La firme Bombardier Transport a annoncé aujourd’hui qu’elle allait tester des autobus électriques, avec recharge par induction, à Montréal.
La technologie de recharge invisible PRIMOVE de Bombardier se fonde sur le transfert de l’énergie par induction. On l’installe entièrement sous la chaussée et sous le plancher des véhicules. Le processus de recharge commence dès que le véhicule couvre totalement le segment de recharge. Jérémie Desjardins, chef, Affaires, programme PRIMOVE, Bombardier Transport, a dit : « La technologie PRIMOVE permet aux autobus électriques de desservir les lignes conçues au départ pour les autobus ordinaires qui doivent respecter à un horaire serré. Elle intègre entièrement le processus de recharge dans l’exploitation normale de l’autobus, si bien que les exploitants n’ont pas besoin de plus de véhicules qu’avec leur parc actuel d’autobus diesel. Nous combinons des batteries plus petites et plus légères avec le principe de la charge ponctuelle rapide pour produire suffisamment d’énergie pour assurer les déplacements d’une journée entière et accroître considérablement la durée de vie des batteries. »
C’est un pas de plus dans la bonne direction!
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.