L’agence de protection de l’environnement des États-Unis vient d’aviser formellement Fiat Chrysler de la découverte de logiciels illégaux contrôle des émissions polluantes sur les véhicules diesel 2014, 2015 et 2016 Jeep Grand Cherokee et Dodge Ram 1500. Il s’agit des moteurs diesel 3.0 litres qui sont reconnus comme ne satisfaisant pas aux normes d’émissions polluantes. Le texte exact de l’avis transmis à Fiat Chrysler par l’EPA est accessible sur ce lien.
Les logiciels illégaux servent à permettre de passer les tests de conformité dans les conditions de laboratoires, et désactivent partiellement ou complètement les fonctions des systèmes anti-pollution. Le résultat est l’émission beaucoup plus élevée de la norme d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines.
Les fonctions logicielles illégales qui ont été identifiées par l’EPA sont les suivantes:
- Fermeture complète de la valve de recirculation des gaz d’échappements aux vitesses d’autoroute
- Réduction de l’ouverture de la valve de recirculation des gaz d’échappements avec l’augmentation de la vitesse du véhicule
- Fermeture complète de la valve de recirculation des gaz d’échappements pendant le cycle de nettoyage des valves d’échappement
- Arrêt du dosage d’urée pendant la période d’adaptation du catalyseur sélectif de réduction des oxydes d’azote
- Réduction d’ouverture de la valve d’EGR selon la plage de température de fonctionnement du moteur
- Désactivation du système de réchauffement du catalyseur sélectif de réduction des oxydes d’azote
- Dosages réduits d’urée
- Utilisation d’un gestionnaire de charge pour retarder les remplissages d’urée.
Quelques explications:
La valve de recirculation des gaz d’échappements sert à recirculer dans le moteur une portion des gaz d’échappements, afin de réduire la température de combustion dans le moteur. Une température élevée augmente les niveaux d’oxydes d’azote émis. L’effet d’une recirculation des gaz d’échappements réduit également la puissance du moteur.
Les moteurs diesel émettant les très nocifs oxydes d’azote (NOx) , un système de catalyseur est employé pour transformer ces NOx en azote ( N2 ) et en eau. Ceci se fait quand on injecte de l’ammoniaque (aussi appellée urée) dans un catalyseur qui doit fonctionner à une température chaude pour être efficace. L’urée injectée doit être remplie, ce qui se fait moyennant des coûts au propriétaire du véhicule, pour l’achat d’urée. La réduction d’injection et les arrêts complets d’injection ont pour but de diminuer les frais d’opération en retardant le moment du remplissage d’urée.
Toxicité des oxydes d’azote:
Pour bien documenter les effets directs sur la santé des oxydes d’azote, nous vous référons à la documentation de santé au travail concernant l’oxyde d’azote. La documentation indique les effets suivants de ces gaz toxiques: