Voitures électriques

Après la Bolt EUV 2022, j’ai essayé la Bolt EV 2022

La semaine dernière, j’ai fait 500 kilomètres au volant de la Bolt EUV et j’ai adoré ce véhicule. C’est un modèle bien né et je suis persuadé qu’il aura beaucoup de succès. Je suis même convaincu qu’il aura plus de succès que la Bolt EV étant donné qu’il a l’air plus gros et qu’il possède un look VUS.

Et puis, comment ne pas aimer cette Bolt EUV, elle n’a que des qualités ! Okay, il y a son coffre qui n’est pas si gros, mais à part ça j’ai rarement vu une voiture aussi bien équilibrée. Vers la fin de mon essai, en roulant vers Trois-Rivières, je me disais : « si je décide de choisir Chevrolet pour l’achat de mon deuxième VÉ, c’est sûr que ça va être la Bolt EUV que je vais m’acheter. Cette voiture est parfaite ! »

Puis, je suis arrivé à la Station Électrique. J’ai laissé la Bolt EUV et j’ai pris le volant de la Bolt EV. Oh ! Surprise ! L’intérieur est le même, mais dès qu’on appuie sur l’accélérateur, dès qu’on tourne un coin de rue, on voit tout de suite qu’il ne s’agit pas du même véhicule. Le « feeling » n’est pas le même ! La EV est plus puissante, réagit plus rapidement. Elle est plus agile aussi.

Moi à côté de la nouvelle Bolt EV.

Moi qui a toujours privilégié le plaisir au volant, moi qui a toujours aimé les petites hatchback, après quelques minutes au volant de ce VÉ, j’ai changé complètement mon fusil d’épaule. Je me suis dit : ce n’est pas la EUV que je veux, c’est la EV !

Car, au fond, toutes les qualités que j’ai notées dans la Bolt EUV se retrouvent dans la EV ! L’intérieur est tout aussi joli, les sièges sont tout aussi confortables et elle est tout aussi bien équipée avec l’ajustement du siège du conducteur électrique, le volant qui nous maintient dans la voie et le détecteur d’angle mort dans les rétroviseurs extérieurs.

Mais en choisissant la EV, j’ai en plus une voiture plus rapide (car plus légère), plus agile (car plus petite) et avec plus d’autonomie (une vingtaine de kilomètres de plus). Et tout cela pour 2 000 $ de moins ! 

En tout et pour tout, la Bolt EUV coûte 35 300 $ alors que la Bolt EV coûte 33 100 $. (Transport, préparation, taxes et subventions inclus.) Ce n’est pas rien !

L’intérieur de la Bolt EV 2022.

Et enfin, un dernier point en faveur de la EV, sachez que cette dernière est un modèle éprouvé.

En effet, la Bolt EV, depuis son lancement en 2016, est un modèle extrêmement fiable, probablement le plus fiable de toute l’histoire de GM ! Des propriétaires de Bolt ont fait plus de 200 000 km avec cette voiture sans éprouver le moindre problème !

Je regardais d’ailleurs l’autre jour la Bolt 2017 de la Station Électrique. C’est incroyable comme cette voiture a bien vieilli. Quand on met cette voiture et la nouvelle Bolt l’une à côté de l’autre, on a du mal à savoir laquelle est la neuve !

Quant à la Bolt EUV, vous allez me dire que c’est le même groupe propulseur et le même intérieur, mais ce n’est pas la même voiture pour autant. L’empattement n’est pas le même, la longueur n’est pas la même, la largeur n’est pas la même, bref le squelette de cette voiture n’est pas le même.

La différence entre la Bolt EV et EUV est un peu comme la différence entre une Kia Rio et une Kia Soul. Oui c’est la même plate-forme, oui elles partagent de nombreuses pièces mécaniques, mais c’est quand même deux modèles différents. La Bolt EUV va-t-elle vieillir aussi bien que la EV ? Probablement que oui, mais c’est possible aussi qu’il y ait des éléments moins fiables ou qu’une section de la carrosserie soit plus vulnérable à la rouille. Qui sait ?

Une photo prise chez moi. La Bolt EV 2022 à gauche et ma petite Spark EV à droite.

Tout cela pour vous dire que cette petite Bolt remaniée est devenue ma préférée en roulant vers Val-David. Quoique ça ne m’empêchait pas de me questionner. Est-ce une bonne idée de choisir la EV ? J’ai quand même été épaté par la EUV…

L’essai de la EV a duré trois jours. Comme d’habitude, je n’ai pas testé la voiture sur une piste de course, je l’ai simplement conduite dans la vie de tous les jours comme si c’était ma propre voiture. Au retour, je me suis arrêté pour faire un test de recharge rapide.

La veille chez moi, volontairement, j’avais réglé la recharge à 60 % seulement. Aux bornes de Berthierville, il me restait peut-être 150 km d’autonomie. Je me suis rechargé quelques minutes avec une borne de 50 kW, juste pour voir à quelle vitesse ça entrait. J’ai obtenu 44 kW.

C’est un peu moins qu’avec ma Spark EV (qui est une championne aux bornes rapides), mais à peine. Et j’avais obtenu le même résultat avec la Bolt EUV quatre jours auparavant. J’étais donc très satisfait. Sylvain m’a expliqué que ça allait être plus lent après 60 et 70 % et aussi l’hiver, mais comme je voyage peu en hiver et que je peux très bien faire deux courtes recharges plutôt qu’une longue en été, la vitesse de recharge de ce véhicule me convient parfaitement.

En arrivant à la Station Électrique de Trois-Rivières, je me suis stationné juste à côté de la vieille Bolt 2017 de Sylvain. J’ai demandé à ce dernier de faire une photo pour montrer aux gens la différence entre les deux voitures.

La Bolt EV 2017 et la Bolt EV 2022 à la Station Électrique,. Elles ont l’air aussi neuves l’une que l’autre !

Sylvain m’a dit : « Et alors Daniel, laquelle vas-tu prendre si tu décides de choisir Chevrolet pour ton deuxième VÉ ? » J’ai dit à Sylvain : « Eh bien je vais te surprendre, la décision n’a pas été facile, il s’agit de deux très bonnes voitures. Mais finalement, j’ai encore changé d’idée et c’est la… EUV que je préfère. »

Vous êtes surpris ? Sylvain l’était aussi. (J’avais écrit à Sylvain par Messenger que je préférais maintenant la EV.) Eh oui, finalement, c’est la EUV que j’ai réservée auprès de Yannic Asselin. Je vous explique pourquoi dans ma prochaine chronique.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires