ActualitésFiatVoitures électriques

Après la Fiat 500e, allons-nous avoir la Fiat Panda électrique ?

Vous vous rappelez de mon voyage au Portugal ? Je voulais louer une Fiat Panda, mais il n’y en avait plus au centre de location, j’ai dû me rabattre sur une Citroën C3 que j’ai finalement beaucoup aimée.

Fiat Panda 1re génération.

Je voulais une Panda, car c’est une voiture mythique en Europe, particulièrement dans le sud (Espagne, Portugal, Italie, Grèce). Lancée en 1980, il s’en est vendu plus de 6 millions d’exemplaires ! Vous allez rire, mais cette voiture est réputée là-bas pour sa robustesse et son faible coût d’entretien ! C’est dire que la réputation d’un constructeur peut changer d’un pays à l’autre !

Moi je voulais en louer une pour le plaisir d’avoir une voiture européenne mythique avec quatre portières à un tarif intéressant. Et puis, la troisième génération était devenue tellement mignonne, impossible de résister ! (Photo ci-dessous.)

Moi à côté d’une Fiat Panda de 3e génération vue au Portugal.

Et maintenant, vous êtes au courant de la nouvelle ? On vient de dévoiler la 4e génération de la Panda. Celle-ci s’appellera Grande Panda (car plus grande) et sera disponible en version tout électrique !

Fiat Grande Panda.

Grâce à sa batterie LFP et le fait qu’elle sera fabriquée en Serbie dans une usine fraichement rénovée, le tarif serait de 34 000 $ si elle était vendue chez nous. Moins cher de 6 000 $ par rapport à la 500e !

À ce prix-là toutefois, il faut s’attendre à quelques compromis comme une taille sous-compacte (l’équivalent de l’ancienne Kona) et une autonomie autour de 300 km. Néanmoins, la plateforme est intéressante : place pour 5 personnes, garde au sol élevée, recharge de 20 à 80 % en moins d’une demi-heure, etc.

Elle sera commercialisée en Europe dès novembre.

Et le plus amusant là-dedans, c’est que cette Grande Panda est une version modifiée de la Citroën ë-C3 (! ), le sujet de ma chronique de la semaine dernière !

En effet, je vous ai dit que Jeep pourrait utiliser les bases de la nouvelle Citroën C3 pour créer un petit VUS pas cher. Alors voilà : si Jeep décide de ne pas utiliser cette nouvelle plate-forme, eh bien il se pourrait que Fiat le fasse à sa place et nous envoie sa Grande Panda ! Et ça serait encore plus simple que pour Jeep, car le véhicule existe déjà ! Il suffirait de le rendre conforme aux normes d’ici comme on l’a fait avec la Fiat 500e.

Vous allez peut-être me dire que la 500e ne semble pas être si populaire de ce côté-ci de l’Atlantique. Sachez que la compagnie s’en doutait. Il faut comprendre que la 500 est dans une niche bien particulière avec sa taille lilliputienne et ses deux portes. Comme la MINI SE, elle ne sera jamais une voiture grand public.

Par contre, la Panda est différente. Avec son format plus grand, son look VUS et ses quatre portières, elle a davantage de chances de devenir populaire ici, non ?

Le seul élément à mon avis qui pourrait empêcher sa venue en sol américain, c’est que les ventes de la 500e en Amérique soit vraiment désastreuses. Si tel est le cas, oubliez cette Fiat Panda.

Un joli petit VUS, non ?

Sources :
1. https://www.carscoops.com/2024/07/fiat-introduces-500e-giorgio-armani-says-grande-panda-could-come-to-america/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR0LcaypM5Us5efx12f4ZsE-vwZEBOMsvyLAMbkZRUAZg_E0iATgvfz2Yw8_aem_1SJQ2OOKII6m6oywkqwKxQ

2. https://fr.motor1.com/news/726195/nouvelle-fiat-grande-panda-informations/

3. https://www.italpassion.fr/fiat/fiat-grande-panda-on-sait-quand-la-production-commencera/

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires