Photo : Toyota RAV4 EV non disponible au Canada.
Quelle bonne nouvelle pour l’électrification des transports! Ce début de collaboration sera sûrement l’occasion pour le Québec de se démarquer dans ce domaine et de vraiment devenir une petite Californie du nord!
Vous remarquerez que le communiqué ci-après mentionne que « les travaux viseront à faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et d’initiatives soutenant l’offre et l’achat de véhicules zéro émission sur les deux territoires ». Il est évidemment enthousiasmant de penser que cette entente entre le Québec et la Californie pourrait favoriser la mise en vigueur du loi zéro émission dans la province. Il s’agit peut-être même d’un signe avant-coureur que cette loi se concrétisera.
Pour de plus amples renseignements sur le projet appuyé par Roulez Électrique pour une loi zéro émission, voir DOSSIER LOI ZÉRO ÉMISSION AU QUÉBEC.
Voici le communiqué annonçant cette nouvelle publié en ce mercredi 10 décembre 2014 sur le site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques :
____________________________________________________________________________________________________________________
PARTICIPATION DU QUÉBEC À LA CONFÉRENCE DE LIMA SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES – LE QUÉBEC ET LA CALIFORNIE AMORCENT UNE COLLABORATION EN MATIÈRE D’ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS
Québec, le 10 décembre 2014 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, et le secrétaire à la protection de l’environnement de la Californie, M. Matthew Rodriquez, ont officialisé aujourd’hui une nouvelle collaboration en matière d’électrification des transports. Les deux partenaires ont convenu de créer un groupe de travail Québec-Californie afin de faciliter l’échange d’information sur les pratiques exemplaires en la matière.
Concrètement, le groupe de travail se penchera sur les moyens de promouvoir les avantages liés aux véhicules zéro émission et à la mobilité durable auprès des consommateurs et de l’entreprise privée. De plus, les travaux viseront à faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et d’initiatives soutenant l’offre et l’achat de véhicules zéro émission sur les deux territoires.
Au cours des dernières années, chacun de leur côté, le Québec et la Californie ont lancé plusieurs initiatives pour favoriser l’utilisation accrue des véhicules électriques, mais également pour stimuler le développement de la filière. Plusieurs innovations technologiques ont ainsi pu voir le jour. Ces mesures portent leurs fruits : le Québec, grâce aux investissements réalisés en la matière par l’entremise de son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, représente actuellement 50 % du marché canadien des véhicules électriques et compte quatre réseaux de recharge.
Le ministre Heurtel s’est dit très heureux de cette nouvelle collaboration avec la Californie, soulignant l’importance pour le Québec de s’attaquer aux émissions générées par le secteur des transports, responsable de plus de 44 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec.
« L’électrification des transports est une priorité pour le Québec, parce que la réduction des émissions de GES et de la pollution de l’air qui leur sont associées aura un effet bénéfique sur la santé publique, sur la qualité de vie des Québécois et sur celle de leurs enfants. L’électrification des transports contribuera également à diminuer notre dépendance au pétrole et les coûts qui y sont associés. Elle représente un créneau économique prometteur pour le Québec qui, en encourageant l’innovation dans la recherche et le développement technologique, contribuera à la relance économique. Nous sommes impatients d’échanger avec notre partenaire californien pour faire avancer cette filière », a déclaré le ministre Heurtel.
Le ministre des Transports du Québec, M. Robert Poëti, s’est également dit satisfait de ce nouveau partenariat avec la Californie : « L’électrification des transports prend assise sur les forces du Québec, dont nous sommes fiers et s’appuie sur la disponibilité d’une énergie électrique de source renouvelable. Elle est ainsi jumelée à notre savoir-faire dans la production et le transport de l’électricité. Nous croyons en ce projet qui vient soutenir diverses initiatives touchant à la fois le transport des personnes, individuel et collectif, et le transport des marchandises ».
« Les véhicules électriques sont essentiels à l’atteinte de nos cibles à long terme en matière de lutte contre les changements climatiques et de qualité de l’air, a déclaré Matthew Rodriquez, secrétaire à la protection de l’environnement de la Californie. La Californie s’est déjà dotée de politiques et d’initiatives afin qu’un plus grand nombre de ces véhicules soient sur la route, y compris une alliance avec sept autres États américains. Notre collaboration avec le Québec contribuera à élargir le marché des véhicules électriques, tout en réduisant le coût pour les consommateurs et en stimulant les investissements dans le secteur des transports durables. »
Des alliés dans la lutte contre les changements climatiques
La Californie et le Québec sont deux États qui ont su montrer la voie en matière de lutte contre les changements climatiques et qui ne cessent d’innover. Ils se sont tous deux dotés de cibles de réduction d’émissions de GES ambitieuses et ont pris des mesures énergiques pour combattre les changements climatiques. Ils sont des chefs de file en matière de technologies vertes et ont été les premiers en Amérique du Nord à adopter des normes d’émission pour les véhicules légers, normes qui ont ensuite été adoptées par les gouvernements nationaux. L’étroite collaboration entre le Québec et la Californie s’est renforcée avec l’harmonisation de leurs systèmes de plafonnement et d’échange de droits d’émission et avec la liaison de ces systèmes, le 1er janvier 2014, laquelle a donné naissance au plus grand marché du carbone à l’échelle de l’Amérique du Nord. La mise sur pied de ce groupe de travail conjoint sur l’électrification vient donc consolider la collaboration qui existe depuis de nombreuses années entre les deux États.
Source : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/Infuseur/communique.asp?no=3079.