydes d’azote peuvent aller jusqu’à provoquer une détresse respiratoire immédiate.  Toutefois, même à faible concentration, une exposition prolongée aux oxydes d’azote peut avoir des conséquences retardées alors que l’individu n’avait peu ou pas d’inconfort initialement. En effet, en contact avec l’humidité du système respiratoire, il se produit une lente hydrolyse de l’oxyde d’azote en acide nitrique. Ainsi, c’est tardivement que l’acide nitrique affecte les voies respiratoires périphériques, les bronchioles et les alvéoles en causant des dommages tissulaires étendus.  L’inflammation progressive et lentement évolutive des poumons, retardée de 4 à 48heures, provoque un œdème pulmonaire massif qui peut entraîner la mort en absence de traitement.”
Le docteur Alain Vadeboncoeur a d’ailleurs passé en entrevue à Radio-Canada pour expliquer les effets de la pollution atmosphérique due aux émissions polluantes.  Nous vous invitons à écouter cette entrevue pour entendre les effets sur la santé de ces polluants.  L’entrevue indique aussi: «  Donc, plus d’un décès sur 20 serait dû à la pollution atmosphérique extérieure, explique Alain Vadeboncoeur. C’est au-delà de ce que la malaria et le V.I.H., qui causent des épidémies épouvantables, causent comme mortalité, réunis. […] On parle d’un problème de santé publique absolument majeur. »
L’OMS estime qu’environ 80% des décès prématurés liés à la pollution de l’air extérieur résultent de cardiopathies ischémiques et d’accidents vasculaires cérébraux, 14% de bronchopneumopathies chroniques obstructives ou d’infections aiguës des voies respiratoires inférieures, tandis que les 6% restants sont imputables au cancer du poumon.
L’autre élément nocif des moteurs diesel est l’émission de particules fines de carbone solide.  Ces particules fines, vont s’incruster dans les poumons et y rester logées, avec le simple processus de respiration.  Leur présence cause une augmentation claire de la possibiliter de développer un cancer du poumon.
La pénalité civile pour chaque véhicule non conforme au certificat de conformité émis (par l’omission de la divulgation des logiciels de contournement des règles d’émissions) est punissable d’une amende de $44539 USD.  Le nombre de ces véhicules diesel qui ont été vendus aux USA est estimé par l’EPA à 103828.  Le montant de l’amende totale pour la mise en marché de ces véhicules non conformes serait donc de plus de $4 624 000 000 USD  (4 milliards, six cent vingt-quatre millions $USD)
Fiat Chrysler rejoint donc Volkswagen, Audi et Porsche parmi le groupe honni des manufacturiers tricheurs et pollueurs.  Ce manufacturier ne propose actuellement que la Fiat 500 électrique comme voiture de compliance à la loi zéro émission en Californie seulement.  Il est possible qu’une version hybride rechargeable soit éventuellement présente à la vente au Canada, mais il n’y a toujours pas de date formelle de mise en marché annoncée.
Article connexe à consulter:
Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires