GES

Comment faire chuter ses émissions de GES sans retourner au Moyen Âge

On a vu dans mon précédent article que le Canada était l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre au monde (15,4 tonnes par habitant). J’en ai pour preuve les 12 pays ci-dessous :

Afrique subsaharienne, 0,7 tonne !

• États-Unis, 14,7 tonnes par habitant,
• Russie, 11,8 tonnes par habitant,
• Allemagne, 7,9 tonnes par habitant,
• Chine, 7,6 tonnes par habitant,
• Norvège, 6,7 tonnes par habitant,
• Danemark, 5,1 tonnes par habitant,
• France, 4,5 tonnes par habitant,
• Thaïlande, 3,8 tonnes par habitant,
• Mexique, 3,5 tonnes par habitant
• Inde, 1,8 tonne par habitant
• Costa Rica, 1,6 tonne par habitant,
• Afrique subsaharienne, 0,7 tonne par habitant.
(Source)

Au Québec, on est chanceux, car avec notre électricité propre et renouvelable, notre moyenne est plus basse que la moyenne canadienne. Elle se situe autour de 9 tonnes par habitant.

La moyenne au Québec est de 8,7 tonnes par habitant (source).

J’ai expliqué dans mon précédent article que la façon la plus rapide de faire baisser son empreinte environnementale est de passer à la voiture électrique. Mais attention, il n’y a pas que ça !

Notre façon de nous alimenter peut également changer la donne. Par exemple, il y a une grosse différence entre aller chercher ses protéines dans le poulet, les légumineuses ou le tofu plutôt que dans le boeuf. Manger 50 grammes de protéines de boeuf équivaut à rouler une heure dans une voiture à essence à 100 km/h alors que manger 50 grammes de protéines de tofu équivaut à rouler seulement 5 minutes ! (source)

Ai-je besoin d’ajouter que les motoneiges, motocross, quatre roues, bateaux hors-bord augmentent votre empreinte carbone alors que le canot, la planche à pagaie, le voilier et le vélo réduisent votre empreinte carbone ?

Et on ne se sent pas pauvre pour autant !

Zéro émission quand c’est le vent qui nous pousse…

Mais le pire, c’est l’avion ! Faire un voyage à Paris aller-retour ajoute 2 tonnes à votre bilan carbone ! (Source) Est-il préférable de faire des croisières alors ? C’est encore pire ! Une croisière d’une semaine ajoute 4 à 5 tonnes à votre bilan carbone ! (Source)

Conclusion
Comment faire chuter ses émissions de GES sans retourner au Moyen Âge ? En gros, il faut rouler électrique, favoriser le vélo et la marche, oublier les croisières, acheter local et manger moins de viande rouge. Il faut aussi choisir des loisirs qui n’augmentent pas votre combustion de pétrole.

Ma femme et moi on s’est acheté des vélos électriques !

Doit-on aller jusqu’à cesser de prendre l’avion ? Je n’irais pas jusque là. On a tous le droit de se gâter un peu dans la vie. Je dirais qu’on peut tous faire quelques voyages en avion dans sa vie, question de découvrir d’autres cultures. Mais sans exagération. (À moins qu’on lance un jour des avions zéro émission !)

Enfin, dites-vous que de diminuer ses émissions ne veut pas dire faire une moins belle vie ! Moi quand je vais faire du ski avec ma voiture électrique l’hiver ou des ballades en vélo l’été un peu partout au Québec, je ne produis pas de GES et j’ai l’impression de faire une très belle vie !

Bon, certains vont dire que j’en produis quand même, ne serais-je qu’en achetant toutes mes bébelles électriques. Écoutez, il ne faut pas devenir fou non plus ! Moi je dis que dans la mesure où on fait de réels efforts pour diminuer nos émissions de GES et dans la mesure où nos gouvernements font eux aussi de réels efforts pour diminuer les émissions de GES, on peut continuer à croire en l’avenir.

Ma Bolt EUV 2022.

Et j’en profite pour vous souhaiter une bonne année 2023 !

Pour en savoir plus, Protégez-Vous a mis en ligne un bon article à ce lien :
https://www.protegez-vous.ca/maison/reduire-ges

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires