Vous avez décidé que votre prochaine voiture ne serait pas une voiture à essence traditionnelle, mais vous ne savez pas exactement quel type de véhicule électrique choisir ?
Vous avez entendu parler d’hybride, d’hybride rechargeable et de véhicule 100 % électrique et vous vous demandez quel est le meilleur choix pour vous ? Essayons d’y voir plus clair.
Trois types de modèles
Il existe trois types de modèles munis de moteurs électriques. Commençons par le modèle avec la plus petite batterie et la plus petite autonomie, le véhicule hybride.
Hybride
Le véhicule hybride est une voiture à essence traditionnelle à laquelle on a greffé un moteur électrique et une petite batterie haute tension, généralement de 1 à 2 kilowattheures (kWh).
Notez qu’il n’y a pas de port pour recharger la batterie. Comment ça fonctionne alors ? Très simple : l’énergie électrique est récupérée lors des phases de freinage et de décélération.
En effet, lorsqu’on freine avec une voiture hybride, ce ne sont pas les freins traditionnels qui ralentissent la voiture, mais le moteur électrique qui se transforme en alternateur (dynamo) et qui redonne de l’électricité à la batterie. Par la suite, en phase d’accélération, le moteur électrique assiste le moteur à essence, réduisant ainsi sa consommation.
Est-il possible de rouler 100 % électrique avec un véhicule hybride ? Oui, mais ça ne dépasse jamais quelques centaines de mètres.
Est-ce un bon choix ? Personnellement, je trouve que si on peut faire un pas de plus et aller vers l’hybride rechargeable, c’est mieux !
Hybride rechargeable
Le véhicule hybride rechargeable (ou PHEV en anglais pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle), est une voiture hybride, mais avec une batterie plus volumineuse et un port de recharge. L’intérêt avec ce genre de véhicule est qu’il est possible de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres uniquement en mode électrique.
Lorsque la batterie est épuisée, la voiture redevient un hybride ordinaire, c’est-à-dire que la batterie se recharge lors du freinage, ce qui réduit la consommation d’essence. Une fois à la maison, on branche la voiture à une prise de courant. Le lendemain matin, la batterie est à nouveau pleine à 100 %.
Moi j’aime bien les hybrides rechargeables, car on peut réduire de beaucoup sa consommation d’essence (ce qui est bon à la fois pour le portefeuille et la planète) et c’est la voiture parfaite pour s’initier à la conduite électrique. Malheureusement, pour l’instant, les modèles hybrides rechargeables avec une bonne autonomie en mode 100 % électrique se font plutôt rares.
Pourquoi ? La raison est simple : étant donné qu’une voiture hybride rechargeable possède tous les éléments d’une voiture normale en plus des éléments électriques, il est difficile de l’offrir à bon prix. On installe alors des batteries pas trop grosses (de 9 à 18 kWh).
Pour savoir si vous êtes un bon candidat à la voiture hybride rechargeable, vous devez calculer combien de kilomètres vous faites par jour. Si vous faites moins de 50 km (ou à peu près l’autonomie de la voiture), l’hybride rechargeable peut être un excellent choix.
Par contre, si vous êtes quelqu’un qui roulez la plupart du temps sur des autoroutes et qui fait entre 100 et 200 kilomètres par jour, l’hybride rechargeable n’est peut-être pas pour vous. Pourquoi ? Parce que votre pourcentage réalisé en mode tout électrique ne sera pas assez élevé pour que ça vaille la peine.
Passons maintenant au troisième et dernier choix.
100 % électrique
Avec un véhicule 100 % électrique, il n’y a pas de moteur à combustion, ni de transmission, ni de système d’échappement. On retrouve seulement un moteur électrique et une batterie plus ou moins grosse. Sur la photo ci-dessus, cette Tesla possède une batterie de 50 kWh. C’est une grosseur moyenne. Une petite batterie tourne autour de 30 à 40 kWh et une grosse batterie autour de 60 à 70 kWh pour une autonomie d’au moins 400 kilomètres.
Personnellement, avec l’excellent réseau de bornes rapides installé par le Circuit Électrique à la grandeur du Québec, je trouve que la plupart des gens peuvent facilement se débrouiller avec une voiture électrique dès que cette dernière affiche 220 kilomètres en été (120 kilomètres en hiver).
L’idéal est de choisir une voiture qui ne nous oblige pas à nous recharger durant la journée, à part de manière occasionnelle. Moi je suis toujours satisfait de ma petite Spark EV 2014 qui ne possède que 125 km d’autonomie en été, car même en hiver j’ai assez d’autonomie pour faire ma journée. Mais moi je ne suis pas quelqu’un qui va très loin. Je fais une soixantaine de kilomètres par jour, rarement davantage. Le soir, je branche ma voiture et elle est pleine le lendemain. Si je dois me rendre plus loin, J’utilise simplement les bornes rapides du Circuit Électrique. (Ou j’utilise ma deuxième voiture, une Bolt EUV !)
Intéressé ? Prenez le temps de calculer grosso modo le nombre de kilomètres maximum que vous faites dans une journée normale et achetez un modèle qui fait environ le double (à cause des imprévus et de l’hiver). C’est aussi simple que ça !
Conclusion
Bien des gens commencent avec un hybride ou un hybride rechargeable pour ensuite aller vers le tout électrique. Certains trouvent que c’est inutile et préfèrent aller directement vers le tout électrique. Mon opinion là-dessus ? Si vous avez l’audace de passer directement à la voiture 100 % électrique, allez-y !
Note de l’auteur : cet article a été révisé en février 2022 pour les utilisateurs du Circuit Électrique.