Essai routierVoitures électriques

Essai du Mazda MX-30, une superbe voiture électrique, mais pas pour tous !

Oh là, là ! Je viens d’essayer la première voiture électrique de Mazda et j’ai été agréablement surpris ! Cette voiture se conduit super bien, le confort des sièges est génial et la suspension est digne d’une Mercedes ! Sur le chemin cabossé de la rivière du Nord entre Val-Morin et Val-David, j’ai rarement vu une voiture gommer aussi efficacement les imperfections de la route.

C’est le concessionnaire Mazda de Val-David qui m’a prêté la voiture le 22 décembre dernier. Ils en ont deux actuellement. L’une est dans la salle d’exposition et l’autre sert aux essais.

Ça faisait longtemps que je voulais en essayer une, car j’aime bien le design de cette voiture et je sais que Mazda fabrique toujours des voitures amusantes à conduire.

Et comme de fait, j’ai adoré me balader en MX-30. En un rien de temps, je me suis senti à l’aise, ce qui est toujours bon signe lorsqu’on essaie une nouvelle voiture. Même la visibilité arrière était bonne, le point faible de bien des voitures modernes au look VUS. 

La puissance n’était pas fantastique (143 chevaux), mais j’ai trouvé ça bien correct pour moi. Et quand on accélère un peu fortement, on entend un son spécial, un genre de moteur du futur, j’ai bien aimé ça !

Et un autre truc que j’ai beaucoup apprécié, c’est la régénération. Avec ma Bolt EUV, il n’y a que deux niveaux de régénération et je trouve le niveau faible trop faible et le niveau fort trop fort !

(Pour les novices, la régénération est l’effet de freinage lorsqu’on relâche l’accélérateur. C’est très intéressant, car ça nous permet de moins freiner, mais il faut aimer l’intensité décidée par le constructeur.)

Avec la MX-30, il y a deux palettes au volant, permettant d’augmenter ou de diminuer la régénération. Avec ça, j’ai trouvé le niveau qui me convenait parfaitement ! J’espère que Chevrolet va offrir ça dans ses nouveaux Equinox EV et Blazer EV.

Est-ce une voiture intéressante pour transporter des ados à l’arrière ? Pas du tout ! Il y a beau avoir une petite portière à ouverture inversée du côté passager, entrer à l’arrière n’est pas facile et l’espace une fois installé est plutôt limité.

Ma Bolt EUV est une limousine pour les occupants arrière en comparaison avec cette Mazda ! Bref, cette voiture est intéressante pour une famille avec de jeunes enfants ou un couple sans enfant.

Abordons maintenant le grand point faible de la MX-30 : son autonomie. Cette voiture a beau être belle, l’habitable a beau être chic, la conduite a beau être au top, qui peut bien avoir envie de posséder un VÉ avec seulement 161 km d’autonomie en été (90 environ en hiver) ?

Eh bien, sachez qu’il y a bien des Québécois qui restent toujours à l’intérieur d’un petit périmètre avec leur voiture. Et le rayon d’action du MX-30 est plus grand qu’on pense !

Sans compter tous ceux qui ont besoin d’une deuxième voiture uniquement pour faire les courses.

Voici grosso modo le rayon d’action d’une MX-30 en hiver. Si vous habitez au centre de cette carte, vous pouvez aller partout et revenir sur une même charge, soit une distance d’environ 90 km aller-retour.

Évidemment, il faut habiter dans une maison munie d’une entrée de garage et d’une borne de recharge afin de pouvoir brancher la voiture dès qu’on arrive à la maison.

D’ailleurs, sachez qu’étant donné que la batterie est petite (35,5 kWh), elle se recharge en deux heures de 33 % à 100 % sur une borne 240 volts. Il est donc possible de la vider en partie durant le jour et de la remettre à 100 % assez rapidement, prête pour de nouvelles aventures le soir !

C’est ce que j’ai vécu de 2017 à aujourd’hui avec ma petite Spark EV qui n’a que 120 km d’autonomie. Ceux qui me lisent régulièrement savent que cette voiture me rend toujours de précieux services.

J’ai commencé avec une auto à essence et une auto électrique (Toyota Matrix + Spark EV) et aujourd’hui j’ai deux autos électriques (Spark EV + Bolt EUV). Beaucoup de gens font ça !

Vous roulez peu ou vous recherchez un VÉ comme seconde voiture ? La Mazda MX-30 peut être un choix intéressant, d’autant plus qu’il est parfois possible de l’obtenir très rapidement.

Les deux MX-30 que j’ai vues et essayées chez Mazda Val-David le 22 décembre dernier sont toujours à vendre actuellement. N’importe qui peut les acheter ! Ce qui veut dire que le temps d’attente pour ces deux voitures n’est que de 24 heures !

Mais attention ! Oui pour la Mazda MX-30, mais uniquement pour ceux qui ne s’éloignent jamais beaucoup de leur domicile et qui peuvent faire installer une borne de recharge (de Roulez Électrique bien entendu !) dans leur entrée de garage.

Pour en savoir plus : https://www.mazda.ca/fr/vehicules/2022-mx-30/
Je souhaite à tous de Joyeuses Fêtes !

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi

Nos partenaires