Photo : Taxi électrique de Christian Roy.
Le bagage de connaissances de Daniel sur l’électrification des transports est tel qu’il est incommensurable! Daniel se consacre désormais aux «3E» : Énergie, Environnement et Électrification des transports! Bienvenue dans la communauté de Roulez Électrique, Daniel!
Sylvain Juteau
____________________________________________________________________________________________________________________
Vous avez entendu parler du projet de mutuelle de taxis et de limousines électriques mis de l’avant par Alexandre Taillefer et ses collègues? Il est question de l’implantation d’une flotte de taxis électriques pour Montréal. En entrevue à RDI Économie enseptembre dernier, M. Taillefer a dit s’attendre à ce que les quelque 4430 taxis de Montréal soient tous électriques d’ici cinq ans.
Et vous avez entendu parler du chauffeur de taxi de Québec qui s’est acheté une Tesla pour faire son métier? Son nom est Christian Roy. C’est un passionné de voiture et de performance. Je l’ai d’ailleurs croisé à l’événement Tesla vendredi dernier. Or, une des raisons qui ont fait qu’il a posé le geste de s’acheter cette voiture l’hiver dernier est la bonification des rabais offerts à l’achat d’un taxi hybride, hybride rechargeable ou électrique lors du dévoilement de la stratégie d’électrification des transports rendue publique le 1er novembre 2013. Donc, afin que cela soit bien clair, des rabais existaient déjà à l’achat de taxis électriques avant le 1er novembre 2013. Ils ont simplement été bonifiés.
Dans cette stratégie, il était écrit en page 32 que :
« Afin de tenir compte des obstacles supplémentaires que rencontre la pénétration des véhicules électriques dans le parc de taxis, la Stratégie d’électrification des transports prévoit une bonification de l’aide financière pour les voitures taxis.
Ainsi, l’industrie du taxi bénéficiera d’aides financières à l’achat de véhicules électriques qui s’établissent, pour la première année, à :
– $20,000 à l’achat d’un véhicule tout électrique jusqu’à un maximum de 50 véhicules;
– $12,000 à l’achat d’un véhicule hybride rechargeable jusqu’à un maximum de 275 véhicules;
Ces rabais seront ensuite réduits annuellement de $2,000 par année.
En ce qui concerne les véhicules hybrides conventionnels, ils peuvent représenter un premier pas à court terme puisqu’ils font face à un minimum de contraintes. Ainsi, un accroissement rapide de leur nombre dans le parc de taxis serait souhaitable. Pour l’encourager, un rabais bonifié pour ces véhicules sera également offert, soit :
– $3,000 à l’achat d’un véhicule hybride (maximum de 200 unités pour la durée de la mesure) »
Or, si M. Roy a reçu le rabais de $8,000 à l’achat de sa Tesla de la part du Ministère des Ressources Naturelles comme tout acheteur d’une voiture 100% électrique :
– il n’a jamais reçu les $12,000 supplémentaires qui devaient venir du Ministère des Transports du Québec,
– il n’a pas été capable d’avoir accès au programme branché au travail,
– il n’a pas pu installer une plaque d’immatriculation verte sur sa voiture.
Après des mois d’attente où il a fait des pieds et des mains pour tenter de régler ces problèmes et de comprendre ce qui se passait, il m’a contacté et je suis allé m’informer auprès des deux ministères impliqués dans ce programme.
Voici ce que j’ai appris :
Alors que le programme de rabais à l’achat de taxis existait AVANT le dévoilement de la stratégie d’électrification des transports le 1er novembre 2013 (il était tout simplement bonifié) ce programme de rabais à l’achat des taxis hybrides, hybrides rechargeables et électriques est maintenant SUSPENDU jusqu’à nouvel ordre.
En résumé, plus aucun rabais à l’achat d’un taxi partiellement ou entièrement électrique n’est accordé.
Il semble que le gouvernement soit en train de réviser ce programme aussi.
Soit, qu’il révise.
Pourtant, le premier ministre Philippe Couillard disait dans son discours inaugural de mai 2014 : « Pour ce faire, nous allons notamment : Maintenir le projet d’électrification des transports, lancé en 2011 par le précédent gouvernement libéral, et poursuivi par le gouvernement du Parti Québécois. »
Pourquoi Christian Roy (et apparemment 15 autres chauffeurs de taxis) devrait-il payer pour le changement de gouvernement et n’aurait-il pas droit à ce qui lui est dû? Il est inadmissible qu’un changement de gouvernement soit invoqué comme cause pour qu’il n’ait pas droit à son rabais PUISQU’IL A COMMANDÉ SON TAXI LE 27 NOVEMBRE 2013 ET QU’IL L’A REÇU EN FÉVRIER 2014, SOIT BIEN AVANT L’ÉLECTION!
Cette situation insensée doit prendre fin.
M. Roy et les 15 autres personnes qui ont acheté leurs taxis partiellement ou entièrement électriques de bonne foi doivent être remboursés.
Sinon, comment voulez-vous que les chauffeurs de taxis embarquent dans l’électrification s’ils se font mener en bateau ainsi? Disons-le, on est très, très loin d’être en voie d’électrifier les 4430 taxis de Montréal à ce rythme.