Si vous lisez mes chroniques de temps en temps, vous savez sans doute que je possède une petite Spark électrique avec 120 km d’autonomie (70 l’hiver) et que je suis tout à fait heureux avec ça. Cette Spark est même ma voiture préférée parmi toutes les voitures que j’ai eues dans ma vie !
Vous savez sans doute aussi que je dis souvent qu’un VÉ avec 220 km d’autonomie (120 l’hiver) peut satisfaire bien des automobilistes québécois. Moi en tous cas, avec une telle d’autonomie, je pourrais me débrouiller sans problème.
Je ne suis donc pas celui qui prône les 400 kilomètres d’autonomie à tout prix. Pourquoi ? Par souci environnemental, pour sauver des sous et pour la simple et bonne raison que lorsqu’on a une borne de recharge à la maison, la batterie de notre voiture retrouve son 100% à tous les matins.
Faites le test avec votre voiture à essence. Mettez votre compteur journalier à zéro chaque matin et regardez combien vous avez fait de kilomètres dans la journée. Faites-le pendant une semaine, un mois, et vous allez découvrir qu’avec 220 km d’autonomie (120 l’hiver), c’est bien suffisant pratiquement tout le temps. Et lorsqu’on décide de partir en vacances où d’aller voir un ami éloigné, on a qu’à s’arrêter dans les bornes de recharge rapides.
Bref, Sylvain Juteau, le fondateur de Roulez Électrique, m’écrit l’autre jour : «Toi qui adores ta petite Spark et qui répètes toujours que ce n’est pas nécessaire d’avoir une grande autonomie, viens donc louer notre Kona électrique pour quelques jours. Sa batterie est trois fois plus grosse que la tienne !»
— Ouais… c’est une bonne idée, ai-je répondu. Marché conclu !
J’ai quitté Val-David avec ma Spark mercredi matin. Pour avoir cet Kona, il fallait que je roule de chez moi jusqu’à la Station Roulez Électrique de Sylvain Juteau à Trois-Rivières !
Rendu à la sortie de Mirabel, ma batterie indiquait 50%. Je m’arrête quand même à la borne du Esso située à deux pas de l’autoroute. En sept minutes, je remonte ça à 80%. Je poursuis ma route. Je prends la 640, puis la 40. Je sors à Repentigny pour une deuxième recharge. Je suis à 40%. Je remonte ça à 80% en dix minutes.
Je reprends la 40, je mets le «cruise» à 110 km/h et ce n’est pas long que j’arrive à Berthierville. Dernière recharge. Un autre dix minutes et je file jusqu’à Trois-Rivières. J’arrive à la Station Roulez Électrique avec une batterie à 20%. Je me rebranche aussitôt.
Et me voilà rendu !
Une fois de plus, mon petit périple a été des plus agréable en voiture électrique. Et c’est fou à dire, mais ces trois petits arrêts ont rendu (à mes yeux) ma ballade encore plus agréable. J’ai pu m’acheter un café, parler avec un homme possédant une Soul électrique, me dégourdir un peu les jambes.
Une fois à la Station Roulez Électrique, je discute un peu avec Sylvain. C’est vraiment impressionnant son installation. C’est la troisième fois que j’y vais. Et ça marche son affaire ! Plein de gens viennent se recharger aux BRCC. D’autres utilisent les bornes de niveaux 2 et partent à pied au centre-ville. À l’intérieur, on peut boire un café, magasiner une borne, discuter avec d’autres électromobilistes.
Sylvain me montre le Kona, m’explique un peu son fonctionnement. Ouf ! C’est toute une voiture !
Moi et Sylvain Juteau avec le Kona à louer et ma Spark à droite.*
Sur le chemin du retour, je regarde ce qui me reste comme autonomie et je suis mort de rire ! Presque 400 kilomètres. C’est fou !
Je suis chanceux. Je découvre plein de superbes bagnoles électriques ces temps-ci. Il n’y a pas si longtemps j’allais chercher la Tesla Model 3 de mon fils à Montréal .
Croyez-le ou non, malgré son incroyable autonomie, je me suis quand même arrêté deux fois à des stations de recharge ! Hé oui… mais pas pour me recharger, simplement pour faire une pause !
La première fois, je me suis arrêté à la borne de Yamachiche. Je la connais bien. Je me suis acheté un sandwich que j’ai mangé dans l’auto en examinant tous les boutons du Kona et en écoutant de la musique. Ça me faisait drôle d’être stationné tout prêt de la borne et de ne pas me recharger ! J’ai poursuivi ma route jusqu’à l’aire de service Point-du Jour un peu avant l’Assomption. Là aussi il y a une borne rapide. J’ai marché un peu dehors. J’ai appelé ma femme pour lui dire que tout allait bien et que ce Kona était fantastique.
Ensuite, j’ai fait le selfie que voici avec mon cell…
…et j’ai filé d’une traite jusqu’à Val-David. En arrivant chez moi, j’ai regardé ce qui me restait comme autonomie et je me suis rendu compte que j’avais encore assez d’énergie pour me rendre jusqu’à Mont-Laurier et peut-être même davantage !!!
C’est bien trop d’autonomie ça ! Ça n’a pas d’allure !
Blague à part, je suis très impressionné par cette voiture. Je vais vous en parler plus longuement dans une future chronique. Je vais aussi la comparer à la Tesla Model 3 de mon fils. Sachez que ces deux voitures se vendent à peu près au même prix. Plus tard, je ferai également des comparaisons avec d’autres voitures électriques, telle la IONIQ.
En ce moment, il y a plein de voitures électriques excitantes sur le marché. C’est fou ! Laquelle vais-je acheter dans quelques années pour remplacer ma Matrix et ma Spark ? Tous ces essais m’aideront sûrement à prendre la meilleure décision. C’est à suivre !
Le lendemain matin (4 mars), j’ai fait cette photo à partir de mon salon. Regardez le Kona,
il n’a pas l’air très gros à côté de ma Matrix ! Il est même un peu plus court.
Voilà un VUS de dimension raisonnable pour les couples sans enfant ou les jeunes familles.
Où est ma Spark électrique présentement ? Elle est restée à Trois-Rivières !
Elle est là à gauche de l’image sur le terrain de Roulez Électrique.
Vous pouvez d’ailleurs la voir en direct en cliquant sur ce lien : STATION LIVE (WEBCAM).
*Il est possible de louer ce Hyundai Kona EV à la Station Roulez Électrique du vendredi au lundi pour 299$.