Politique

Des nouvelles de l’hydrogène… et elles ne sont pas bonnes.

Vous rappelez-vous les annonces qui ont été faites par Pierre Moreau, le ministre de l’Énergie et des Ressources Naturelles, en début d’année lors du Salon de l’Auto de Montréal? Il affirmait alors que “Transition énergétique Québec (TEQ) collaborait avec des instituts de recherche et une entreprise québécoise pour développer une méthode de production d’hydrogène à faible coût.”(1)
Le ministre Moreau disait que “Le Québec pourrait se positionner comme un fournisseur d’hydrogène dont la source, l’hydroélectricité, est propre et renouvelable sans émissions de GES. À partir du moment où cette technologie aura fait ses preuves, il sera temps de prendre des décisions à savoir quelle est l’orientation que le gouvernement veut prendre sur la distribution et la production d’hydrogène, mais je ne pense pas qu’on va étatiser la distribution à tout le moins. On verra pour la production»
Ainsi, Transition  Énergétique Québec (TÉQ), le Ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles (MERN), le Ministère des Transports, de la Mobilité Durable et de l’Électrification des Transports (MTMDET), le Ministère du Développement Durable et de la Lutte aux Changements Climatiques (MDDELCC), l’Institut de Recherche de l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières et la chaire de recherche en hydrogène de l’UQTR ont tous travaillé avec l’entreprise Henergy(2) qui affirmait avoir développé une technologie révolutionnaire qui diminuerait radicalement les coûts de production de l’hydrogène.
Or, nous avons récemment appris de sources extrêmement crédibles que le procédé révolutionnaire de production d’hydrogène d’Henergy qui était supposément beaucoup moins énergivore et donc beaucoup moins cher, qui semblait défier les lois connues de la physique et paraissait trop beau pour être vrai était justement ça: trop beau pour être vrai.
Selon nos sources, le procédé ne fonctionne tout simplement pas et la révolution de l’hydrogène annoncée depuis au moins 4 décennies n’aura pas lieu… pour une ixième fois.
Depuis les années ’80
En effet, peut-être l’ignorez-vous, mais ça fait TRÈS longtemps que des gens travaillent sur la révolution de l’hydrogène au Québec. Dans les années ’80, l’IREQ travaillait déjà avec les universités McGill, Laval, l’UQTR et des entreprises telles qu’Air Liquide, Noranda, Pratt & Wittney, etc pour la mise au point de véhicules à hydrogène.(3)
L’institut de Recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières a d’ailleurs été créé en 1993 et a développé une expertise reconnue mondialement. Selon le site web de l’Institut “La vision de l’Institut de recherche sur l’hydrogène repose essentiellement sur l’optimisation de sources hybrides batteries – supercondensateurs – piles à combustible, pour les applications de mobilité électrique, telles que monte-charges, véhicules hybrides, véhicules lourds pour les mines”.(4)
… Et en 2009
Jean Charest annonçait en grande pompe un projet pilote de véhicule propulsé à l’hydrogène à l’aéroport Trudeau. Le gouvernement du Québec “investissait” $2,5 millions(5) d’un projet de $14 millions en collaboration avec le gouvernement du Canada et l’entreprise française Air Liquide.  Si le projet fut annoncé en grande pompe, la suite fut beaucoup plus discrète car ce fut un flop.(6)
… Puis en 2018
Le gouvernement du Québec annonçait une enveloppe budgétaire de $17,2 millions pour développer une filière hydrogène au Québec (7)… sans oublier  le programme fédéral connu sous le nom “d’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement”.(8) où on découvrait en faisant la compilation des projets sélectionnés que sur un total de $4 417 000 octroyés à ce jour par le gouvernement fédéral à des projets québécois que:

  • 67,9% des fonds sont allés vers des projets d’infrastructures de gaz naturel ;
  • 22,6% des fonds sont allés vers des projets d’infrastructures d’hydrogène ;
  • 9,4% des fonds sont allés vers des projets d’infrastructures électriques ;

Bref, on a beau s’être évertué depuis plus de 30 ans à appuyer financièrement des projets de technologies et de véhicules à hydrogène, il semble qu’à chaque fois le résultat soit le même: Ça ne marche toujours pas.
Malgré cela, le ministre Pierre Moreau annonçait le 12 juin 2018 qu’une première station de ravitaillement à hydrogène serait construite à Québec pour le printemps 2019.(9)
Cette annonce soulève d’ailleurs des questions importantes:

  • Est-ce que le ministre Moreau était au courant du fait que la technologie ne fonctionnait pas lorsqu’il a fait cette annonce?
  • S’il ne l’était pas, va-t-il changer ses plans?
  • S’il l’était, pourquoi persiste-t-il à engager des fonds publics dans cette filière?

Et en Californie…
Au même moment, ça ne semble aller guère mieux en Californie où les “hydromobilistes” sont pris avec des pénuries d’hydrogène(10) aux stations-service, ce qui fait en sorte que Toyota se retrouve dans la situation gênante de devoir fournir des véhicules de location aux utilisateurs de Mirai.
Pendant ce temps, les technologies de véhicules électriques progressent à une vitesse fulgurante.
Des explications seraient de mise
À la lumière des informations récentes obtenues vis-à-vis le projet Henergy, il serait approprié pour le ministre Moreau de venir nous donner des détails sur les résultats de l’analyse faite sur ce projet et nous dire où il en est vis-à-vis la filière de l’hydrogène.
De plus, après autant d’échecs au fil des décennies dans la filière québécoise de l’hydrogène, n’aurait-il pas été plus avisé de tester cette nouvelle technologie AVANT de commencer à parler du Québec en tant que futur producteur et exportateur d’hydrogène ET SURTOUT AVANT d’engager des fonds publics dans l’achat de véhicules et la construction de stations de ravitaillement?
 
1: http://www.lapresse.ca/affaires/economie/energie-et-ressources/201801/18/01-5150588-quebec-ouvre-la-porte-a-la-production-et-lexportation-dhydrogene.php
2: https://www.henergy.tech
3: https://mern.gouv.qc.ca/publications/energie/energie/20014017.pdf
4: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4337&owa_no_fiche=8&owa_bottin=
5: 4: https://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/actualites/communiques/details.asp?idCommunique=613
6: http://roulezelectrique.com/un-projet-pilote-majeur-a-lhydrogene-au-quebec/
7: http://roulezelectrique.com/budget-du-quebec-2018-et-vehicules-electriques-rien-de-neuf-sauf-pour-lhydrogene/
8: http://roulezelectrique.com/fonds-federal-dinfrastructures-vertes-au-quebec-90-pour-le-gaz-naturel-et-lhydrogene/
9: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1106547/station-ravitaillement-hydrogene-quebec
10: https://www.greencarreports.com/news/1117927_hydrogen-supply-shortage-leaves-fuel-cell-cars-gasping-in-california
 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires