Le hasard a fait que je n’ai jamais possédé de Volkswagen, mais je les connais bien, car mon père, l’écrivain Claude Jasmin, après avoir changé de femme au début des années ’80, a changé de marques de voitures ! Il a délaissé les voitures américaines pour les Volkswagen. Il en a eu cinq si je me rappelle bien, dont trois cabriolets.
Je les conduisais à l’occasion et, à chaque fois, j’étais agréablement surpris. Il y a quelque chose de spécial dans une Volkswagen, une impression de solidité, de qualité et, bien sûr, la fameuse tenue de route propre aux allemandes. Bref, j’ai toujours aimé les Volkswagen.
Le virage Volkswagen
Mais voilà, suite au scandale des moteurs diesel, le constructeur a décidé de se lancer à fond dans l’électrique et d’investir des milliards de dollars. On cesse donc vendre la Golf électrifiée dès cette année et on la remplace par deux nouveaux modèles électriques conçus sur la nouvelle plate-forme MEB, soit la petite ID3 et la grosse ID4.
Moi j’aurais bien aimé qu’on offre ces deux modèles en Amérique du Nord. Malheureusement, pour l’instant, vu la popularité des VUS en Amérique du Nord et le désintérêt pour les voitures de taille normale, Volkswagen a décidé de ne vendre que le multisegment ID4.
Qu’importe, cette voiture aura un grand succès chez nous, j’en suis persuadé !
Mais ça n’arrivera pas demain matin, parce que l’ID4 ne sera lancé qu’à la fin de l’été et en quantité limitée. La raison est simple, c’est que l’usine américaine qui va fournir les ID4 dans toute l’Amérique du Nord n’est pas prête encore. Les premiers ID4 proviendront donc de l’usine allemande et ce n’est qu’à partir de 2022 qu’ils arriveront de l’usine américaine située au Tennessee.
Pourquoi ce sera un méga succès d’après moi ?
C’est que bien des Québécois attendent un véhicule électrique aussi spacieux qu’un Rogue, un CR-V ou un RAV4 et c’est exactement ce que l’ID4 va leur offrir ! De la place en masse et un coffre de 858 litres (1 818 litres avec les banquettes rabattues).
Coffre du Honda CR-V : 1 110 litres.
Et ce n’est pas tout. Bien des Québécois veulent aussi avoir la possibilité d’avoir une traction intégrale et une bonne capacité de remorquage. L’ID4 pourra être commandé quatre roues motrices et offrira 2 700 livres de capacité de remorquage !
Et ce n’est pas tout ! L’ID4 va avoir une batterie plus grosse que le Kona, le Niro ou la Bolt, c’est-à-dire une batterie de 82 kWh. Ce qui fait que même si le véhicule est beaucoup plus gros, il offrira quand même 400 km d’autonomie ! Et en plus, il y aura une thermopompe pour le chauffage et une capacité de charge rapide plus rapide que les VÉ actuels, c’est-à-dire un ajout de 100 km en 10 minutes !
Vous allez me dire que la Tesla Model Y offre déjà tout cela et vous avez raison, sauf qu’elle coûte beaucoup plus cher ! Car voici la cerise sur le sundae : le prix de l’ID4 sera le même que le Kona 2021, c’est-à-dire 44 995 $ ! Donc éligible aux 13 000 $ de subventions après taxes, ce qui ramène le prix à 34 624 $, plus taxes ! (5 000 $ de plus pour le AWD).
Moi, je vous le dis, je suis sur le cul ! Avec un prix pareil, je vous jure qu’ils vont en vendre des ID4 !!!
Est-ce que ça expliquerait pourquoi GM a baissé le prix de sa Bolt 2022 ? En tous cas le géant Volkswagen arrive avec un produit exceptionnel et ça va brasser. Car contrairement à Tesla qui est une jeune entreprise qui a du mal à produire des voitures en très grande quantité, Volkswagen est très à l’aise avec ça. Le groupe possède des infrastructures gigantesques à travers le monde et vendre des millions de voitures par année est sa spécialité. Le groupe Allemand veut devenir le numéro un de l’électrique et les concessionnaires VW n’attendent que ça ! Seul petit bémol, la version de base sera une propulsion.
Et moi, suis-je intéressé à m’acheter une Volkswagen ID4 ? Honnêtement, je la trouve un peu grosse à mon goût (j’aurais préféré la ID3), mais j’avoue que pour faire du camping ou transporter des canots, elle serait génial !
Je sens que choisir mon nouveau VÉ ne sera pas facile !
Essai vidéo de Maxime Fontainier d’Automobile Propre (France) avec une ID4 toute équipée.