Voitures électriquesVolkswagen

Chez Volkswagen, ça urge d’avoir un VÉ de la taille d’une Bolt ou d’une Leaf. Lequel aurons-nous d’après vous ? Choix de trois.

Si on ne tient pas compte du ID. Buzz qui n’est pas une voiture, mais plutôt une fourgonnette, force est de constater que Volkswagen n’a qu’un seul véhicule électrique à nous offrir, la ID.4. Moi, j’aime bien cette voiture (je l’ai essayée une première fois en 2021), mais je la trouve trop grosse pour moi. Comme bien des Québécois, ma préférence va aux véhicules de la taille d’une Bolt ou d’une Leaf.

La dernière fois que j’ai conduit une ID.4, c’est quand mon beau-frère s’en est acheté une au printemps 2024. Une fois de plus, j’ai adoré l’expérience, que voulez-vous, Volkswagen, c’est Volkswagen ! D’ailleurs, sachez que ce modèle sera entièrement redessiné pour 2027. Il ressemblera davantage au Tiguan de dernière génération.

Volkswagen ID.4.

Vous dites que le ID.4 n’est pas fiable ? Vous avez sans doute entendez ça chez nos chroniqueurs ou vu ça sur les groupes Facebook. Hum… vous savez, il faut en prendre et en laisser. Au Québec, on adore pointer du doigt les problèmes de fiabilité des produits Volkswagen. C’est comme un sport national ! Ce n’est pas nouveau, j’entends cette ritournelle depuis des décennies : Rabbit toujours brisée, Golf toujours brisée, Jetta toujours brisée.

L’une d’entre elles dans les années 80.

Moi, ce que je peux vous dire, c’est que lorsque mon père s’est séparé de ma mère et de Chevrolet au tournant des années 80, il a conduit quatre Volkswagen coup sur coup sans éprouver de problème particulier. En 20 ans, jamais il n’a appelé la moindre dépanneuse. Bon, okay, il a peut-être déboursé un peu plus d’argent en entretien que s’il avait continué avec Chevrolet ou choisi Toyota, mais ces quatre bagnoles-là ont été drôlement plus amusantes à conduire !

Une compagnie peut-elle vraiment devenir la deuxième au monde avec des véhicules pas fiables ?

Et, aujourd’hui, mon beau-frère Murray semble très satisfait de son ID.4 qu’il possède depuis deux ans. Jamais de dépanneuse lui non plus. Okay, sa voiture a peut-être souffert de quelques petits bobos électroniques, mais tout a été réglé récemment suite à une grosse mise à jour. En tous cas, mon beau-frère semble très satisfait du service après-vente de son concessionnaire.

C’est ça quand on fait affaire avec une grosse compagnie comme Volkswagen. D’ailleurs, sachez que dans l’électrique, VW dépasse tous ses concurrents. Pas pour rien qu’ils sont no 1 en Europe. Juste en 2025, ils ont vendu plus de 250 000 VÉ. Et regardez le tableau d’à côté, ils sont deuxièmes au monde, tous véhicules confondus !

Mais le problème en ce qui touche l’électrique, c’est qu’ici, si on oublie le ID. Buzz, il n’y a que le ID.4 comme voiture électrique. Ça n’a pas d’allure !

Ils sont comme Ford avec juste le Mach-E, alors qu’en Europe, VW propose huit modèles différents ! Je comprends qu’aux États-Unis, on met actuellement la pédale douce avec l’électrique, mais pas au Canada, qui vient tout juste de rétablir les subventions. D’autant plus que plein de constructeurs mettent présentement sur le marché des modèles plus petits comme le C-HR, le Uncharted, le EV3, la nouvelle Leaf, la nouvelle Bolt . Je ne peux pas croire que Volkswagen va rester là sans rien faire !

Bref, d’ici 12 à 18 mois, je suis persuadé qu’on verra apparaitre un VÉ plus petit que l’ID.4. Et ça tombe bien, car actuellement en Europe, l’entreprise lance de nouveaux modèles en plus de renouveler l’ID.3.

À mes yeux, trois modèles pourraient convenir au marché canadien. Lequel sera choisi par Volkswagen, selon vous ?

PREMIÈRE VOITURE : ID.3 NEO

ID.3 Neo.
Modèle actuel : longueur : 4 264 mm.

Lancé en 2020, l’ID.3 a connu un bon succès en Europe. Cette année, un important restylage a été fait pour l’année-modèle 2026, au point de lui ajouter le suffixe Neo. Son lancement est prévu à la mi-avril, soit dans un mois.

Outre le restylage extérieur, sachez qu’il y aura davantage de boutons physiques à l’intérieur, un nouveau logiciel (software 6) et une batterie optimisée de 77 kWh pour une autonomie frisant les 560 km (WLTP). Si on la faisait venir au Canada, son prix tournerait autour des 50 000 $.

DEUXIÈME VOITURE : ID. POLO

ID. Polo.
Longueur : 4 053 mm.

Si Volkswagen cherche à offrir un véhicule moins cher au Canada afin de gruger des parts de marché, il pourrait plutôt nous offrir une voiture légèrement plus petite, mais avec un prix d’entrée beaucoup plus bas, l’ID. Polo.

Prévu pour cet été en Europe, l’ID. Polo aura une longueur de 4,05 mètres (comme une Honda Fit), mais avec un intérieur étonnement grand, nous dit-on. Son prix au Canada devrait tourner autour des 40 000 $, mais ce dernier aura, bien entendu, moins d’espace et moins d’autonomie.

Batterie : 52 kWh.
Autonomie : 450 km (WLTP).

TROISIÈME VOITURE : ID.CROSS

ID. Cross.
Longueur : 4 160 mm.

À moins que Volkswagen nous propose une valeur sûre en nous amenant l’ID. Cross. De quoi s’agit-il ? Ce n’est pas compliqué, l’ID. Cross est tout simplement la version VUS de l’ID. Polo. Ce véhicule est en préparation. Il sera lancé quatre mois après l’ID. Polo.

C’est sûr que les gens d’ici vont aimer son look plus costaud, mais il faut être conscient qu’il s’agit quand même d’une voiture plus petite que l’ID.3 Neo.

Enfin, côté prix, même s’il partage la mécanique du Polo, ce dernier coûtera plus cher (5 000 $ de plus environ), ce qui devrait nous amener autour de 45 000 $.

Batterie : 52 kWh.
Autonomie : 430 km (WLTP).

Alors, voilà. J’aurais pu vous parler également du modèle ID.1 (qui remplacera la eUp! cet été). Son prix serait attrayant au Canada (moins de 30 000 $), mais, comme il s’agit d’une citadine, je l’ai éliminée.

Il y a donc trois candidats : ID.3 Neo, ID. Polo, ID. Cross. (50 000 $, 40 000 $, 45 000 $) Lequel a le plus de chance de venir au Canada, selon vous ?

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

MON PLUS BEAU VENDREDI SAINT

Ma visite en VÉ au nouveau Bistro Montfort de Nicolet

Vol de borne de recharge portative sur une Leaf : plus facile qu’on pense…

Nos partenaires