Crédit photo : Reuters/Stephen Lam.
Par Jacques Duval.
« Est-il déjà trop tard pour sauver la planète? » À cette question d’une brulante actualité, l’évangéliste de la voiture électrique Elon Musk n’hésite pas à répondre presque oui dans une entrevue accordée au magazine britannique « Car » dans son édition de novembre 2015.
« Bientôt la situation environnementale va devenir trop sérieuse pour que l’on ne s’en préoccupe pas. L’inertie actuelle est ancrée si profondément qu’au moment où l’on se rendra compte du résultat dans la vie de tous les jours, les dommages seront énormes ».
Pour revenir au présent, le fondateur de Tesla affirme qu’il est là pour changer le monde et que les profits sont secondaires. « Il est certes intéressant de gagner des sous, mais ce n’est pas le but ultime », raconte M. Musk qui enchaîne en précisant qu’un gros compte en banque ne change rien à l’humanité. Il ajoute que les profits servent avant tout à accroître le volume de production et à abaisser les coûts.
« Nos aspirations pour l’année à venir sont d’arriver à égalité, car notre investissement dans l’usine de batteries du Nevada est considérable », explique notre interlocuteur. Et la nouvelle batterie qui en sortira sera selon Elon Musk supérieure à tout ce qui existe présentement. Invité à commenter le scandale Volkswagen, le créateur de PayPal dit que cette compagnie devrait prendre le commandement et devenir le leader mondial de la voiture zéro émission. « Ce serait, dit-il, le meilleur moyen pour eux de regagner la confiance du public ».
VERS L’AUTONOMIE
Dans un avenir plus lointain, soit environ 3 ans, Tesla sera en mesure d’offrir une voiture entièrement autonome. « Il ne restera qu’aux législateurs à édifier les règlements pour ce type de voiture », affirme M. Musk, reprenant ainsi les propos du président de Toyota lors du récent Salon de l’auto de Tokyo.
Quant aux prix de la Tesla Model S ou X, le fondateur de la compagnie déclare que cet argent ne sert qu’à une chose, soit développer le fameux modèle 3 à un prix compétitif. « En ce moment, ce sont nos clients riches qui financent l’avenir de la voiture zéro émission de l’avenir ».
De là à dire que les propriétaires d’une Tesla sont des philanthropes, on peut tirer ses propres conclusions.
P.S. : Merci de votre appui dans la saga des journalistes automobiles vis-à-vis l’avenir de la voiture électrique. JD
Commanditaire qui a rendu cette chronique possible :