Voitures électriques

Vouloir recharger un VÉ en cinq minutes est une aberration

Je suis tombé l’autre jour sur un texte de Benoit Charette, le chroniqueur automobile responsable de l’Annuel de l’Automobile. Ce dernier se questionnait sur le futur de l’automobile dans un article publié le 30 mars et intitulé : « Est-ce que l’avenir automobile est réellement électrique ? » J’ai lu cet article.

Sa réponse ? : Oui, sans doute, mais ça va être long. Pourquoi ? Car selon lui les exigences minimales ne sont pas encore réunies. Et il conclut en disant : « Pour le moment, vous pouvez dormir tranquille, le moteur à combustion interne a encore de belles années devant lui. »

Benoit Charette.

Vous pouvez dormir tranquille ? C’est comme s’il disait aux gens : « Vous commencez à vous inquiéter avec toutes ces histoires de voitures électriques ? Vous craignez être obligé de vous en acheter une ? Eh bien cessez de vous inquiéter, ça n’arrivera pas de sitôt ! » 

B’en oui, c’est tellement contraignant de rouler en électrique en 2021 ! Vivement continuer à polluer et à envoyer des tonnes de GES dans l’atmosphère ! Non, mais franchement, c’est quoi ce discours ?

Je suis toujours étonné de voir à quel point de nombreux chroniqueurs automobiles sont frileux face aux voitures électriques. Il n’y a que Pierre Michaud de RPM qui soit résolument pro-VÉ.  Une chance qu’on l’a !

Dans l’article de Benoit Charette, ce dernier a écrit une chose qui m’a fait dresser les cheveux sur la tête. Il a sorti le vieil argument de ceux qui cherchent des prétextes pour ne pas passer à la voiture électrique. Il a écrit ceci : « les véhicules électriques vont devenir intéressants le jour où on pourra les recharger aussi rapidement que de faire un plein d’essence… »

Voilà une raison qui ne tient vraiment pas la route ! Pourquoi devrait-on recharger une voiture en cinq minutes alors qu’on peut la recharger simplement sur le 240 volts avec une borne domestique pendant qu’on dort ? Et avoir sa batterie pleine le lendemain !

C’est quoi l’idée d’accorder une importance démesurée à la recharge en 5 minutes alors que ce n’est pas nécessaire ? Ce qui est important, c’est que tout le monde puisse avoir une borne 240 volts à proximité de son domicile. C’est tout ! Pour ceux qui possèdent une entrée de garage, c’est très simple à installer. Pour les autres qui vivent en logement ou en condo, il faut que les villes veillent à ce que tout le monde puisse avoir sa borne 240 volts. Voilà ce qu’il faut faire !

Oubliez l’idée de recharger les VÉ comme à la station-service, les véhicules électriques ne fonctionnent pas comme ça. Quand on possède un véhicule électrique, tout ce qu’il faut c’est une borne 240 volts.

Avec ce type de borne, que votre batterie soit à 70%, 40% ou 10% à la fin de la journée, un simple petit branchement vous permettra d’avoir une batterie pleine à 100% le lendemain. Et avec une voiture comme la Chevrolet Bolt ou la Tesla 3 par exemple, une batterie à 100% vous donnera autour de 400 kilomètres d’autonomie. C’est bien assez, non ?

Qui roule plus de 400 kilomètres dans une journée ? Moi je roule entre 20 et 200 kilomètres par jour maximum. Quand je regarde ma famille, mes amis, mes voisins, je ne connais personne qui roule davantage.

Si quelqu’un doit faire 500, 600 ou 700 km dans une journée, c’est qu’il se passe quelque chose de spécial dans sa vie. Ou bien il part en voyage ou bien il s’en va voir un parent éloigné. Bref, des situations qui n’arrivent pas souvent.

Et quand ça arrive, sachez que ça n’a rien de dramatique.

Prenons l’exemple d’un gars qui aime l’été aller dans un endroit de villégiature situé à 500 kilomètres de chez lui. Son VÉ (Kona, Bolt, ou Model 3) possède 400 km d’autonomie. Ce qu’il doit faire ? Tout simplement rajouter 100 km durant son périple. Il peut le faire après une, deux ou trois heures de route. Et pas besoin de recharger davantage, car l’important est d’arriver à destination avec une batterie vide. Pourquoi ? Parce qu’avec un VÉ, le mieux est toujours de se recharger la nuit sur une borne 240 volts. Car c’est ça qui est le plus économique et le plus simple !

Vous voyez qu’il faut penser autrement avec un véhicule électrique ?

Et pour ce qui est de la recharge en chemin, ajouter 100 kilomètres prend entre 10 à 20 minutes selon le type de VÉ. Vous avez donc tout le trajet pour vous trouver une borne en rapide et faire une petite pause de 10 à 20 minutes. Y’a pas de quoi en faire une maladie, non ?

Pour la recharge rapide aux abords des autoroutes, les Tesla possèdent leurs propres chargeurs. Il est possible d’aller sur les autres bornes (celles du Circuit Électrique par exemple) si vous possédez un adaptateur.

Alors ceux qui disent qu’ils vont s’acheter un VÉ uniquement le jour où ils vont pouvoir se recharger en 5 minutes n’ont juste pas compris les particularités de la voiture électrique !

Cela dit, il va de soi que si dans 10 ou 20 ans on réussit la prouesse technologique d’ajouter 400 km d’autonomie à une batterie en 5 minutes (et sans dégrader cette dernière), je n’ai rien contre ! Mais ne pas passer à l’électrique aujourd’hui et continuer à mettre en péril la planète pour éviter quelques petites recharges occasionnelles est pour moi une aberration.

D’autant plus que lorsqu’on recharge sa voiture, on est pas coincé dedans comme lorsqu’il y a un bouchon ! On peut aller manger, prendre une marche, consulter son cellulaire, etc.

Borne de recharge 240 volts

Voici tout ce qu’il vous faut pour être un heureux propriétaire de VÉ.

Avoir une borne, c’est comme posséder une station-service à la maison ! Plus besoin de s’y rendre, plus besoin de surveiller les prix, vous n’avez qu’à brancher le pistolet et la recharge se fait toute seule durant la nuit. Zéro pollution et une énergie quatre à cinq fois moins chère que l’essence ! 

Moi qui vais bientôt posséder deux VÉ, j’ai maintenant le nec plus ultra des bornes, la fameuse borne Flo, primée par tous. C’est vrai qu’elle va bien, je l’adore. Et en plus, elle est belle !

Et puis, ce que j’apprécie énormément, c’est son câble de 25 pieds de longueur très léger. Avec ça, je vais pouvoir un jour brancher ma Spark et le lendemain brancher mon deuxième VÉ sans avoir à déplacer mes voitures.

Je suis prêt ! À votre tour maintenant… (Rires!)

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires