Lorsque j’ai rencontré Sylvain chez MINI Laval, après avoir roulé durant une semaine dans sa Tesla Y, j’ai eu la chance de réessayer la toute nouvelle MINI SE 100% électrique.
Première surprise : dès qu’on entre dans la MINI, on est épaté par le tableau de bord. Car autant c’est vide et dénudé dans un Model Y, autant c’est chargé dans une MINI. Des boutons, en veux-tu, en v’là ! Honnêtement, j’ai trouvé ça beau. Ça me rappelait le cockpit d’un petit avion.
Est-ce amusant de se promener en MINI électrique ? Est-ce plus amusant que de se promener en Tesla Model Y ? C’est sûr qu’on est devant deux voitures très différentes. Et c’est sûr que la taille de la MINI la rend plus maniable et par le fait même, plus « joueuse ». Tout le monde le dit : on se sent un peu dans un kart quand on roule en MINI. Ce qui n’est pas le cas avec la Y !
J’ai donc eu beaucoup de plaisir en essayant pour une deuxième fois cette SE, quoique pas autant qu’avec les premières MINI qui étaient encore plus maniables, car plus petites.
Quels sont les avantages et les désavantages de cette version électrique par rapport aux autres VÉ ? Voici mon avis là-dessus.
Avantages
Le premier avantage de cette voiture non conventionnelle est qu’on se démarque mille fois plus au volant d’une MINI qu’au volant d’une Nissan ou d’une Kia. Rouler en MINI, c’est pas juste amusant, ça rehausse notre statut social ! Et avec une touche chic un brin bobo (bourgeois bohème). Un parvenu rêvera d’une voiture luxueuse allemande ou japonaise, jamais d’une MINI !
L’autre point intéressant est que même si c’est une voiture anglaise fabriquée à Oxford, Angleterre, grâce à BMW qui est derrière et du fait qu’elle est électrique, cette MINI risque de devenir la MINI la plus fiable jamais construite à ce jour ! Sans compter que la technologie électrique provient de la BMW i3, une voiture qui a fait ses preuves. (200 000 exemplaires ont été construits à ce jour.)
Enfin, la MINI n’est pas trop chère, moins cher qu’une Kia électrique ! On peut donc bénéficier du prestige « british » sans pour autant se ruiner !
Désavantages
Bien entendu, son autonomie de seulement 177 km. Pour moi, ce n’est pas un si gros désavantage, je me suis habitué à ma Spark EV qui n’a que 120 km !, mais je sais que pour bien des gens, c’est peu. Personnellement, je trouve que ce n’est pas une raison pour ne pas l’acheter. Par contre, si vous passez à l’acte, soyez certain que vos besoins ne dépassent pas 100 kilomètres par jour, y compris le week-end, 95 % du temps. (Je dis 100 km, car il ne faut pas oublier qu’il y a l’hiver et que l’autonomie baisse en hiver !) Dans le pire de l’hiver, cette Mini doit avoir autour de 100 km d’autonomie.
L’autre désavantage (et celui-là m’importe davantage), c’est le fait que cette voiture n’a que deux portes (trois avec le coffre). Quand on a souvent des passagers à l’arrière, ou un chien, ou qu’on aime se servir de la banquette arrière comme espace de chargement (c’est ce que je fais et en plus j’ai un chien !), c’est agaçant.
Enfin, une dernière chose que je reproche à cette voiture, c’est son manque d’information sur le fonctionnement électrique. On ne peut savoir par exemple le nombre de kilowatts qui entre dans la batterie lors d’une recharge rapide ou le pourcentage exact restant de la batterie lorsqu’on roule. L’ADN thermique de cette voiture est encore un peu trop présent à mon goût ! J’imagine qu’on va corriger ça avec le temps.
Modèles à venir
Y aura-t-il du nouveau l’an prochain ? Non. Pas d’autres modèles entièrement électrique.
Par contre, pour les années à venir, de belles surprises sont à prévoir. Pourquoi ? Parce que MINI a investi un milliard de dollars canadiens pour construire une toute nouvelle usine en Chine. Elle sera située à Zhangjiagang, dans la province du Jiangsu. La construction est commencée et l’usine sera opérationnelle dans deux ans. Capacité ? 160 000 MINI électriques par année ! Aille ! Selon moi, c’est à partir de ce moment-là qu’on verra arriver des MINI électriques roadsters, 4X4, coupés et décapotables à des prix encore plus concurrentiels !
Conclusion
Si vous êtes une personne qui aimez les belles voitures anglaises, le plaisir de conduire, l’originalité et le prestige bobo (bourgeois bohème), la MINI est faite pour vous et le meilleur choix est bien sûr la MINI électrique. Davantage de plaisir, davantage de fiabilité et une meilleure valeur de revente.
Ajout
Moi, personnellement, j’adore la MINI électrique actuelle, mais j’attends les autres ! J’ai l’impression que de nouveaux modèles encore plus intéressants vont arriver à partir de 2022, 2023.
D’autant plus que je trouve la MINI actuelle un peu trop grosse. De 2001 à 2019, à chaque refonte, elle a un peu grossi, comme la plupart des voitures d’ailleurs.
Et vous savez quoi ? On a décidé de faire marche arrière ! En effet, l’an dernier, les dirigeants de MINI ont affirmé qu’avec la nouvelle usine en Chine, ils vont revenir à des MINI plus proche de la MINI originale. Les futurs modèles pourraient donc s’inspirer du concept Rocketman présenté à Genève en 2011.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://www.downshift.fr/la-prochaine-generation-de-mini-retrouvera-sa-petite-taille-dautrefois/