KiaVéhicules Électriques

Choix de véhicules électriques… Attention, c’est facile de se tromper !

Lors d’un party de Noël organisé à Montréal, j’ai rencontré un gars qui venait de s’acheter un Kia EV6. Lui et moi avons parlé un peu. Au fil de la conversation, j’ai réalisé que le modèle qu’il avait choisi n’était peut-être pas celui qui lui convenait parfaitement.

En fait, il aurait aimé une Bolt EUV comme la mienne à 42 000 $. Malheureusement, comme elle n’était pas disponible en 2024 et qu’il voulait profiter du rabais de 12 000 $, il a finalement opté pour un Kia EV6 à 62 000 $.

Kia EV6 Land AWD.

Pourquoi cette voiture ne lui convient pas tout à fait ? C’est qu’il la trouve un peu trop grosse et un peu trop chère pour ses moyens. Je lui ai demandé alors pourquoi il n’avait pas choisi le Kia Niro EV qui est plus petit et moins cher ?

Vous savez ce qu’il m’a répondu ? Il m’a dit qu’il avait envisagé ce modèle, mais que les points faibles du Niro face au EV6 lui avaient fait changer d’avis.

Quels points faibles ?, ai-je rétorqué.
— Bien… une architecture 400 volts au lieu de 800 volts, une vitesse de recharge plus lente, 50 kilomètres de moins d’autonomie et pas d’option AWD.
— C’est ton vendeur qui t’a dit ça ?
— Pas juste lui. On peut lire ça un peu partout sur Internet…

Misère de misère ! Je trouve que mon gars s’est fait avoir. Par Internet, par son vendeur et par ses propres préjugés. Car pour moi, les raisons évoquées sont des raisons à la con. Oui, oui, des raisons à la con ! Ce gars-là qui habite à Laval et qui parcourt environ 20 000 km par année aurait été bien mieux avec un Kia Niro si je me fie à ses goûts et ses besoins.

Décortiquons les supposées faiblesses du Niro
Commençons par le 800 volts. Mon gars ne savait même pas ce que ça voulait dire exactement ! Ah, ces histoires de chiffres. 800 étant plus élevé que 400, tout le monde veut du 800 ! Mais bon, je comprends les gens. On se dit : est-ce que le 400 volts va devenir désuet ? On ne veut pas se tromper. On ne veut pas se faire dire dans trois ans : quoi ! Tu as une voiture 400 volts ? Pauvre toi !

Sauf qu’en réalité, le 400 volts n’est pas du tout en train de disparaitre. Moi qui suis ça avec attention, je peux vous dire que la plupart des VÉ qui arriveront sur le marché dans les prochaines années resteront sur le 400 volts. 

Kia Niro EV 2024.

Deuxième point, la vitesse de recharge. Peu importe qui a dit à mon gars que le Niro ne se rechargeait pas assez vite, c’est faux ! Je connais bien ce véhicule et je peux vous dire que sa vitesse de recharge est tout à fait acceptable.

Oui d’accord, le Kia EV6 avec son architecture 800 volts est plus rapide aux BRCC, mais uniquement avec des bornes très puissantes ! Or, au Québec, 90 % de nos BRCC sont des 50 ou des 100 kW. Bref, à moins d’être quelqu’un qui parcourt le Québec à longueur d’année, un VÉ comme le Niro est un excellent choix.

Parlons d’autonomie maintenant. Le Niro peut faire 407 km et le EV6 454 km (en version AWD). Entre vous et moi, c’est loin d’être une raison pour choisir le EV6 ! Je roule en électrique depuis 8 ans et je peux vous dire qu’avoir un VÉ avec 407 ou 454 kilomètres d’autonomie ne change vraiment pas grand-chose.

Enfin, le Niro n’offre pas la traction intégrale. Et alors ? Encore une option que bien des gens s’imaginent indispensable. Je ne le répèterai jamais assez : si vous devez prendre une courbe sur une chaussée glacée ou devez ralentir rapidement avec votre voiture, l’AWD ne sert ABSOLUMENT à rien.

La traction intégrale est utile que pour monter une côte ou franchir un banc de neige. C’est tout ! Mon gars rencontré au party avait une Subaru Impreza avant. Il s’est habitué au AWD. Il pense maintenant qu’il ne peut plus s’en passer…

Kia EV6.

Une fois de plus, je ne suis pas d’accord. J’ai possédé deux voitures AWD dans ma vie et je suis revenu à des tractions par la suite sans éprouver le moindre problème. Ça me choque, car les gens disent que les voitures électriques sont chères, mais quand vient le temps de s’en procurer une, un grand nombre se sent obligé de prendre les modèles les plus chers pour calmer leur anxiété.

Et sur ce point, les vendeurs ont leur part de responsabilité en nous poussant toujours à acheter les modèles les plus équipés : « Regardez la version GT, elle ne coûte que 23 $ de plus par semaine ! »

Quant aux chroniqueurs, ils ne sont guère mieux. Dans leurs articles et leurs émissions de télé, la plupart ont tendance à dénigrer les VÉ qui se rechargent un peu moins vite que les autres ou qui possèdent une plus faible autonomie. Tout est toujours axé sur les modèles les plus performants.

Moi, ma Bolt EUV possède une autonomie bien ordinaire (397 km) et fait partie des VÉ qui se rechargent lentement. Et alors ? Moi, je la trouve parfaite, même en voyage et je ne la changerais pas pour tout l’or du monde. Et moi, je ne l’ai pas payée 50 000 $ !

Ma Bolt EUV m’a coûté 36 402 $ incluant taxes et subventions.

Conclusion
Je ne sais pas combien de personnes ont fait une erreur similaire à mon gars rencontré au party de Noël, mais s’ils sont nombreux, je trouve ça triste. Faites attention à ce que les autres vous disent. On a tendance à surévaluer nos besoins.

Cela étant dit, si vous avez les moyens de vous payer un Kia EV6, allez-y ! C’est une excellente voiture. Mais ne rejetez pas le Kia Niro pour les raisons mentionnées plus haut.

Pour moi, le Niro est l’un des meilleurs VÉ sur le marché actuellement. Il n’est ni trop gros ni trop petit tout en étant très logeable. Il offre un bon compromis confort-tenue de route. Il est silencieux et, pour finir, il possède des roues de taille normale (17 pouces). Ainsi, ça ne vous coûtera pas une fortune quand viendra le temps de remplacer vos pneus.

Mais il n’a pas la gueule du EV6, bien entendu !

Kia Niro 2024.


Prix tout compris sans les taxes
Kia Niro Wind, 48 562 $, autonomie 407 km
Kia Niro Wind +, 51 562 $, autonomie 407 km
Kia Niro Wave,  56 562 $, autonomie 407 km

Kia EV6 RWD Wind, 59 162 $, autonomie 499 km
Kia EV6 AWD  Land, 61 662 $, autonomie 454 km
Kia EV6 AWD GT line 1,  64 162, autonomie 454 km
Kia EV6 AWD GT line 2, 68 662, autonomie 406 km

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires