Je roule habituellement tout en douceur avec ma Spark EV. J’écoute de la musique, j’admire le paysage. J’adore le côté zen des VE.
Néanmoins, j’avoue qu’à l’occasion, j’aime bien faire quelques accélérations bien senties quand la route est belle. Mais pas trop vives quand même! Le couple (torque) est tellement généreux dans cette voiture que ça peut devenir dangereux!
Il faut appuyer progressivement sur la pédale pour avoir la meilleure accélération possible, mais tout en évitant l’effet de couple. Là, c’est génial! On a l’impression d’être dans un vaisseau spatial. On ressent l’accélération, mais sans le vrombissement stressant des voitures à essence.
Ensuite, je décélère en récupérant l’énergie perdue sans toucher à la pédale de frein. Une fois à l’arrêt, je remarque des conducteurs qui m’examinent, l’air de se demander: «c’est quoi c’te char-là?».
Pour les informer, j’ai placé un autocollant sous ma plaque d’immatriculation, «Voiture 100% électrique» et mis le logo Chevrolet en vert. Ainsi, dès qu’on arrive derrière moi, on sait que je roule électrique.
Le plus jouissant lorsqu’on possède cette petite bête produisant 400 livres-pieds de couple (et là j’ai un peu honte de le dire), c’est quand je roule pas trop vite sur l’autoroute et qu’arrive un gros VUS de luxe qui me colle au cul. Il pousse, il pousse. À ce moment-là, je mets le mode « sport » et j’appuie à fond sur l’accélérateur. Le gars derrière moi a beau essayer de me suivre, je le vois devenir tout petit dans mon rétroviseur. Jouissif!
Quand l’ordinateur coupe la puissance, je change de voie et reprends ma vitesse normale, l’oeil malicieux. Un vrai ado!
PS Sachez qu’il n’y a que le modèle 2014 qui possède 400 livres-pieds de couple. En 2015, GM a été abaissé le couple (torque) à 327 livres-pieds. Mais ça reste amplement suffisant!