Dans mes chroniques, je suis toujours très enthousiaste quand je parle de véhicules électriques et je tente sans cesse de convaincre tout le monde de faire comme moi, c’est-à-dire de passer de la voiture à essence à la voiture électrique.
En privé toutefois, j’agis différemment…
Cela vous surprend ? Cela vous choque ? Laissez-moi vous expliquer. Il y a des raisons à cela.
Ma belle-sœur
Je vous donne un exemple. J’ai une belle-sœur qui vit à Sainte-Adèle, près du lac Rond. Elle est un peu plus vieille que moi. Son mari est mort il y a trois ans. Comme bien des femmes de sa génération, elle n’est pas très manuelle et ne connait pas grand-chose aux voitures. L’autre jour j’ai embarqué dans sa BMW X3 et elle m’a dit qu’elle ne savait pas à quoi servait le trois quarts des boutons du tableau de bord !
Je sais qu’elle souhaite éventuellement avoir une voiture moins chère. Or, le jour où elle va changer de voiture et me demander mon avis, c’est sûr que je ne vais pas lui conseiller une voiture électrique. La connaissant, j’ai un peu peur ! Je vais plutôt essayer de la convaincre d’aller vers un modèle moins énergivore, peut-être un modèle d’occasion. Au pire, je vais lui conseiller une petite hybride comme cette Prius C ci-dessous. Pour une personne seule, c’est parfait !
Car il ne faut pas se le cacher, ce n’est pas tout le monde qui est prêt à passer à l’électrique. Il faut avoir envie de découvrir une technologie nouvelle. Il faut aussi, comment dire… (je ne voudrais blesser ma belle-sœur) être un peu débrouillard et à son affaire.
Je pense ici à la recharge aux bornes publiques. Si vous pouvez avoir une borne chez vous et que vous n’allez jamais plus loin que ce qu’autorise l’autonomie de votre voiture, là c’est différent. Rouler en électrique sera encore plus simple que de rouler dans une voiture à essence !
Mais si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une borne à la maison ou que vous aimez partir à l’aventure (ma belle-sœur se rend parfois en Ontario), c’est là que ça devient un peu plus délicat. Ce n’est pas si compliqué de se recharger loin de chez soi, mais ça demande quand même un minimum d’organisation et de débrouillardise.
Et ce n’est pas tout le monde qui a ça. Vous devez le savoir comme moi, il y a des gens qui sont tellement mal organisés dans leur vie qu’ils ne peuvent même pas emprunter un livre à la bibliothèque. Ou bien ils vont le perdre ou bien ils vont le ramener en retard ! Eh bien ce genre de personnes risquent de vivre quelques mauvaises expériences au volant d’un VÉ, surtout durant la première année !
Mon voisin
Mais il y a pas que la débrouillardise, il y a l’âge aussi. J’ai un voisin d’environ 75 ans qui possède un Dodge Caravan et qui souhaite changer de véhicule l’an prochain. Eh bien, quand on a discuté de voitures, je ne lui ai même pas parlé de voitures électriques ! Je sais que M. Grill n’aime pas trop les nouvelles technologies. Et puis, il lui reste quoi ? Dix années à conduire ? Je lui ai juste conseillé de jeter un œil aux véhicules hybrides pour économiser sur l’essence.
Pour les gens de sa génération, les hybrides c’est bien ! Même les gros modèles consomment peu. Savez-vous qu’une Toyota Sienna hybride consomme moins qu’une petite Honda Fit d’occasion ?
Et les autres…
Je n’essaie pas non plus de convaincre les gens à rouler électrique lorsque je m’aperçois qu’ils sont trop différents de moi. Vous me connaissez, c’est important pour moi de rouler dans une voiture zéro émission et de ne plus brûler d’essence, mais plusieurs continuent à s’en foutre, à s’emporter même si on aborde le sujet devant eux.
Et que dire des gens à faibles revenus. C’est bien beau de dire au monde de réserver des véhicules électriques, mais pour quelqu’un qui n’a pas les moyens de mettre plus de 10 000 $ sur une voiture, pas question de s’acheter un VÉ pour l’instant ! Oui, bien sûr, il y a aura des VÉ d’occasion à 10 000 $ dans quelques années (avec même 300 km d’autonomie), mais c’est loin d’être le cas présentement.
En terminant, savez-vous ce que j’ai remarqué dans mon entourage face aux voitures électriques ? J’ai remarqué que ce sont bien souvent ceux qui s’intéressent le plus au monde de l’automobile qui sont les plus faciles à convaincre et pas nécessairement ceux qui se disent préoccupés par l’environnement.
Absolument ! Ça peut paraitre paradoxale, mais ce sont ceux qui aiment les plus les Civic Si, les Subaru WRX et les Golf GTI qui risquent de devenir les meilleurs ambassadeurs des VÉ une fois qu’ils auront fait le saut. Un peu comme moi finalement ! J’ai toujours aimé les petites voitures à hayon et voilà qu’aujourd’hui je suis un fan de voitures électriques.
Il aura simplement fallu que j’en essaie une !
Bon d’accord, il y aura toujours des personnes qui resteront attachées aux voitures à essence, comme certains chroniqueurs automobiles que je ne nommerai pas et qui me rappellent de vieux journalistes que je côtoyais dans les années 80 et qui restaient attachés à leur vieux dactylo. Il n’avait rien à faire, impossible de les amener vers les ordinateurs !
Mais bon, ne vous inquiétez pas, ces vieux chroniqueurs vont bien finir par évoluer… ou par prendre leur retraite !
Photo couverture tout en haut : Polestar 2, un très bon choix pour les amateurs de Civic Si !