Environnement

BRAVO TOYOTA

J’ai une question pour vous. Savez-vous combien de modèles Toyota possèdent une motorisation hybride en incluant les créations de sa gamme de luxe Lexus? Si, sans égard, à la superstition, vous avez répondu 13, bravo. Et bravo aussi à Toyota pour son engagement envers la santé de l’univers. Oui, je sais que le premier constructeur mondial pourrait exercer une plus grande contribution à la diminution des gaz à effet de serre en offrant notamment une concurrente à la Nissan Leaf de même qu’un certain nombre d’hybrides rechargeables.

On pourrait aussi déplorer son engagement vis-à-vis l’hydrogène avec la Mirai que j’ai eu l’occasion de conduire au Japon il y a quelques semaines.

Voilà certes une bonne voiture, mais dont l’avenir est assez confus si l’on en croit notre physicien préféré, Pierre Langlois, qui a planté le clou sur l’hydrogène en le comparant à du gaz de schiste glorifié. Je trouve difficile de comprendre comment Toyota, très engagé dans l’énergie électrique, a donné le feu vert à un de ses ingénieurs vedette pour le développement   d’un véhicule à piles à combustible, dont le prix de revient, est excessif.

Peut-être a-t-on voulu imiter Honda qui s’apprête à commercialiser la Clarity…

Quoi qu’il en soit on ne peut s’empêcher de crier BRAVO à Toyota pour son engagement total à la voiture hybride. Comme protecteur de l’environnement, il est difficile de trouver un constructeur aussi désireux de purifier l’atmosphère. Négliger par la clientèle, je trouve que la Lexus CT200h est une voiture de luxe superbe que l’on aurait intérêt à mieux connaître.

Au volant de la Mirai, on a l’impression de conduire ce qui pourrait être la future petite Tesla. Quant à la championne des ventes de voitures éco énergétiques, la Prius, elle a évolué dans le bon sens tout en étant pas mal plus jolie que sa devancière. Je m’apprête à la conduire en sol canadien et je pourrai alors vous entretenir de sa consommation.

En attendant, pouvez-vous nommer les 13 modèles hybrides de Toyota?

N.B. J’y pense. Pour être allé au lancement du récent RAV4 à Gatineau dans ma voiture au lieu d’obliger notre hôte à payer un billet d’avion, on nous a remis une carte prépayée d’Esso que j’ai utilisée pour faire le plein d’une Maxima que j’avais à l’essai. Donc, pour les 550 km parcourus, la carte ne contenait qu’un crédit e 25 $, loin d’étancher la soif de ma monture. On dira après ça que les fabricants nous achètent.

Bonne semaine.

————————————————————————————————————————————————————————————

Chers lecteurs, je considère Jacques Duval comme mon ami et je suis TRÈS FIER de pouvoir compter sur lui en tant que chroniqueur régulier sur roulezelectrique.com. Je remercie le commanditaire Bourgeois Chevrolet qui rend cela possible.  Il nous partagera sa propre expérience, bien sûr, mais aussi émettra son opinion sur l’évolution de tout «l’écosystème» qui a trait à l’électrification des transports.

Sylvain Juteau

——–

Commanditaire qui a rendu cette chronique possible :

Bourgeois_Logo complet-300px

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires