Le 21 juin dernier fut une grande journée pour l’électrification des transports au Québec et en Amérique du Nord. En effet, l’entreprise de St-Jérôme Autobus Lion, connue notamment pour ses autobus scolaires électriques « E-Lion », a dévoilée sa nouvelle image et fait l’annonce d’un repositionnement important sur le marché du transport. L’entreprise devient La Compagnie Électrique Lion, révélant ainsi le développement de nouveaux produits 100% électriques.
Tout d’abord, La Compagnie Électrique Lion prévoit produire et vendre l’été prochain, un minibus électrique avec des caractéristiques très intéressantes :
– Plusieurs utilisations possibles : transport collectif, scolaire et adapté, navette, etc. ;
– Autonomie possible de 120 à 240 km ;
– Bloc batterie permutable en quelques minutes ;
– Châssis fait presque entièrement d’aluminium et fabriqué par Lion ;
– Moteur TM4 ;
– Plancher bas et rampe d’accès pouvant se déployer en 10 à 15 secondes.
Ensuite, elle prévoit développer plusieurs types de camions de la classe 5 à 8 offrant ainsi des alternatives intéressantes notamment pour le transport ambulancier, le transport de marchandise, le remorquage et bien plus. Il s’agit d’un re-positionnement important pour La Compagnie Électrique Lion qui pourrait leur amener une renommée mondiale sur le marché des transports électriques.
Rappelons que plus de 100 autobus scolaires E-Lion ont été vendus au Québec, en Californie, au Massachussetts et plus de 1 000 000 de kilomètres électriques ont été parcourus jusqu’à maintenant.
Nous souhaitons un très bon succès à cette entreprise QUÉBÉCOISE.
Pour visionner le vidéo promotionnel, c’est ici :
*Source : La Compagnie Électrique Lion
Isaac Juteau
12 articles
Natif de l'Abitibi-Témiscamingue et diplômé de l'Université de Sherbrooke, je suis passionné par l'électrification des transports depuis le début de mon adolescence. J'ai comme ambition de participer à la transition énergétique dans l'industrie du transport et de favoriser le développement durable de notre société puisque c'est notre avenir COLLECTIF qui est en jeu.