Brossard vient de se démarquer de toutes les villes québécoises ce soir! En effet, au cours de l’assemblée du conseil municipal de ce mardi 15 septembre, le règlement REG-300, intitulé “Règlement relatif à la circulation et au stationnement” a été adopté. Ce règlement contient diverses dispositions concernant, entre autres, les INTERDICTIONS DE CIRCULATION DES MOTOCYCLETTES, à son paragraphe 19.
D’abord, une petite mise en contexte :
Vous avez déjà surement entendu des motos? Certaines ont un niveau de bruit tolérable, d’autres sont modifiées par leur propriétaire qui enlève les intérieurs de silencieux, ce qui les fait générer un bruit infernal. On appelle cette modification “straight pipe”, ce qui veut dire échappement direct. Quand on accélère, ces motos à échappement direct génèrent un bruit dépassant, et de loin, toutes les normes légales.
Pour les autorités réglementaires, il est difficile de trier le bon grain de l’ivraie. Et quand un conseil municipal reçoit des plaintes à répétition de citoyens d’un secteur, la solution simple devient d’interdire toute circulation de motos dans le secteur troublé, ce qui pénalise malheureusement tout le monde pour quelques délinquants. Parmi les municipalités qui interdisent la circulation à moto, mentionnons entre autres le vieux Québec, Longueuil, Repentigny, Ste-Foy.
MAIS il y a du nouveau dans la technologie des motos : les motos à propulsion électrique! Ces petites merveilles ne font pratiquement pas de bruit. Bien sûr, on va entendre le bruit des pneus roulant sur l’asphalte, mais c’est de l’ordre du bruit que fait un cycliste. Mieux : la plupart des motos électriques sont pourvues d’une courroie qui transmet le couple du moteur vers la roue arrière. Cette courroie émet elle aussi moins de bruit qu’une chaîne à maillons. C’est vous dire le peu de bruit que ces motos électriques émettent. Maintenant, pour les policiers qui devront appliquer ce règlement, comment reconnaître une moto électrique? Simple : il n’y a pas de silencieux! Voir la photo de ma moto Zero motorcycle S :
Ainsi, j’ai approché mon conseiller municipal, Alexandre Plante, pour lui faire part de cette particularité de silence des motos électriques et je l’ai informé que légalement, j’étais interdit de circuler dans plusieurs secteurs (surtout résidentiels) de ma ville, Brossard. Il a par la suite pris mon parti et a piloté un changement de réglementation, qui permet spécifiquement aux motos et cyclomoteurs à propulsion ÉLECTRIQUE d’être exclus de l’interdiction de circuler! Et c’est à l’assemblée du 15 septembre 2015 que ce règlement a été officiellement adopté au conseil municipal de Brossard!
Ce règlement contient diverses dispositions concernant entre autre les INTERDICTIONS DE CIRCULATION DES MOTOCYCLETTES, à son paragraphe 19. En voici la reproduction intégrale :
19. La circulation des motocyclettes et des cyclomoteurs est prohibée en tout temps sur les voies publiques indiquées au plan de signalisation à l’annexe A du présent règlement.
L’interdiction ci-dessus ne s’applique pas aux motocyclettes et cyclomoteurs munis d’un moteur électrique ni aux agents de la paix dans l’exercice de leurs fonctions, non plus qu’aux personnes résidant sur les voies publiques où la circulation des motocyclettes et cyclomoteurs est interdite, lorsqu’elles les utilisent sur cette voie, pour quitter ou se rendre à leur domicile.
La pose d’enseignes interdisant la circulation des motocyclettes et des cyclomoteurs est décrétée aux endroits indiqués au plan de signalisation à l’annexe A du présent règlement.
Ainsi, depuis le 15 septembre 2015, les motos électriques ont un plein droit de circulation au sein de Brossard et les motos à moteur thermique sont, elles, limitées de circuler à certain secteurs non résidentiels.
J’ai pu personnellement féliciter le maire, M. Paul Leduc et mon conseiller municipal, M. Alexandre Plante, pour cette innovation dans les règlements municipaux, qui prennent maintenant en compte un des bienfaits de l’électrification des transports!
Il serait bon de contacter vos élus municipaux pour les sensibiliser au fait que les motos électriques ne font aucune pollution et pratiquement aucun bruit, et qu’une règlementation ajustée pour cette nouvelle réalité est souhaitable! Cela pourra certainement être un incitatif à ce que plus de motocyclistes passent à l’électrique!
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.