Je comprends tout à fait les multiples raisons qui poussent les gens à s’acheter des VUS et je vous dirais même qu’il y a un côté de moi qui est attiré par ce genre de véhicule. Néanmoins, je préfère les petites voitures.
Ce n’est pas pour rien que je roule dans une Spark électrique !
Les bagnoles sont un peu des jouets d’adultes, du moins pour ceux comme moi qui aiment les voitures. Or, une petite Spark ressemble davantage à un jouet qu’une grosse Camry, vous ne trouvez pas ?
Bon, ça c’est pour le côté «cuty». Sachez que j’aime également les petites voitures pour des raisons terre-à-terre. On dit par exemple qu’il faut absolument réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Eh bien si tous les conducteurs de VUS en Amérique du Nord roulaient plutôt dans des voitures compactes ou sous-compactes, on réduirait nos émissions de 25, voire de 35% !
Et c’est aussi valable pour les voitures électriques. On dit qu’il faut faire attention pour ne pas gaspiller l’électricité et épuiser les ressources de la Terre. Or, plus les gens vont vouloir posséder de gros VUS électriques et plus il va falloir produire de l’électricité et extraire du lithium du sol avec de la machinerie polluante. C’est donc pour moi une évidence qu’il faut encourager les gens à se tourner vers des véhicules plus propres et plus petits.
Certains affirment que les gros véhicules sont moins dangereux lors d’un accident. Est-ce réellement le cas ? Hum… Pensez-y-bien. Si tout le monde roule en VUS, ce n’est pas plus sécuritaire que si tout le monde roule en voiture compacte et sous-compacte ! C’était peut-être plus sécuritaire avant quand il y avait peu de VUS sur les routes, mais maintenant qu’il y a davantage de VUS que de voitures, ça n’a plus d’effet ! Il faudrait rouler en Hummer maintenant pour être plus en sécurité ! Vous voyez l’absurdité de la chose ?
D’autres affirment qu’un gros véhicule, c’est plus confortable. Encore une fois, ça dépend du véhicule. Il existe de nos jours de petits véhicules hyper confortables. Récemment je me suis assis dans une Priuc C. C’est incroyable à quel point on est bien assis là-dedans ! Sans oublier qu’un véhicule plus petit, c’est plus facile à conduire, plus facile à garer et plus amusant à conduire.
Sauf qu’il y a un MAIS… et c’est lorsque vient le temps d’emprunter nos belles routes du Québec !
J’habite à Val-David et je roule souvent sur la 117 entre Sainte-Adèle et Sainte-Agathe-des-Monts . Si vous saviez à quel point je me fais brasser dans ma petite Spark ! Ça juste pas d’allure. Il faut même parfois que je zigzague. C’est comme une course à obstacles !
L’autre jour, j’ai pris le CRV d’un ami et je me suis rendu à l’écocentre de Saint-Agathe. Ah b’en sapristi ! Les trous et les bosses qui m’énervent tant au volant de ma Spark étaient soudainement trois fois moins pire !
J’ai compris alors que les gens qui roulent en VUS ne vivent pas la même réalité que moi !
Et quant aux employés de la voirie qui inspectent la 117, s’ils le font avec de gros F-150, je comprends maintenant pourquoi ils la trouvent pas si pire. Ils devraient l’inspecter avec ma petite Spark, ils verraient les choses d’un autre oeil !
Bref, tout cela pour vous dire que je crois sincèrement qu’on aurait intérêt à délaisser les VUS pour des véhicules plus petits (qu’ils soient à essence, hybrides ou électriques), mais il va falloir que les gars de la voirie s’activent un peu !
Car je peux vous jurer que lorsque les routes sont belles, ma Spark EV est super confortable et super silencieuse !
Bon okay, j’imagine que vous la trouvez trop petite ma Spark. Je peux comprendre…
Que diriez-vous d’abord de rouler dans une voiture qui a le format d’une e-Golf, d’une Bolt, d’une Leaf, d’une Ioniq ou d’une Prius ? Ce sont des voitures très confortables et elles ont plus d’espace que vous ne le pensez.
Car le plus important, je vous l’ai déjà dit, c’est de donner l’exemple !