Il y a un mouvement de boycott de Paietro-Canada qui a été lancé, demandant à ce que les pétromobilistes cessent de s’approvisionner à toute station service arborant la bannière en question. La campagne de boycott a débuté à partir d’un vidéo qui a été vu 1 166 000 fois sur Facebook!!! Un article du journal de Montréal du 29 novembre en fait aussi mention.
En sachant que rouler à l’essence coûte 10 fois plus cher que de rouler à l’électricité, je vous suggère de suivre la recommandation de boycott, et de boycotter Paietro-Canada, Esscro, Ultramarre et tous les autres. Passer devant n’importe qu’elle station sévice peu de temps après que le prix du litre ait monté de $0,15 et savoir qu’on n’a plus à se soumettre à cette manière d’esclavage économique est un immense plaisir qu’on ressent.
En ce qui concerne cette campagne de boycottage, il sera intéressant d’en voir le résultat au cours du prochain mois. Si on se fie au passé, il n’y a jamais eu une compagnie pétrolière qui a fermé pour cause de boycott. Pourquoi? parce que les pétromobilistes sont comme des drogués, accrocs à leur dépendance aux hydrocarbures. La seule façon efficace de se libérer de cette dépendance, c’est effectivement de passer à une motorisation électrique, ou à tout le moins hybride rechargeable, qui diminue de 90% la consommation effective d’essence.
L’article cite d’ailleurs Mme Annie Gauthier, du CAA: « Ce n’est pas la première fois que j’entends un tel appel au boycott, explique Annie Gauthier, porte-parole de CAA-Québec. C’est sûr que quand le prix change tous les jours et qu’on ne sait pas pourquoi, c’est frustrant. »
Pourtant plusieurs raisons peuvent expliquer “logiquement” les hausses de prix de l’essence:
1) Un chameau a attrapé la grippe en Arabie Saoudite
2) Il y a une longue fin de semaine et il faut remplir les … coffre$ et faire des chèques de dividendes aux actionnaires
3) La fille du pdg de la pétrolière rentre à l’université et il faut qu’il lui paye ses frais de scolarité
4) Ça fait une semaine que le prix baisse… Il faut le remonter!
Cet excellent vidéo peut d’ailleurs nous permettre de bien s’imprégner de ces complexes raisonnements financiers…
Étant électromobiliste depuis 2012, il me fait très plaisir de boycotter les pétrolières depuis maintenant plus de 5 ans. Je vous souhaite de vivre cette joie, ce bonheur!
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.