Vous vous rappelez de cette voiture ? C’est la Dacia Spring ! Je vous en ai parlé il y a quelques mois. Elle était sur le point d’être commercialisée en France et en Europe. Cette voiture a été conçue au départ à essence par la compagnie Renault pour être vendue dans les pays en voie de développement. Ensuite Renault a décidé de fonder une coentreprise avec un constructeur chinois (Dongfeng) pour en faire une version 100% électrique.
Satisfait du résultat, Renault a ensuite décidé de la vendre en Europe sous la marque roumaine Dacia qui lui appartient et qui est spécialisée dans les voitures « low cost ». C’est ainsi que la petite Spring électrique conçue par Renault et fabriquée en chine s’est retrouvée sur le marché européen avec un argument de taille : un prix imbattable !
Résultat : en trois mois, de parfaite inconnue elle est devenue la voiture électrique la plus vendue en France ! Regardez le tableau conçu par CleanTechnica sur les ventes de septembre, octobre et novembre 2021.
On a beau dire que la mode en Occident est aux VUS, quand on propose un bon petit véhicule à bon prix, il y a toujours une clientèle pour ça. Le désintérêt des petites voitures au Québec n’est pas juste le fait des consommateurs selon moi, il y a aussi les constructeurs qui ne se gênent pas pour faire disparaitre leurs modèles moins rentables.
Pour revenir à la Spring, si cette voiture était vendue au Québec, sans aucune subvention, elle reviendrait à environ 25 000 $. Avouez que c’est un fichu bon prix ! La voiture électrique la moins chère actuellement est la Chevrolet Bolt EV. Elle coûte sans la subvention 38 198 $.
Et sachez que la Spring, malgré le prix, demeure à la fine pointe de la technologie avec 6 airbags de série, un freinage automatique d’urgence et la compatibilité Apple CarPlay/Android Auto. Non, ce n’est pas un vieux tacot avec des fenêtres à manivelle ! Une version canadienne demanderait peut-être quelques petits ajustements comme un moteur plus puissant et un système de chauffage plus intense, mais rien pour empêcher l’importation. Et puis examinez la garde au sol de ce véhicule, c’est sûr qu’elle ne s’embourbera pas dans la neige !
Quel constructeur pourrait nous la vendre ? Nissan, bien entendu ! Ils sont partenaires avec Renault et ils connaissent très bien cette voiture, car eux aussi sont associés au constructeur Dongfeng et eux aussi la vendent sous une bannière « low cost » qui leur appartient, la compagnie Venucia. Regardez la photo de droite. On voit la Spring vendue par Nissan (la e30).
Pourrait-on l’appeler chez nous la Micra EV ? (Rires !) Elle lui ressemble un peu.
Cela étant dit, il ne faut pas être naïf pour autant. La Dacia Spring n’est pas une voiture parfaite et le format est trop petit pour bien des Québécois.
D’ailleurs, si vous voulez connaître les points faibles de cette voiture, vous pouvez aller voir les impressions d’une Française qui s’en est acheté une et qui parle des défauts et des qualités de sa voiture avec le journaliste Maxime Fontanier (voir lien).
Moi, personnellement, je n’échangerais pour rien au monde ma Bolt EUV pour une Dacia Spring ! Autant je n’aime pas les véhicules trop gros, autant j’apprécie une voiture du format de ma Bolt EUV. Toutefois, le jour où ma petite Spark EV va rendre l’âme, j’aimerais bien la remplacer par un petit modèle équivalent à la Dacia Spring.
Si j’étais premier ministre, vous savez ce que je ferais ? J’obligerais tous les constructeurs à offrir au moins un véhicule sous-compact à leur catalogue. Car comment voulez-vous convaincre les gens de conduire de plus petites voitures s’ils en existent même plus sur le marché !
En ce moment au Québec, il n’y a que Chevrolet qui fait de la publicité pour son modèle le plus petit, la sous-compacte Spark (à essence). Heureusement qu’on a GM ! D’ailleurs, j’ai lu sur le site InsideEVs que la présidente, Mary Barra, souhaite produire des VÉ pour toutes les bourses, y compris des petits VÉ de moins de 30 000 $. Ça c’est bien. « Produire des véhicules pour toutes les bourses a toujours été le mandat de Chevrolet », affirme-t-elle.
Enfin, j’ai lu qu’on pouvait louer la Spring pour 89 euros (129 $ CAD) par mois (taxes incluses, avec un acompte de 2 500 euros). Aille, c’est bon ! Au Québec, on offre généralement ce prix par semaine et non par mois ! Avouez qu’une offre semblable chez nous aurait du succès, surtout pour un modèle électrique ! (Voir l’offre Dacia à ce lien.)
Sources :
• https://www.automobile-propre.com/breves/immatriculations-la-voiture-electrique-maintient-son-cap-en-novembre/
• https://cleantechnica.com/2021/12/01/affordable-dacia-spring-takes-pole-as-france-hits-record-23-5-plugin-ev-share/
• https://www.world-today-news.com/the-first-tasting-of-the-cheapest-electric-car-dacia-spring-will-also-bring-a-large-purchase/
• https://insideevs.com/news/553777/gm-mary-barra-subsidies-help/