En juillet dernier, dans un texte écrit sur son profil Linkedin, Jim Farley a dit aux Américains qu’il était tombé en amour avec les voitures électriques et que tout cela n’avait rien à voir avec la politique.
J’ai lu sa lettre et je trouve que tout le monde devrait la lire, y compris ceux qui hésitent à se procurer une voiture électrique. Car s’il y a quelqu’un qui connait bien tous les types de véhicules chez Ford et qui les a probablement tous conduit, c’est bien Jim Farley !
F-150, Escape, Bronco, Explorer, Mustang, il a l’embarras du choix et il nous avoue aujourd’hui que sa préférence va aux deux modèles entièrement électriques de Ford, soit la Mustang Mach-E et le F-150 Lightning.
Cela ne me surprend guère, car c’est ce qui arrive à tous ceux qui conduisent une électrique durant un certain temps. Peu à peu on découvre tout le plaisir, tout le potentiel et tous les avantages de cette technologie et cela n’a rien à voir en effet avec le fait d’être de telle ou telle orientation politique.
Vous hésitez toujours à passer à l’électrique ? Lisez ce que le grand patron de Ford en pense. S’il y a un gars qui s’y connait en voiture, c’est bien lui !
Comme sa lettre était un peu longue, après l’avoir traduite, j’ai décidé de la condenser. (Si vous préférez lire sa lettre en entier et en anglais, cliquez ici.)
Lettre de Jim Farley
« En tant qu’amateur de véhicules à essence depuis toujours (Jim Farley a également travaillé pour Toyota et Harley-Davidson), je me suis surpris moi-même lorsque je suis tombé amoureux des électriques.
Et ce ne sont pas les politiques gouvernementales ou mes convictions politiques qui ont déclenché cette idylle de fin de carrière, c’est tout simplement parce que je les ai conduits.
Je roule actuellement en Ford F-150 Lightning Platinum. Un véhicule étonnamment silencieux muni d’une accélération qui vous laisse un sourire idiot. Et chaque matin mon Lightning retrouve son autonomie de 300 milles. Fini l’essence !
Étant PDG d’un grand constructeur automobile, au milieu de toute la désinformation et des malentendus, je me sens obligé de dire la vérité aux gens sur les véhicules électriques.
Je me souviens de l’époque où les téléphones portables semblaient réservés aux médecins, les ordinateurs à la NASA et que des CD recouvraient la visière de mon camion. Il faut du temps pour que les innovations s’implantent. Mais lorsqu’elles le font, le changement est profond et durable.
Aujourd’hui, les ventes de véhicules électriques sont en croissance, mais beaucoup restent sceptiques en raison de la recharge et de l’autonomie, ce qui est compréhensible. Mais nos recherches montrent qu’environ la moitié des Américains effectuent des voyages de plus de 150 miles, trois ou quatre jours par année. Et que 80 % des propriétaires de véhicules électriques se rechargent à la maison.
Quant au réseau de recharge public, il s’agrandit sans cesse, même depuis que j’ai fait un road trip en Lightning dans l’Ouest américain l’an dernier. Et l’accès et la vitesse de recharge s’améliorent également.
De nombreux acheteurs de voitures citent le coût comme raison de ne pas envisager un véhicule électrique, mais le prix moyen d’un SUV électrique a chuté de près de 22 % au cours des deux dernières années. D’après nos données, les propriétaires de Mustang Mach-E économisent 64 % sur les coûts de carburant et 27 % sur l’entretien par rapport aux véhicules à essence. La différence de coût entre un véhicule électrique et un véhicule à essence est peut-être moindre que vous ne le pensez.
Plus important encore, une fois que les gens ont essayé un véhicule électrique, ils ne veulent généralement pas y revenir. Près de 70 % des propriétaires de véhicules électriques dans le monde déclarent qu’ils n’achèteront que des véhicules électriques à l’avenir. S’il y a une chose que j’ai apprise en 40 ans, c’est bien qu’il ne faut jamais être du mauvais côté des clients et de ce qui compte dans leur vie.
Enfin, nous sommes engagés dans une course mondiale pour rivaliser dans un avenir où la propulsion électrique constituera sans aucun doute une force majeure dans le domaine des transports. L’Amérique ne peut pas céder son leadership en matière d’innovation à la Chine, à l’Europe ou à toute autre région.
Ford a survécu et prospéré pendant 121 ans parce que nous n’avons jamais hésité à saisir l’occasion d’innover et d’affronter l’avenir. Aujourd’hui, nous investissons des milliards dans des usines, des centres technologiques et dans notre main-d’œuvre pour créer les voitures, SUV et camions indispensables de demain.
Il est vrai que nous perdons de l’argent présentement avec les véhicules électriques, en grande partie à cause des coûts d’investissement initiaux. Mais cela aussi est en train de changer. Après tout, quelle avancée technologique majeure n’a pas été difficile et coûteuse au début ?
Le point de bascule vers lequel nous travaillons ne viendra pas des régulateurs qui nous poussent vers l’avant ou de certains politiciens qui veulent nous freiner. Cela viendra des consommateurs. Non pas lorsqu’une part de marché sera atteinte, mais lorsque les véhicules électriques seront simplement meilleurs pour un plus grand nombre de clients. Ce qui est d’ailleurs déjà le cas pour des millions de personnes… »
Pourquoi j’aime cette lettre ?
C’est parce que je me reconnais un peu en Jim Farley. Comme lui j’ai longtemps été un fan de tout ce qui roule avec un moteur. Et comme lui un jour j’ai conduit une voiture électrique et ce fut le coup de foudre. Je pense que tous ceux qui aiment vraiment les voitures ne peuvent faire autrement que de tomber en amour un jour ou l’autre avec les voitures électriques.
Mais attention, j’aime encore les voitures à essence et j’aime encore les conduire à l’occasion (surtout celles équipées d’une transmission manuelle), sauf que tous les petits « plusses » de la voiture électrique (du comportement routier à l’environnement) font qu’en fin de compte il devient impensable pour moi que ma voiture principale ne soit plus une électrique.
Je remarque qu’il y a encore beaucoup de gens qui résistent aux VÉ. Selon moi l’explication est qu’ils n’ont simplement pas encore pris le temps de les découvrir. Un peu comme ceux qui ont été les derniers à s’acheter un ordinateur, un cellulaire ou un micro-ondes.
La voiture électrique n’est pas sans défauts, mais c’est clair qu’on s’en va tous vers ça. S’entêter à la rejeter va juste finir par vous faire passer pour un vieux crouton ! Absolument. Car moi je trouve qu’aimer les voitures électriques, c’est un peu aussi avoir envie d’être positif, avoir envie de croire en l’avenir, d’être souriant dans la vie. Alors qu’à l’inverse, décider de ne pas croire en la voiture électrique, c’est comme choisir d’être négatif, râleur et grincheux, vous ne trouvez pas ?
Attention cependant, je ne vous demande pas de vous acheter une électrique demain matin ! Continuez avec votre voiture actuelle jusqu’à la fin de sa vie utile, mais de grâce cessez de parler systématiquement contre toutes les voitures électriques, tout cela est ridicule !