Si vous avez lu mes articles précédents, vous savez que faire mon choix entre la Bolt EV et la Bolt EUV n’a pas été facile. J’ai commencé par tester la EUV que j’ai adorée. Je croyais que ça allait être ma préférée. Puis j’ai essayé la EV. Oh là là ! J’ai été charmé par la EV. Plus puissante, plus agile et moins chère, j’ai pensé un moment que c’était elle que j’allais choisir.
Puis finalement, à la fin de mon essai, j’ai encore changé d’idée et j’ai réservé la Chevrolet EUV auprès de Yannic Asselin de Bourgeois Chevrolet. Comment expliquer ce revirement de situation ? Il y a deux grosses raisons qui m’on fait pencher pour la EUV et quelques petits détails. Je vous explique.
Le look
Pour certaines personnes, ce qui est le plus important, c’est l’autonomie, pour d’autres c’est le nombre de secondes que le VÉ prend pour faire le 0-100. Moi, ce n’est pas compliqué : c’est la carrosserie, le look. Laquelle des deux me semble la plus belle ? Laquelle des deux me fait le plus « triper » quand je la regarde ? J’ai passé beaucoup de temps à examiner cela, car les deux nouvelles Bolt sont belles malgré leur calandre un peu spéciale.
J’ai stationné l’une et l’autre à côté de ma Spark pour voir ce que ça donnait. Je les ai regardées de ma terrasse. C’est que lorsque je prends une bière sur ma terrasse, c’est important pour moi d’avoir deux belles voitures à regarder ! (Rires!) Et il faut que mon nouveau VÉ « fite » à côté de ma Spark ! Jamais je n’aurai deux voitures avec des couleurs qui ne vont pas bien ensemble !
Quoi ? Quoi ? Qui sait, mon futur VÉ va peut-être passer dix ans dans mon entrée de garage. C’est important que je l’aime ! C’est important qu’il s’harmonise bien dans mon environnement. Bref, j’ai analysé tout cela, j’ai examiné les photos que j’ai prises avec l’une et avec l’autre. Finalement, ma femme et moi, on en est venus à la conclusion que la plus belle, c’était le EUV.
Mais attention, je sais que la beauté est une question de goûts. Certains préféreront la EV, d’autres le EUV. Moi c’est la EUV…
Le confort
Le deuxième point important, c’est le confort. Oui j’aime les petites voitures, oui le plaisir de conduite et l’agilité d’une voiture est très important pour moi et la Bolt EV gagne sur tous ces points, sauf que moi je vieillis et en vieillissant je ne peux vous cacher que le confort d’une voiture prend de plus en plus d’importance.
Vous allez me dire qu’étant donné que ces deux voitures possèdent le même intérieur, elles devraient être tout aussi confortables. Eh bien non. La Bolt EUV est un peu plus confortable. Et la raison est simple : c’est que la Bolt EUV est plus massive.
Je ne sais pas si vous avez déjà conduit une Honda Civic et une Honda Accord ou une Toyota Corolla et une Toyota Camry. Moi oui, car mon père a déjà possédé une Accord et ma belle-mère une Camry. Ces voitures n’ont pas nécessairement des sièges plus douillets que leurs cousines compactes, mais le simple fait d’être plus grosses les rend plus confortables.
Bref, la Bolt EUV est peut-être moins agile et moins amusante à conduire que la EV, mais on se sent dans une voiture un peu plus chic, un peu plus silencieuse et avec un roulement un peu plus doux.
Bon, okay, tout cela est peut-être un peu subjectif, mais c’est le sentiment que j’ai eu en les conduisant. Et à mon âge, je l’avoue, c’est tentant de choisir celle qui nous semble la plus confortable.
D’autant plus que je conserve ma petite Spark qui se conduit comme un kart. Je vais donc avoir une petite voiture agile, rapide et amusante à conduire et une autre plus grosse, plus confortable, et qui va me servir davantage pour les longs trajets et les voyages.
Et les détails
J’ai donc choisi la EUV pour ces deux raisons (look et confort), mais il y a aussi quelques petits détails. Par exemple, je suis quelqu’un qui aime faire du canot et qui transporte souvent des canots sur le toit de sa voiture. Je sais que je peux très bien le faire avec une Bolt EV, mais tous les canoteurs savent que plus une voiture est longue et plus elle est à l’aise pour transporter des canots. Et, bien entendu, la EUV est plus longue.
Un autre petit détail. Je dis toujours qu’il faut choisir dans la mesure du possible un modèle pas trop gros pour minimiser les impacts sur l’environnement. Dans le cas de la EUV, tant à la fabrication qu’à l’utilisation, je suis persuadé que mon empreinte écologique est tout à fait acceptable, même si elle est plus grosse que la EV.
Soyons lucides, ce petit VUS n’est pas une Nissan Armada ou un Chevrolet Suburban ! Et puis, regardez les cotes de consommation, il demande à peine plus d’électricité que la EV. J’ai donc la conscience tranquille.
Dernier petit détail, la valeur de revente. J’ai bien l’intention de conserver ce véhicule longtemps, mais on ne sait jamais. Lequel aura la meilleure valeur de revente après 5 ans, après 7 ans ? Étant donné que la mode est aux VUS, j’ai l’impression (je me trompe peut-être) que la valeur de revente sera meilleure avec la EUV. Donc, mon investissement devrait être moins déficitaire avec la grosse !
En terminant
Est-ce sûr et certain maintenant que je vais m’acheter une Chevrolet Bolt EUV ? Les chances sont plutôt bonnes, elle est réservée ! Mais j’aime bien me garder une porte ouverte. Une réservation peut toujours être annulée, non ? D’autant plus que je vais essayer d’autres VÉ cet été comme la Kona EV 2022 ou la Volkswagen ID4. Et peut-être même l’Ioniq 5 ! Est-ce possible que j’aime ces véhicules davantage que la Bolt EUV ? Est-ce possible que je trouve que le coût supplémentaire en vaut la peine ? On sait jamais ! Néanmoins, je vous dirais que les chances demeurent très bonnes qu’en septembre, il y ait une Bolt EUV dans mon entrée de garage.
Cela étant dit, je tiens à conclure ma petite chronique en vous disant qu’en 2021, toutes les voitures sont bonnes. Kona, Niro, Ioniq, Soul, ID4, Model 3, Leaf, Mini, I3, Mustang, l’important n’est pas la marque, l’important est de choisir une VOITURE ÉLECTRIQUE !
Quant aux Chevrolet Bolt, que vous preniez la EV ou la EUV, vous allez avoir une excellente voiture entre les mains, soyez-en assuré !
Note :
Il est maintenant possible de louer à la journée les deux Bolt de Roulez Électrique que je viens d’essayer via la plate-forme de location TURO.
Cliquez ICI pour la location de la CHEVROLET BOLT EUV 2022
Cliquez ICI pour la location de la CHEVROLET BOLT EV 2022