Depuis quelques mois on entend souvent dire dans les médias qu’il y a un ralentissement dans les usines qui fabriquent des voitures électriques. Moi ça m’énerve ! Car on dirait que lorsque les gens entendent dire que les voitures électriques se vendent bien, ils ont envie de s’en acheter une et quand on leur dit que ça va mal, ils en ont plus envie ! Oui, oui ! Je le remarque dans mon entourage.
Et ça me choque ! Car je sais qu’une même nouvelle peut être interprétée de bien des manières. Un journaliste qui n’aime pas trop les voitures électriques va ébruiter tel scoop de façon négative, alors qu’un autre, propriétaire d’une voiture électrique, l’interprétera de façon positive !
Que voulez-vous, c’est comme dans n’importe quoi, il est toujours possible de voir le positif ou le négatif. Moi qui ai déjà été journaliste dans ma jeunesse, je vais vous faire une confidence : tout journaliste, pour rendre son article intéressant, va soit enjoliver ou dramatiser la nouvelle qu’il souhaite transmettre. C’est comme ça ! On ne peut rien y faire… Sinon, les articles seraient ennuyants à lire ! Mais attention, on ne ment pas, on cherche juste à être intéressant. Tout le monde fait ça, même dans la vie de tous les jours, non ?
•
Chez Ford
Cela étant dit (et vous allez comprendre pourquoi j’ai fait cette introduction), le gros défi dans la fabrication de voitures électriques chez les constructeurs traditionnels, c’est de prédire les chiffres de vente de tel ou tel VÉ et de préparer les usines en conséquence.
Prenons l’exemple de Ford. On crée le F-150 électrique. C’est bien. Ensuite, on établit un prix de vente, on fait un peu de promotion avec le prototype et enfin on tente de prédire combien on va en vendre. Faut-il en construire 10 000, 50 000, 100 000 par année ? Vous vous imaginez bien que ce n’est pas facile à prédire. Mais on n’a pas le choix, les usines doivent être préparées en fonction des prévisions de vente.
Ensuite, un an ou deux plus tard, il est facile de dire que ça va mal pour le F-150 Lightning si Ford a été trop optimiste dans ces prévisions et qu’il se voit contraint de ralentir la cadence. Et c’est ce qui arrive présentement. Mais Ford aurait pu décider d’en fabriquer moins et là, au contraire, il y aurait eu une pénurie ! Mais ça ne veut pas nécessairement dire que les ventes vont bien, vous comprenez ? Ça veut juste dire que la demande excède la production.
•
Tout cela pour dire que la vérité au sujet des ventes de véhicules électriques chez Ford, Volkswagen et BMW, c’est que ça augmente sans cesse. Par contre, l’intensité de l’accélération varie d’une année à l’autre…
Certains rêveurs s’imaginent que les constructeurs n’ont qu’à cesser complètement de vendre des véhicules à essence et de fabriquer uniquement des véhicules électriques et tout va aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. C’est malheureusement beaucoup plus compliqué que ça et ni Ford, ni Volkswagen, ni BMW ne sont assez bêtes pour se lancer dans une aventure pareille ! Tout de suite il se ferait manger tout rond par la concurrence !
•
Chez BMW
Regardons maintenant BMW (qui inclus Mini et Rolls-Royce) maintenant. Ils ont vendu 376 183 véhicules 100 % électriques en 2023, une augmentation de 74,4 % par rapport à 2022. Mais le groupe BMW est déçu. Pourquoi ? Leur part de modèles électriques a atteint 14,7 % et on espérait 16 % pour 2023. (C’est ce qui expliques les articles négatifs…)
Et pour 2024 ? On mise 20 %. Et pour 2025 ? 25 %. Et on a préparé les usines en conséquence. BMW va-t-il réussir son pari ? Gageons que si ça va moins bien que prévu et qu’on est obligé de supprimer des quarts de travail, il y a des gens qui ne vont pas se gêner pour dire que les VÉ BMW se vendent mal.
•
Chez Volkswagen
Volkswagen maintenant. Tout le monde dit que l’année 2023 n’a pas été facile pour eux. Que le modèle ID.4 s’est mal vendu. Qu’on a été obligé de mettre certains employés au chômage technique. Qu’en est-il exactement ?
Encore une fois, ça dépend comment on regarde ça. Il s’est vendu 30 000 ID.4 en Allemagne en 2023, une augmentation de 62,9 % par rapport à l’an dernier. Et aux États-Unis, il s’est vendu 38 000 ID.4 en 2023, une augmentation de 84,2 %. Et à travers le monde, en tout et partout, Volkswagen a vendu 394 000 VÉ, soit davantage que le groupe BMW avec ses 330 596 unités.
Par contre, il est vrai que Volkswagen est déçu. Ils ont augmenté leurs ventes de seulement 21,1 % (de 2022 à 2023) et leur pourcentage de véhicules électriques au sein de l’entreprise n’est que de 8 % alors qu’on s’attendait à ce qu’il monte à 11 %.
Conclusion
Est-ce que les VÉ se vendent bien ou mal ? Il faut comprendre que la vitesse du changement (vers davantage de VÉ) varie d’une année à l’autre, d’une région à l’autre et d’un constructeur à l’autre pour diverses raisons. Toutefois, ce qui est important de comprendre, c’est que ça augmente toujours d’une année à l’autre. L’avenir est définitivement électrique.
Mais attention ! Si je me mets dans la peau des acheteurs, j’avoue qu’il faut néanmoins en avoir les moyens. Oui, les voitures électriques sont chères. Votre budget est réduit ? Soyez patient, dans quelques années, les voitures électriques seront beaucoup plus abordables.
Sources
1- https://www.automobile-propre.com/bmw-fait-744-sur-lelectrique-en-2023/?utm_source=NLAP&utm_medium=email&utm_campaign=120124&utm_content=actus
2- https://www.automobile-propre.com/apres-une-annee-tumultueuse-quel-est-le-bilan-sur-lelectrique-chez-volkswagen/?utm_source=NLAP&utm_medium=email&utm_campaign=120124&utm_content=actus
3- https://insideevs.com/news/700313/ford-f150-lightning-production-cut/